Quelques photos du Lac Xi à Hangzhou
Présentation du Lac Xi à Hangzhou
Le Lac Xi ou littéralement le Lac Ouest est situé au Sud-Ouest de Hangzhou dans la province du Zhejiang.C’est un lac magnifique entouré de petites montagnes et forêts sur 3 cotés et bordé par les immeubles et habitations à l’Est.Il se compose d’un grand lac et de plusieurs petits lacs (lac Yue, lac Xili, lac Nan, lac Beili, Maojiabu…).La partie Ouest du lac est traversée par un long chemin avec des ponts à intervalles réguliers, c’est ce qui sépare le lac Xi de la plupart des autres petits lacs.A l’extrême Sud-Ouest du lac, on peut se promener dans un grand parc parsemé de petites rivières et petites mares qui sont jointes au lac. Au Nord-Ouest, on peut aussi se promener dans un parc similaire.Le lac en lui-même mesure plus de 3km de longueur et moins de 3km de largeur. La profondeur moyenne est d’un peu plus de 2m et il couvre une surface d’environ 6 km2.Les chinois dans l’ancien temps disaient : « Au dessus il y a le paradis, en dessous il y a Suzhou et Hangzhou ». Il semblerait que le Lac Xi soit l’une des causes de ce dicton.
Ce qu’il faut voir ou visiter quand vous allez au Lac Xi
Pínghú qiūyuè – 平湖秋月
Littéralement « la lune d’automne au dessus du paisible lac ». Situé à l’Est de la plus grande île du Lac Xi, Pinghu Qiuyue est composé de pavillons et d’une plateforme au dessus du lac. Cette plateforme est idéale pour admirer la pleine lune.
Nán píng wǎn zhōng – 南屏晚钟
Littéralement « la cloche du soir de la colline Nanping ». Située au Sud du Lac Xi, cette colline fait moins de 100m de hauteur mais est longue de plus d’1 km. Le nom fait référence à la cloche que l’on peut entendre au Temple Jinci situé sur la colline et qui fait écho.
Shuāng fēng chā yún – 双峰插云
Ou les 2 pics qui percent les nuages. Les 2 pics sont le haut pic du Sud et le haut pic du Nord.
Léi fēng xìzhào – 雷峰夕照
Littéralement « la Pagode Leifeng dans le couchant ». Du haut de la colline près de la Pagode Leifeng vous pourrez admirer cette dernière en soirée. Le spectacle est jugé magnifique quand le soleil se couche et qu’il brille sur la pagode.
Sū tí chūnxiǎo – 素体春晓
Littéralement « l’aube printanière de la chaussée Su ». C’est un point de vue sur le lac situé sur le chemin qui traverse sa partie Ouest. Les petits embarcadères et le pont qui se trouvent à cet endroit permettent d’avoir une superbe vue sur le lac.
Huā gǎng guān yú – 花港观鱼
Littéralement « observer les poissons du port aux fleurs ». Situé dans la partie Sud-Ouest du lac, Huagang Guan Yu est un petit parc avec un port, où l’on peut voir différentes espèces de fleurs et de poissons dans ses mares.
Qū yuàn fēng hé – 曲院风荷
Littéralement « cour sinueuse et vent de lotus ». Situé dans la partie Nord-Ouest du lac, c’est un point de vue qui inclut un petit parc et différents petits lacs dont certaines parties sont remplies de différentes variétés de lotus.
Duàn qiáo cánxuě – 断桥残雪
Littéralement « neige persistante au pont brisé ». Situé à l’extrême Nord-Est du lac, le lieu est à découvrir en hiver lorsqu’il y a de la neige. Le pont semble brisé car la neige fond au milieu du pont, alors qu’elle persiste sur les 2 bouts du pont.
Liǔlàngwényīng – 柳浪闻莺
Littéralement « loriot chantant dans les saules ». Situé au Sud sur la berge Est du lac, c’est un parc floral avec de nombreuses variétés de saules dans lesquels chantent des loriots.