Entre culture et histoire !
Ce voyage en train de Pékin à Lhassa combine les sites culturels et historiques les plus importants de Pékin. La Grande Muraille de Chine, Lhassa et ses alentours (Potala, Jokhang, Barkhor, monastères de Séra et Drépung) seront également à découvrir. Et cela sans oublier la belle région de Tsétang (Samyé) et les villes tibétains de Gyantsé et Shigats. Ce voyage à Pékin et au Tibet n’est qu’une suggestion de circuit. Il pourra être modifié en fonction de vos disponibilités, de votre budget mais aussi de vos envies particulières.
Programme journalier : Pékin à Lhassa par le train
Jour 1 : Arrivée à Pékin
Arrivée à l’aéroport de Pékin dans la matinée. Accueil par votre guide chinois francophone. Transfert en véhicule privé au bel hôtel de charme Courtyard 7. Débuts des visites à Pékin, avec celle de la Cité Interdite et de la place Tian An Men, jadis lieu de résidence des empereurs chinois et centre du pouvoir politique. C’est le plus grand et le mieux préservé des ensembles architecturaux chinois. Promenade sur la place Tian An Men, de la porte de la Paix Céleste et de la colline du charbon, d’où vous pourrez bénéficier d’une vue à 360 degrés sur Pékin. Dîner libre.
Jour 2 : Visite de la grande muraille - Pékin (B)
Départ pour la Grande Muraille à Mutianyu : construite sur 6700 km de long pour protéger l’Empire du Milieu des invasions des Barbares du Nord, inscrite au Patrimoine Mondial de l’Humanité. Montée prévue en télécabine, descente à pied. Déjeuner libre, puis visite du site des Treize tombeaux des empereurs Ming : vous atteindrez le site en empruntant la voie des Esprits, bordée de 36 statues d’animaux, puis de mandarins, militaires et civils. Retour à Pékin, passage par le stade Olympique pour voir le nid d’oiseau et le cube d’eau conçus par Herzoge et John Pauline (si vous souhaitez visiter l’intérieur du site le billet d’entrée est à votre charge sur place). Dîner libre avant d’assister à un spectacle d’opéra de Pékin.
Nuit au Courtyard 7.
Jour 3 : Pékin – train du toit du monde pour Lhassa (B,L)
Visite du temple du Ciel niché dans l’immense parc de Tiantan Gongyuan, dont la majestueuse rotonde à la triple toiture est l’une des plus belles réussites de l’architecture Ming. Déjeuner chez l’habitant à la découverte des habitudes culinaires pékinoises et de la vie quotidienne du vieux Pékin. Balade ensuite en vélo pousse-pousse dans un quartier typique des Hutongs, autour des tours du tambour et de la cloche en passant par un marché populaire. Visite du palais d’été en dehors de Pékin, ainsi que de son grand lac Kunming. Vous pourrez faire une balade en bateau sur l’étang dans l’immense parc de l’impératrice Cixi. Transfert en soirée à la gare pour votre train vers Lhassa. (couchettes molles selon disponibilités, sinon couchettes dures).
Nuit à bord du train.
Jour 4 : Train du toit du monde
Journée et nuit à bord du train (pas de guide), repas à votre charge.
Jour 5 : Arrivée à Lhassa. 1h30 de route. Altitude : 3700m
Arrivée à la gare de Gongkar-Lhassa, accueil à l’aéroport par vos guide et chauffeur, puis transfert à l’Hôtel Gang Yen. Selon, votre heure d’arrivée, premières découvertes du quartier tibétain de Lhassa, avec notamment la kora à pied autour du Potala.
Nuit à l’Hôtel Gang Gyan (où Tibet Heritage Hotel).
Jour 6 : Lhassa (B)
Visite le matin du palais de Potala, l’attraction la plus imposante de Lhassa, autrefois le centre du gouvernement tibétain et la résidence d’hiver du Dalaï Lama. Découverte dans l’après-midi du monastère de Jokhang, construit en 647 quand le bouddhisme a été introduit au Tibet, berceau et maison sacrée supposé du bouddhisme tibétain. Temps libre ensuite pour une balade agréable dans la rue fascinante de Barkhor entourant le temple de Jokhang, ainsi que d’une nonnerie et du temple de Ramoche.
Nuit à l’Hôtel Gang Gyan ou Tibet Heritage Hotel.
Jour 7 : Lhassa (B). 3h de route
Découverte en début de matinée du monastère de Drépung, situé à 8km de Lhassa. Plus grand complexe monastique du Tibet, il fut le siège des « Bonnets Jaunes » jusqu’à la construction du Potala. Marche possible jusqu’au petit temple de Nechung. Continuation en voiture vers le grand monastère de Ganden, construit dans un cadre spectaculaire en haut d’une colline. Découverte et marche autour du monastère sur le chemin des pèlerins. Visite de villages tibétains sur le chemin du retour si le temps le permet.
Nuit à l’Hôtel Gang Gyan ou Tibet Heritage Hotel.
Jour 8 : Lhassa - Shigatsé (B). 4h de route. Altitude : 3900m
Route matinale vers Shigatsé. Visite dans l’après-midi du marche de Shigatsé, ainsi que du monastère de Tashilunbo : résidence des Panchen Lama successifs et construit par le 1er Dalai Lama au 15ème siècle, il abrite la plus grande statue en bronze du monde, qui a été construite en 1904 pour le Bouddha du futur Maitreya. Nuit à l’hôtel Manasarovar 3*.
Jour 9 : Shigatsé - Gyantsé (B) 2h30 de route. Altitude : 3950m
Route vers Gyantsé, ville tibétaine typique, avec en chemin un arrêt au joli village et monastère de Shalu (construit au 11ème siècle et rénové au 15ème). Visite ce matin au monastère de Pelkor, fusion des styles népalais, tibétain et han ; il présente une impressionnante richesse de symboles et d’éléments architecturaux. Puis découverte de la vieille ville de Gyantsé et des ruines de Zhongshan, citadelle marquée par la résistance contre l’invasion britannique de 1904.
Hébergement à l’hôtel Gyantsé 3*
Jour 10 : Gyantsé - Samyé – Tsétang (B) 6h de route. Altitude : 3550m
Sur la route entre Gyantsé et Tsétang, passage par le superbe lac Yamdrok, un des lacs sacrés du Tibet. Passage de 3 cols entre 4500 et 5045m et vue sur un joli glacier en route. Découverte du monastère de Samyé, fondé en 779, construit en forme de mandala, et première fondation bouddhique du Tibet. Poursuite vers Tsétang. Hébergement à l’hôtel Yulong.
Jour 11 : Alentours de Tsétang – Lhassa - Pékin(B)
Visite autour de Tsétang au Yongbulagang (ou Yumbulakhang / Yumbulagang), sanctuaire fortifié perché sur un piton rocheux, ainsi que du monastère de Traduk si l’horaire de votre vol le permet. Route vers l’aéroport de Lhassa/Gongkar et envol vers votre prochaine destination.
Groupe Berthier – Circuit de Pékin à Katmandou (28 jours)
Shanghai – Pékin – Xi’an – train du toit du monde – Lhassa – Trekking du lac Yamdrock – Gyantsé – Shigatsé – Camp de base de l’Everest – Katmandou
Bonjour,
C’est bien volontiers que je vous donne mon appréciation du voyage organisé par votre agence:
Appréciation générale:
Très satisfait de vos prestations. Je recommanderai votre agence aux candidats potentiels.
Points forts:
Organisation sans aucune surprise ou retard sur les transports, réservations ou formalités Guides et chauffeurs très professionnels avec une mention particulière pour Tsering (guide Tibet). Equipe Trek serviable et sympathique. Hébergement et restauration conformes à l’attendu.
Points faibles:
Pas d’eau chaude à l’hôtel Yak Gyantsé (afflux de touristes?) Pas d’électricité à l’auberge locale de Shegar. Ces 2 points ont été signalés sur la fiche que j’ai remplie en fin de parcours Tibet.
Cordialement
Mr Berthier