Minorités ethniques et paysages du Nord Guangxi et sud Guizhou (7 jours)

Pour une plongée encore plus authentique au sein des villages de minorités du Guizhou et Guangxi, nous vous conseillons un séjour à Danian, région isolée du Sud Guizhou. Vous pourrez y découvrir les activités de l’association Couleurs de Chine qui vient en aide aux enfants des minorités ethniques par le financement de leur scolarité. Au cœur de cette région, vous pourrez découvrir de belle rizières en terrasse permettant une approche concrète de la réalité du travail et de la vie des paysans Miao et Yao. Vous assisterez aux travaux ruraux en fonction de la saison, et passerez la nuit chez l’habitant. Le séjour restera d’une durée de 7 jours, avec un peu moins de temps passé à Zhaoxing et Ping’an.

Programme journalier : Minorités ethniques et paysages du Nord Guangxi et sud Guizhou (7 jours)

     Jour 1: Vol ou TGV vers Guilin - Congjiang - Zhaoxing ~ 0h30 de route

Vol matinal ou TGV vers Guilin. Accueil de votre guide et chauffeur à l’aéroport de Guilin puis transfert en véhicule privé avec votre guide à la gare TGV nord (40 min) pour votre train entre Guilin et Congjiang situé près de Zhaoxing (12h28 – 13h22 ou 18h15 – 19h06). De la gare avec votre guide transfert en taxi local vers le grand village Dong de Zhaoxing (7km) un beau et authentique village peuplé de Dongs et traversé par de petits canaux et ruisseaux. Nuit à Zhaoxing dans une maison en bois traditionnelle : Indigo Lodge (chambre double ou twin).

     Jour 2: Zhaoxing

Ce matin découverte des nombreuses constructions traditionnelles et de ses superbes architectures de bois qui font la réputation du peuple Dong : Théâtres de l’Opéra Dong, les 5 tours du Tambour édifiée par chacun des 5 clans du village, les splendides ponts du Vent et la Pluie. Dans les ruelles et entre les canaux s’activent les artisans : vanniers, tisserandes…. L’après midi randonnée à pieds du village de Tang’an vers Zhaoxing qui offre un panorama grandiose sur toute la vallée (autres randonnées possibles). Peut-être aurez-vous la chance d’assister à des chants traditionnelles qui célèbrent de nombreuses circonstances de la vie quotidienne Dong (non compris). Nuit à Zhaoxing.

     Jour 3: Zhaoxing – Chengyang – Ping’an ~ 0h30 + 2h30 de route

Le matin retour en taxi local à la gare TGV de Congjiang pour prendre le train vers Sanjiang (9h03-9h20). Retrouvez votre véhicule privé avec chauffeur puis départ pour Chengyang, un village de la minorité Dong (0h30 de route) renommé notamment pour son grand pont du Vent et de la Pluie long de 78 m et surmonté de 5 élégantes tours. Plusieurs ponts du même type se trouvent dans les villages ainsi que de grandes tours du tambour. Des spectacles sont parfois organisés par les minorités (danses entre des pilotis de bambous…).

Après le déjeuner, route vers la superbe région de Ping’an et ses rizières en terrasses (2h30 de route). L’Epine dorsale du Dragon est sans doute l’une des plus belles rizières en terrasses de toute la Chine. Arrivée en contrebas du village de Ping’an que vous atteindrez à pied après 30 minutes de marche. Installation dans votre auberge en bois. En fin d’après-midi montez en haut des rizières de l’Epine dorsale du Dragon pour un superbe point de vue. Hébergement dans votre auberge en bois le Starwish Inn (bon confort avec climatisation) à Ping’an.

     Jour 4: Ping'an - Dazhai

Aujourd’hui effectuez une superbe randonnée de 4 à 5 heures hors des sentiers battus de Ping’an à travers les rizières en terrasses et villages de minorités typiques comme Zongliu, Tiantou vers les rizières en terrasses de Jingkeng et le village de Dazhai. Rencontre avec les femmes Yao, célèbres pour leurs beaux costumes roses brodés, leurs lourds bijoux et leurs longs cheveux touchant parfois le sol ! Une plus petite randonnée peut être faite en allant directement en véhicule à Dazhai. Nuit à votre auberge à Ping’an (ou sinon en confort plus simple à Tiantouzhai dans les rizières de Jingkeng, réduction de 200RMB).

     Jour 5: Ping'an/Dazhai – Yangshuo ~ 3h30 de route

Ce matin retrouvez votre véhicule puis route vers la région des pains de sucre au sud de Guilin près de Yangshuo. Suite deux options possibles (même tarif) :

Option 1 : Randonnée à vélo

Balade à vélo jusqu’en face du village de Fuli sur de petites routes plus en aval de la rivière Li. Traversée de la rivière avec les locaux et visite du marché local s’il a lieu ce jour là (15km aller retour). Continuation possible à vélo jusqu’au village de Liugong (+16km aller retour). Visite du village et montée en haut du petit temple accroché sur une falaise. Belle vue sur les méandres de la rivière. Retour à Yangshuo.

Option 2 : Grotte et Montagne de la Lune

Visite de la grotte Argentée dotée de superbes formations rocheuses (la grotte est aménagée et éclairée, et accessible aux jeunes enfants, ou sinon il existe d’autres grottes plus sauvage semi aménagée avec des bains de boue). Après la visite de la grotte de la colline de la Lune, une grande montagne percée, emblème naturelle de Yangshuo (observation d’en bas ou ascension possible à pied avec des marches qui vous mèneront au pied de l’arche. 40min de marche jusqu’au sommet). Retour à Yangshuo.

Suite Idem : Installation dans votre hôtel. En soirée, assistez à une pêche traditionnelle à la lumière de lanternes avec des cormorans apprivoisés. Hébergement au Riverside Retreat situé un peu à l’écart de la ville sur une colline et disposant d’une vue magnifique sur les pics karstiques.

     Jour 6: Yangshuo - Xianggong - Xingping – Fuli - Yangshuo ~ 1h30 de route.

Après le petit déjeuner départ en véhicule jusqu’au superbe point de vue de Xianggong classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Montez au sommet du point panoramique pour une vue plongeante sur la rivière Li. Retrouvez le véhicule qui vous déposera 5km plus loin au départ d’un sentier que vous emprunterez à pied à travers les vergers d’agrumes et petits hameaux jusqu’au village de Xingping (1h30 à 2h00 de randonnée). Le chemin offre une belle perspective sur la rivière. Vous visiterez également un petit temple blottis sur les berges à l’entrée de la grotte de l’Escargot où vivent encore quelques moines. Traversée de la rivière avec le bac local et découverte de la vieille rue de Xingping où vous pourrez déjeuner. Dans l’après midi effectuez une petite balade en radeau sur l’une des plus belles portions de la rivière Li entre Xingping et la colline des 9 chevaux, à travers des petits villages de pêcheurs, rizières et bosquets de bambous (1h30 de croisière environ). C’est un paysage de cette portion qui a inspiré l’illustration du billet de 20RMB chinois. Retour au village de Xingping puis route en véhicule à Yangshuo et à votre hôtel.

En soirée, possibilité d’assister au spectacle de sons et lumières «Liu San Jie», basé sur une comédie musicale chinoise très populaire, mise en scène par le cinéaste chinois Zhang Yimou. Il se déroule sur la rivière Li dans un très beau cadre naturel entouré de montagnes karstiques (non compris dans le devis : 280RMB/pers place confort B2 avec transport). Nuit à Yangshuo.

     Jour 7: Yangshuo – Rivière Yulong - Guilin – TGV ou vol vers votre prochaine destination

Après votre petit déjeuner, balade à vélo facile (2h00/3h00) dans la campagne hors des sentiers battus. Du village de Jiuxian empruntez les petits chemins le long de la rivière Yulong, à travers des hameaux assoupis, les rizières et les bassins de piscicultures jusqu’au pont du Dragon. Retour au village de Jiuxian par l’autre rive. Déjeuner dans une belle auberge aménagée dans une maison ancienne du village (à votre charge).  Retrouvez votre véhicule et retour à Yangshuo puis transfert à Guilin ou Gongcheng pour votre TGV directe jusqu’à Canton/ Shenzhen / Hong-Kong, ou à l’aéroport de Guilin pour votre vol vers votre prochaine destination. Fin de nos services.

Serge est votre conseiller expert pour ce voyage au Nord Guangxi et Sud Guizhou. Il répondra à toutes vos questions sur ce séjour et l'adaptera à votre mesure, en fonction de vos envies particulières et de votre budget. Contactez Serge par email serge.chinaroads@gmail.com ou sur ce formulaire :