En Chine la période du nouvel an chinois représente non seulement un moment privilégié pour se retrouver en famille, mais c’est aussi pour beaucoup une occasion de pouvoir profiter de ces quelques jours de vacances et de partir à la découverte du pays. De fait, les sites touristiques les plus populaires sont très souvent saturés de visiteurs, ce qui peut nuire à la qualité de l’expérience.
Pourtant pendant cette période il existe des régions à l’écart des circuits touristiques qui méritent le détour. Une de ses destinations se trouve à la limite nord de la province du Guangxi et du sud Guizhou, où les ethnies profitent de la pose hivernale du Nouvel An chinois pour célébrer, d’une vallée à l’autre, les récoltes, festoyer et se rencontrer entre villageois. En dépit du climat qui peut être froid avec de la neige en haut des montagnes, l’ambiance est extrêmement chaleureuse.
C’est l’une des meilleures périodes pour voyager chez les ethnies du sud de la Chine, découvrir leurs coutumes et voir les femmes porter leurs plus beaux habits traditionnels qui font leur réputation.
Votre voyage peut s’articuler autour de deux ou trois fêtes ethniques placées un peu avant ou après le nouvel an chinois (pendant le nouvel an les villageois se réunissent plutôt en famille, et il n’y a pas de fêtes).
Programme journalier : Festivals du Nouvel An Chinois aux pays Miao et Dong
Jour 1 : Guilin - Congjiang - Danian (DIN) ~ 0h40 + 1h00 de route 410m d'altitude.
Vol ou train matinal vers Guilin. Accueil de votre chauffeur à l’aéroport puis transfert en véhicule privé à la gare TGV nord (40 min) pour prendre votre train entre Guilin et Congjiang(la réservation des billets n’est pas garantie sur cette période. Si ce n’est pas possible de réserver les billets le trajet entre Guilin et Danian se fera en voiture avec 4h00 de route).
Accueil de votre chauffeur à la gare et continuation jusqu’à la petite bourgade de Danian située loin des sentiers touristiques au coeur des montagnes Miao et Dongs, une région restée longtemps isolée. Accueil de l’équipe de Danian.
Première découverte de la bourgade, de ses petits métiers (forgerons, menuisiers, tisserands…), et de l’activité de l’association Couleurs de Chine qui vient en aide aux jeunes filles des minorités ethniques par le financement de leur scolarité. Nuit à Danian dans une maison traditionnelle en bois qui surplombe la rivière (confort standard, sanitaires privés, petit déjeuner occidental possible).
Jour 2 : Pays Miao - Danian - Fête du nouvel an (PDJ, DEJ, DIN)
Le matin, randonnée dans les Grandes montagnes et les villages Miao, où les traditions anciennes n’ont pas encore disparues et le mode de vie traditionnel a peu évolué. L’excursion à pied le long des rizières en terrasse permet une approche concrète de la réalité du travail et de la vie des paysans Miao et Dong. Selon les dates vous aurez peut-être l’occasion de vous arrêter en cours de route dans les marchés toujours très animés, et de rencontrer des ethnies Dong et Miao qui portent leurs costumes traditionnels de manière naturelle. Dans le courant de la journée vous assisterez à une fête du Nouvel an Dong ou Miao (à redéfinir suivant les dates du voyage).
Nuit à Danian.
Jour 3 : Pays Miao – Danian - Fête du nouvel an (PDJ, DEJ, DIN)
Assistez à la fête qui est la célébration du printemps et de l’amour, toujours haute en couleurs, avec les femmes qui portent leur plus belles parures et costumes. Les filles Miao, couvertes de broderies et de pièces d’argent, dansent au rythme des tambours et affichent leur beauté aux jeunes garçons qui les courtisent. Les fêtes locales attirent de nombreux habitants des villages voisins. Elle permettent de voir les villageois festoyer suivant leur coutume, avec des démonstrations de Lushengs (instruments à vent traditionnel), joutes musicales et de de chants, et parfois des combats de buffles (les activités sont variables suivant les villages et les fêtes)… Retour et nuit à Danian.
Jour 4 : Pays Miao - Danian – Zhaoxing (PDJ)~ 1h15 de route
Transfert en véhicule privé au grand village Dong de Zhaoxing situé dans la province du Guizhou. Arrivée à Zhaoxing un beau et grand village peuplé de Dongs et traversés par de petits canaux et ruisseaux. Rencontre avec votre guide francophone (ou sans guide avec réduction de 1500RMB pour le groupe). Découverte des nombreuses constructions traditionnelles et de ses superbes architectures de bois qui font la réputation du peuple Dong : Théâtres de l’Opéra Dong, les 5 tours du Tambour édifiée par chacun des 5 clans du village, les splendides ponts du Vent et la Pluie. Dans les ruelles et entre les canaux s’activent les artisans : vanniers, tisserandes…. Nuit à Zhaoxing dans une maison en bois de style traditionnel, le Indigo Lodge ou autre hôtel (bon confort).
Jour 5 : Zhaoxing – Guilin (PDJ) ~ 0h15 + 0h40 de route
Le matin ou dans l’après midi (si vous souhaitez passer plus de temps pour randonner autour du village vers Tang’an) retour en taxi local à la gare TGV de Congjiang pour prendre le train retour jusqu’à Guilin, puis transfert à l’aéroport pour reprendre votre vol en fin de journée.
(Extension possible vers Yangshuo).