Quand la nature s’exprime et vous subjugue !
Voici un circuit qui saura satisfaire tous les curieux et amoureux de la nature. Que vous choisissiez de marcher, de pédaler ou de naviguer au fil de l’eau, nous avons sélectionné pour vous des itinéraires qui permettent de découvrir les incontournables, tout en évitant les grands flux touristiques, ce qui est idéal pour mieux appréhender les charmes et les paysages magnifiques du Guangxi.
Dans ce programme plusieurs options vous sont proposées. Si vous disposez de davantage de temps sur place, alors nous vous conseillons de partir à la découverte des minorités ethniques de la région avec le village Dong de Zhaoxing et les bourgades reculées du pays Miao (voir ce circuit).
Programme journalier : Paysages karstiques de Yangshuo et rizières en terrasses de Longji – 5 jours
Jour 1 : Arrivée à Guilin
Vol ou train rapide vers Guilin. Accueil par votre chauffeur puis transfert (sans guide) jusqu’à votre hôtel au centre de Guilin, le Mansion 1940 Boutique Hotel ou en gamme supérieure au Guilin Tea Aroma Hotel, une petite structure disposant de chambres de charme, proche de l’étang et du centre ville, (+ 350RMB/chambre, soit 46EUR/chambre).
Ou en option avec la visite de Guilin : Transfert avec véhicule et chauffeur privatifs, en plus de votre guide francophone, vers le Mont Yao. La montagne Yao, qui culmine à 909 mètres, est la montagne la plus haute de Guilin. Le sommet est accessible en télésiège. Continuation ensuite pour le centre de recherche de thé de Guilin disposant de plus de 250 espèces de thé. Découverte du centre de la ville puis transfert jusqu’à votre hôtel au centre ville (supplément sur la base de 2 participants : + 420RMB/pers ; sur la base de 4 participants : + 250RMB/pers; sur la base de 6 participants : +220RMB/pers).
Ou en option sans la nuit sur Guilin en allant directement à Ping’an (total 4 jours) : Arrivée à la gare ou à l’aéroport puis suite identique au jour 2 ci-dessous. Réduction sur la base de 2 participants : – 500RMB/pers ; sur la base de 4 participants : – 400RMB/pers ; sur la base de 6 participants : -350RMB/pers).
Jour 2 : Guilin – Ping’an (PDJ) ~ 2h00 de route. Altitude : 900m
Accueil par votre chauffeur et votre guide puis départ vers la région des rizières en terrasses de Longsheng ou Longji (l’épine dorsale du dragon), au nord de Guilin, rassemblées notamment autour du village Zhuang de Ping’an et de Dazhai.
Arrivée en contrebas du village de Ping’an, que vous atteindrez avec les navettes locales puis à pied après 30 minutes de marche (porteurs à disposition). Installation à votre auberge en bois.
Dans l’après-midi effectuez une petite randonnée en haut des rizières de l’épine dorsale du dragon. Superbe vue panoramique ! Peut-être aurez-vous la chance de rencontrer les femmes Yao, célèbres pour leurs beaux costumes roses brodés, leurs lourds bijoux et leurs longs cheveux touchant parfois le sol !
Hébergement à votre auberge de bois, le Ridge inn 3* (bon confort avec climatisation et chambre avec vue sur les rizières).
Jour 3 : Ping’an - Dazhai - Yangshuo (PDJ) ~ 3h00 de route.
Ce matin effectuez une petite randonnée vers le vieux village de Longi puis après le déjeuner retrouvez votre véhicule, et route vers la région des pains de sucre au sud de Guilin.
Pour la suite deux options sont proposées au choix (même tarif) :
Option 1 : Cuiping
Continuation dans l’après midi vers la colline de Cuiping pour assister au coucher du soleil sur l’un des points de vue les plus appréciés par les photographes, et encore peu visité (20 minutes de montée à pied). Transfert ensuite à Yangshuo et à votre hôtel.
Option 2 : Grotte et colline de la Lune
Visite de la Grotte Argentée dotée de superbes formations rocheuses (la grotte est aménagée et éclairée, et accessible aux jeunes enfants), puis de la colline de la Lune, une grande montagne percée, emblème naturelle de Yangshuo (observation d’en bas ou ascension possible à pied avec des marches qui vous mèneront au pied de l’arche. 40min de marche jusqu’au sommet).
(Note : La Grotte Argentée est belle mais très fréquentée par les touristes chinois ; la foule est souvent présente à l’intérieur).
Suite idem :
Continuation jusqu’à la bourgade de Yangshuo toujours très animée.
Installation à votre hôtel.
En soirée, assistez à une démonstration de pêche traditionnelle avec des cormorans apprivoisés.
Hébergement au Riverside Retreat situé un peu à l’écart de la ville sur une colline et disposant d’une petite piscine et d’une vue magnifique sur les pics karstiques (ou en option au River Lodge situé sur les rives de la rivière Li à l’écart de la ville -chambres plus confortables : supplément de 26EUR/chambre/nuit ou en catégorie supérieure charme (voir encadré ci-dessous).
Jour 4 : Yangshuo - Xianggong - Xingping – Yangshuo (PDJ) ~ 1h00 + 0h40 de route.
Après le petit-déjeuner départ en véhicule jusqu’au superbe point de vue de Xianggong. Montez au sommet du point panoramique pour une vue sur les colline et le site de la rivière Li classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Retrouvez le véhicule qui vous déposera 5km plus loin au départ d’un sentier que vous emprunterez à pied à travers les vergers d’agrumes et les petits hameaux jusqu’au village de Xingping (1h30 à 2h00 de randonnée). Le chemin offre une belle perspective sur la rivière. Vous visiterez également un petit temple blotti sur les berges à l’entrée de la Grotte de l’Escargot où vivent encore quelques moines. Traversée de la rivière avec le bac local et découverte de la vieille rue de Xingping où vous pourrez déjeuner (à votre charge).
Dans l’après-midi effectuez une petite balade en radeau sur l’une des plus belles portions de la rivière Li entre Xingping et la colline des 9 chevaux, à travers des petits villages de pêcheurs, rizières et bosquets de bambous (45mn de croisière environ). C’est un paysage de cette portion qui a inspiré l’illustration du billet de 20RMB chinois.
Retour au village de Xingping (en option pour les plus sportifs assistez au coucher du soleil depuis la colline de Laozhai : voir vidéo Laozhai, entrée gratuite ; 30 à 40 minutes de montée raide) puis route vers Yangshuo et retour à votre hôtel.
En soirée, possibilité d’assister au spectacle de sons et lumières «Liu San Jie», basé sur une comédie musicale chinoise très populaire, mis en scène par le cinéaste chinois Zhang Yimou. Il se déroule sur la rivière Li dans un très beau cadre naturel entouré de montagnes karstiques (non compris dans le devis : 300RMB/personne place confort B2 incluant les transferts).
Nuit à Yangshuo.
Jour 5 : Yangshuo – Rivière Yulong (PDJ) ~ 1h20 de route
Après votre petit-déjeuner, balade à vélo (ou en scooter électrique avec supplément de +50RMB/scooter, y compris pour le guide) vers la Grotte Sauvage perchée, restée à l’écart des circuits touristiques. La montée se fait dans une faille de la montagne sur des marches taillées dans la roche. Superbe vue de part en part de la grotte. Continuation de la balade à vélo le long de la rivière Yulong, à travers des hameaux assoupis, les rizières et les bassins de piscicultures jusqu’au village de Jiuxian (Rivière Yulong vue du ciel).
Déjeuner dans une belle auberge aménagée au sein d’une maison ancienne du village (à votre charge).
Retour à Yangshuo après le déjeuner où il sera possible de faire une extension jusqu’au Pont du Dragon ou de faire une boucle en véritable radeau de bambou, sans moteur, propulsé par un gondolier sur la très bucolique rivière Yulong -Supplément pour le radeau à régler sur place-.
Retour à Yangshuo. Transfert vers l’aéroport ou vers la gare de Guilin.
Fin de nos services. Nos équipes vous souhaitent une belle poursuite de séjour ou un agréable retour !
Laurence 2 pax – Luoyang & Paysages karstiques de Yangshuo & Longji (8 jours) – Sept. 2024
Laurence –
Bonjour Serge,
Nous sommes bien arrivés à Shanghai.
Merci beaucoup pour la super organisation de notre séjour.
Nous avons apprécié les visites avec les guides, tout comme les hébergements confortables et charmants, en particulier l’hôtel Baike. Les sites visités ainsi que les points de vue valent le détour. La petite balade jusqu’au temple aux abords de la grotte de l’escargot hors des sentiers battus fut particulièrement agréable.
Une belle réussite pour ce voyage entre Luoyang et Guilin !
Au plaisir, pour un prochain séjour en Chine !
Bonne journée
Laurence
Jean-Christophe – Voyage au Guangxi
Jean-Christophe –
Bonjour Serge,
Juste pour vous confirmer que nous sommes bien rentrés à Shanghai.
Merci pour votre aide, le séjour a plu aux petits comme aux grands. Pour ma part, je garderai nos balades en scooter le long de la rivière et dans les villages comme un très beau souvenir de nos années en Chine.
Bonne continuation, et à bientôt
Jean-Christophe