Aventure à vélo : Paysages et minorités du Sud de la Chine

5.0 sur 5

Les plus beaux paysages et villages ethniques à vélo !

Ce superbe circuit à vélo vous permettra de découvrir à votre rythme les magnifiques paysages des provinces du Guangxi et du Guizhou, parsemés de pics karstiques, de rizières en terrasses, de montagnes secrètes couvertes de forêts de bambous, et habités par de nombreuses ethnies hors du temps comme les Miaos et les Dongs. Ce voyage à deux roues, en immersion complète au cœur de la campagne chinoise, ouvre de nouvelles perspectives et donne lieu à des aventures et des rencontres inédites qui ne seraient pas réalisables autrement.

Vous visiterez :

Notre circuit vélo au sud de la Chine en vidéo

Formule tout compris ou en mode « aventure ».

En formule complète nous nous occupons de tout, et vous n’avez plus qu’à pédaler ! Un véhicule d’assistance vous accompagne sur l’ensemble du circuit (recommandé pour des groupes de plus de 4 voyageurs) ou en formule plus physique, aventureuse et économique, sans véhicule, avec vos bagages sur les vélos.

Quelle que soit la formule choisie, ce voyage à vélo est conçu pour ceux qui aiment explorer un pays ou une région au grand air, tout en prenant leur temps. Il est aussi bien adapté aux cyclistes amateurs qu’aux familles actives. Un périple à vélo dans ces régions est certainement le meilleur moyen de s’imprégner de la nature profonde du sud de la Chine et d’entrer en contact avec les ethnies locales, à un rythme propice à l’ouverture et à l’échange.

Programme journalier : Aventure à vélo : Paysages et minorités du Sud de la Chine Téléchargez la brochure PDF

Jour 1 : Départ de Paris – vol vers Canton (Guangzhou)

Vol international de Paris à Canton. Nuit à bord.

Jour 2 : Canton - Yangshuo

Arrivée à Canton tôt le matin. Transit par vos soins (non compris) à la gare TGV de Canton pour votre train vers Yangshuo (2h30 de trajet ; billet compris dans le tarif). Arrivée à Yangshuo dans l’après-midi. Accueil par votre chauffeur et votre guide anglophone, puis transfert en véhicule jusqu’à la bourgade de Yangshuo. Premières découvertes de la ville et de ses rues piétonnes animées. Installation à votre hôtel, le River Lodge, situé face à la rivière Li à environ 3 km du centre ville (au calme). Première prise en main de vos vélos.

En soirée possibilité d’assister au spectacle de sons et lumières « Liu San Jie », basé sur une comédie musicale chinoise très populaire, mis en scène par le cinéaste chinois Zhang Yimou. Il se déroule sur la rivière Li dans un très beau cadre naturel entouré de montagnes karstiques (non compris, supplément de 280RMB/Pers, place centrale B2. Transferts inclus). Hébergement à Yangshuo. 

Hébergement à Yangshuo.

Jour 3 : Yangshuo – Liugong – Fuli – Xingping (PDJ) ~ 50 km de vélo - Niveau aisé.

Petit-déjeuner puis en compagnie de votre guide anglophone et du soutien logistique, départ pour votre belle épopée à travers les magnifiques paysages du Nord Guangxi et du Guizhou. La journée commence sur du plat entre les parcelles des rizières et sur les berges de la rivière Li bordées de bambous, jusqu’au village de pêcheurs de Liugong vieux de plus de 800 ans. Aux abords du village, belle vue sur la rivière Li du haut d’une falaise. Déjeuner (libre) sur la jetée près d’une pagode de la dynastie Ming. Découverte d’un temple bouddhiste plus récent accroché sur le piton rocheux. A Liugong vous prendrez des radeaux jusqu’au village de Fuli (vos vélos vous accompagneront sur les radeaux). Continuation ensuite sur la route jusqu’à la bourgade de Xingping. Nuit à votre hôtel de campagne situé dans un superbe cadre au milieu des arbres fruitiers : pomelos, mandarines et kaki…En soirée, sur la rivière Li, assistez à une pêche traditionnelle à la lumière des lanternes avec des cormorans apprivoisés (compris). Hébergement au Pomelo Garden Hotel.

Hébergement à l’auberge Our Inn, confort standard.

Jour 4 : Xingping – Daxiu - Longji (PDJ) ~ 47km de vélo (difficulté moyenne +) + 90km en véhicule

Départ à vélo sur les hauteurs de la rivière Li, considérée comme l’une des plus belles portions, à travers des petits villages de pêcheurs, rizières et bosquets de bambous. Vous profiterez alors d’une belle vue sur les méandres de la rivière avant de redescendre jusqu’au village historique de Daxiu. 

Après votre déjeuner (libre) à Daxiu vous monterez à bord du véhicule pour traverser la zone urbaine de Guilin et rejoindre la superbe région de Ping’an et ses rizières en terrasses. L’Epine Dorsale du Dragon est sans doute l’une des plus belles rizières en terrasses de toute la Chine. Vous arriverez en contrebas du village de Ping’an que vous atteindrez ensuite à pied par 30 minutes de marche (1 porteur pour 2 personnes pour le port d’un bagage). Installation au village dans une auberge en bois. Nuit au Ping’an Hotel avec vue sur les rizières.

Nuit au Liqing Hotel avec vue sur les rizières.

Jour 5 : Ping’an - Longsheng (PDJ) ~ 52 km de vélo (difficulté moyenne +)

Petite randonnée à pied autour des rizières de Ping’an pour admirer les différents points de vues. Rencontre possible avec les femmes Yao des villages voisins, célèbres pour leurs beaux costumes roses brodés, leurs lourds bijoux et leurs longs cheveux touchant parfois le sol ! Déjeuner libre sur place puis retrouvez vos vélos en bas de la vallée, avant de poursuivre votre voyage en deux roues jusqu’aux sources d’eau chaude de Longsheng. Vous passerez par le village de Dazhai, sur une route plus sauvage au-delà des crêtes des montagnes. Installation à votre hôtel puis détente bien méritée aux sources d’eau chaude. Nuit à Longsheng (l’hôtel 4* autrefois réservé aux VIP du parti a un peu vieilli mais reste confortable).

Nuit aux sources d’eau chaude de Longsheng.

Jour 6 : Longsheng – Sanjiang (PDJ) ~ 61 Km de vélo (ou plus) – Niveau aisé.

En véhicule retour à la bourgade de Longsheng (ou à vélo, comptez 33km) puis continuation à vélo jusqu’à Sanjiang. Installation à votre hôtel, le River View 3*, avec vue sur la rivière. Le soir, promenade sur la place toujours très animée au pied de la grande tour du tambour. Nuit à Sanjiang (ou au village de Chengyang en auberge plus simple – Nous consulter).

Jour 7 : Sanjiang – Chengyang - Dudong (PDJ) ~ 72 Km ou 53 Km de vélo. Niveau assez difficile.

Remise en selle pour votre prochaine étape jusqu’au village de Chengyang (19 km, ou sinon en véhicule). Chengyang est un grand village de la minorité Dong renommé notamment pour son Pont du Vent et de la Pluie long de 78 m et surmonté de 5 élégantes tours ainsi que de grandes tours du tambour. Des spectacles sont parfois organisés par les minorités. Après le déjeuner (libre), continuation sur de petites routes plus sinueuses et montagneuses vers des régions encore peu visitées ou subsistent d’anciens villages Dong. Passage par Batuan et son fameux pont du Vent et de la Pluie sur deux niveaux, l’un pour le bétail et l’autre pour les villageois. Arrivée à Dudong (53km), lui aussi un village Dong niché dans les méandres des collines. Dudong, qui fut le siège d’une guérilla importante contre les japonais, possède la plus haute tour à tambour de la région. Nuit à Dudong en auberge. Confort simple.

Jour 8 : Dudong - Zhaoxing (PDJ) ~ 58 Km de vélo – Niveau assez difficile.

Continuation plus en profondeur dans les montagnes en entrant dans la province du Guizhou sur de petites routes peu empruntées et très sinueuses. Les chaumières, perchées de manière précaire sur des crêtes étroites, appartiennent aux groupes des minorités Miao et Dong. Après le déjeuner (libre), l’ascension se poursuit parmi les collines avant d’entamer une descente rapide jusqu’à Zhaoxing, un grand village peuplé de Dongs et traversé par de petits canaux et ruisseaux. Découverte des nombreuses constructions traditionnelles et de superbes architectures de bois qui font la réputation du peuple Dong : Théâtres de l’Opéra Dong, les 5 tours du Tambour édifiées par chacun des 5 clans du village, les splendides Ponts du Vent et de la Pluie. Dans les ruelles et entre les canaux s’activent les artisans : vanniers, tisserandes…Nuit à Zhaoxing dans une maison en bois de style traditionnel, le Indigo Lodge (confort standard avec sanitaires privés). En soirée vous pourrez peut-être assister à un spectacle de chants et de danses des minorités souvent organisé par les villageois (ce n’est pas systématique).

Jour 9 : Zhaoxing – Fulu - Danian (PDJ ; DIN) ~ 60 Km à vélo / région vallonnée - Difficulté modérée.

Aujourd’hui route vers la petite bourgade de Danian située au cœur des montagnes, au Pays Miao et Dong, une région restée longtemps isolée. Installation au centre d’accueil du Pays Miao et première découverte de l’association Couleurs de Chine qui vient en aide aux enfants des minorités ethniques par le financement de leur scolarité. Nuit à Danian (confort standard). Dîner compris sur place.

Jour 10 : Danian – Qiuka (PDJ ; DEJ ; DIN) ~ 35 km à vélo – Niveau assez difficile.

Ce matin, randonnée dans les Grandes Montagnes et les villages, où les traditions anciennes n’ont pas encore disparu, avec un mode de vie qui a peu évolué. L’excursion le long des rizières en terrasses offre une approche concrète de la réalité du travail et de la vie des paysans Miao et Dong. Cet après-midi vous assisterez aux travaux ruraux en fonction de la saison (repiquage du riz ; travaux d’artisanat : broderie, tissage, teinture, vannerie, transport du bois dans les montagnes…). Nuit chez l’habitant Miao ou Dong à Qiuka ou autre village suivant disponibilité (confort sommaire). Déjeuner et dîner compris.

Jour 11 : Qiuka – Biasha ou Rongjiang (PDJ) ~ 46 km de vélo - Niveau assez difficile.

Randonnée entre les différents villages et hameaux le long de la crête de la montagne en surplombant la vallée avec les plus beaux points de vue sur les rizières en terrasses. Continuation jusqu’au village Miao de Biasha, connu pour sa tradition de peinture à l’indigo. Les femmes portent une longue jupe plissée indigo, tandis que les garçons arborent un chignon. Les hommes, qui sont d’anciens chasseurs, ont gardé l’habitude de se promener avec un couteau ou un fusil. Nuit au village (confort simple) ou en option à Rongjiang Hotel 3* standard – Supplément de +150RMB, +19EUR/chambre. 

Jour 12 : Rongjiang – Tashi (PDJ) ~ 63 Km à vélo – Niveau de difficulté modéré.

Ce matin, promenade au marché de Rongjiang, puis continuation à travers les Monts du Tonnerre, parmi des paysages parsemés de champs en terrasses verdoyants (suivant la saison !) et de vergers d’agrumes. Nuit au village de Tashi.

Jour 13 : Tashi – Leishan - Langde (PDJ) ~ 78 Km à vélo – Niveau de difficulté modéré.

Poursuite de votre expédition à vélo à travers les Monts du Tonnerre jusqu’à la bourgade de Leishan et au  petit village de Langde construit à flanc de montagne. Visites autour du village, réputé pour son artisanat de coiffes. Nuit chez l’habitant dans une maison traditionnelle en bois au cœur du bourg (confort simple). Pour bien vous reposer après ce long périple et avant votre retour en France, possibilité d’hébergement à Kaili à l’hôtel du Grand Dragon 4*, pour un supplément de 200RMB/chambre (+27EUR/chambre).

Jour 14 : Langde - Kaili - TGV vers Guiyang et Canton (PDJ)

Transfert sans guide à la gare TGV de Kaili pour votre train vers Guiyang puis Canton (5h15 de trajet, sièges 2nde classe). Transfert par vos soins en métro vers l’aéroport. Vol de retour ou de continuation.

Fin de nos services. Nos équipes vous souhaitent un agréable retour chez vous, ou une belle poursuite de séjour !

  • Cliquez sur les marqueurs de la carte pour visualiser le descriptif de l’étape concernée.
  • Pressez l'icône "Passer en plein écran", en haut à droite de la carte, afin d'avoir le meilleur aperçu du circuit.
  • Appuyer sur "Echap" pour quitter le mode "Plein écran" ou cliquez à nouveau sur l'icône en haut à droite.
  • Utilisez également les fonctions de zoom et ou déplacez l'icône pour passer en mode "Street View".
  • Complétez le formulaire de bas de page pour nous contacter. Un conseiller répond gratuitement à toutes vos questions.

Le prix comprend

  • L’hébergement en hôtels 2/3* et auberges équipées d’une salle de douche, climatisation, avec petit-déjeuner (sur la base de 2 personnes par chambre)
  • Déjeuners et dîners compris sur Danian uniquement (jours 9 et 10), sinon libres non compris
  • Vélos de route (type VTT) de très bonne qualité, neufs. Casques et kit de réparation fournis (si besoin : sacoches et portes bagages en supplément : +600RMB/pers soit +80EUR/pers)
  • Un véhicule d’assistance avec chauffeur mécanicien
  • Les services d’un cyclo-guide chinois anglophone
  • Les entrées pour les villages et dans les zones protégées
  • Les activités mentionnées au programme (location vélos, cormorans….) hors options
  • Les billets de TGV mentionnés, en 2nde classe aller retour Canton/Guilin et Kaili/Canton

Le prix ne comprend pas

  • Les vols d’acheminement (proposition tarifaire sur demande)    
  • Les frais de visa chinois & les dépenses personnelles    
  • Les déjeuners et dîners (compter entre 4 et 8EUR/repas/pers avec boisson) – Pension complète à Danian les jours 9 et 10)    
  • Les assurances de voyage, les dépenses optionnelles suggérées au programme    
  • Les pourboires aux guides et chauffeurs laissés à votre appréciation
  • Les activités non mentionnées explicitement au programme

Circuit privatif base 2 participants : 

  • Avec véhicule accompagnateur : 24200RMB par personne, soit 3102EUR par personne
  • Sans véhicule accompagnateur : 18400RMB par personne, soit 2358EUR par personne

Circuit privatif base 4 participants :

  • Avec véhicule accompagnateur : 15600RMB par personne, soit 2000EUR par personne
  • Sans véhicule accompagnateur : 12700RMB par personne, soit 1628EUR par personne

Circuit privatif base 6 participants :

  • Avec véhicule accompagnateur : 12860RMB par personne, soit 1648EUR par personne
  • Sans véhicule accompagnateur : 10500RMB par personne, soit 1346EUR par personne

Serge est votre conseiller expert pour ce voyage en vélo à travers le sud de la Chine depuis Guilin jusqu’à Guiyang. Il répondra à toutes vos questions sur ce séjour et l’adaptera à votre mesure, en fonction de vos envies particulières et de votre budget.

Découvrez Serge ici

Contactez Serge par email serge.chinaroads@gmail.com ou sur ce formulaire :

Formulaire de contact

Partagez votre voyage sur-mesure !

Dîtes-nous ce que vous en avez pensé...

Nos voyageurs racontent

  1. Muriel – Trek vélo : paysages et minorités du Sud de la Chine (17 jours)

    Muriel – Trek vélo : paysages et minorités du Sud de la Chine (17 jours)

    Muriel

    Programme : Canton – Guilin – Yangshuo– Xingping – Ping’an – Chengyang – Zhaoxing – Congjiang – Jiabang – Rongjiang – Xijiang – Guiyang – Canton

    Bonjour Serge,

    Me voici enfin après avoir demandé l’avis de mes comparses d’aventure.

    Notre voyage s’est très bien déroulé en général, le circuit était tellement varié qu’après les premiers jours, nous avions l’impression d’être partis depuis bien plus longtemps. Certes, la météo n’a pas toujours été au rendez-vous (mais nul n’y peut rien !) ce qui a rendu notre vision des choses un peu tronquée dans le sens où nous n’avons pas pu nous extasier sur la beauté des paysages parcourus mais la découverte des différentes ethnies et les divers contacts que nous avons pu avoir avec elles nous ont bien comblés.

    Etant donné la modernisation rapide des routes (et de la Chine en général), nous avons un peu regretté de voir certains tronçons raccourcis (25 km au lieu de 35-40) et de devoir rouler sur du bitume plutôt que sur des routes secondaires. De ce fait, certains jours nous ont laissé sur notre faim d’exercice.  Le circuit élaboré en 2016 devrait donc probablement être revu pour refléter la réalité des choses et que l’on sache à quoi s’attendre (pour nous « vtt » implique pistes ou routes secondaires).

    Nous avons pu passer au-delà la « commercialisation » des villages ethniques en ne nous cantonnant pas aux villages mêmes mais en vagabondant dans les environs, de notre propre initiative ou incités par Mr. Lu qui après quelques jours a semblé mieux cerner nos souhaits en la matière.

    Pour en venir à lui, justement, je pense qu’il en était à ses premiers pas en tant que guide et nous espérons que les diverses critiques « constructives » que nous avons formulées lui serviront bien pour les prochains groupes qu’il pourrait accompagner.  Nous ne pouvons lui en vouloir, la barrière de la langue étant le principal obstacle mais avec votre aide et celle des applications à disposition, nous nous en sommes bien sortis.  Merci à lui de nous avoir « supportés » tout au long du parcours !

    Notre chauffeur était quant à lui bien sympathique également.

    Enfin, en ce qui concerne l’hébergement, nous avons été agréablement surpris car nous sommes habitués à plus rustique (voire beaucoup moins propre), même les hébergements annoncés comme « basiques » ne l’étaient pas tant que ça finalement; personnellement, mon coup de coeur va à l’Indigo Lodge même si le petit déjeuner était un peu trop ‘européanisé’.
    Les endroits choisis pour les lunchs étaient également très bons, Mr. Lu a fait en sorte que nous découvrions les spécialités locales de chaque lieu parcouru, c’était parfait à ce niveau.

    Bref, nous avons découvert une infime partie de la Chine en pratiquant notre sport favori, nous avons du mal de retomber sur terre, notre esprit est en overdose de toutes les sensations expérimentées en peu de temps.

    Bonne continuation et qui sait … à de prochaines aventures !

    Muriel et ses 6 compagnons d’aventure

    Quelques photos de leur voyage

  2. Groupe BORES – voyage à vélo dans le Sud de la Chine (15 jours)

    Groupe BORES – voyage à vélo dans le Sud de la Chine (15 jours)

    Itinéraire à vélo de Guilin à Guiyang : Paris – Canton – Guilin – Yangshuo– Xingping – Ping’an – Chengyang – Zhaoxing Congjiang – Jiabang – Rongjiang Xijiang – Guiyang – Canton – Paris

     

    Cher Serge.

    En rangeant mon dossier Chine,je m’aperçois que je ne t’ai pas envoyé un mail à mon retour.

    Tardivement…je t’envoie la satisfaction du groupe pour l’organisation de ce voyage.

    Itinéraire,hôtels,tout étais bien.

    Le guide était très serviable et compétent.

    Les hôtels de ce voyage ont été exceptionnels ! Des quatre ou cinq étoiles où des auberges se sont intercalées pour nous montrer la Chine profonde.

    Nous avons eu trois vacances : la rivière Li, aller en bateau et retour en vélo ; les Minorités, nous avons pu rencontrer les ethnies MIAO, DONG, ZUHANG avec encore des costumes féminins ; et la dernière partie, sportive, malheureusement tronquée de deux jours par la pluie.

    Nous avons découvert un peuple souriant, qui trouve son équilibre avec la production et la vente sur les marchés de légumes, viandes, tout ce qui est nécessaire à la vie. Les prix de tous ces produits, extrêmement bas, en équilibre avec les recettes leur permettent de vivre…comme il y a 100 ans !

    Nous n’avons rencontré aucun quémandeur, aucun sans-abri…par contre que d’enfants en bas-âge ! Les deux milliards d’individus sont pour bientôt ! Pour les loger, chaque village est en construction : c’est un énorme chantier que nous avons traversé !

    Quant à notre petit groupe, il continue à vivre sa vie : l’exploration du monde…nous ne sommes pas prêts de la terminer !

    A bientôt,

    Simon

×

Connexion

S’enregistrer

Continue as a Guest

Don't have an account? Sign Up