Région de Sanjiang et de Chengyang - 三江程陽寨
Quelques photos de la Région de Sanjiang et Chengyang
Présentation de la Région de Sanjiang et de Chengyang
La région des villages de Sanjiang et de Chengyang, au Nord du Guangxi et dernière étape avant de rentrer au Guizhou, offre une incroyable diversité de rencontres avec le peuple Dong au travers de petits villages renfermant de nombreux édifices traditionnels, religieux et historiques, qui alimentent depuis toujours les légendes chinoises.
Village Dong de Chengyang
Le magnifique village Dong de Chengyang bordé par la rivière Lingxi abrite l’un des plus impressionnants ponts du Vent et de la Pluie (pont Yongji) du pays Dong, aujourd’hui classé monument historique. Selon les mythes chinois, il fut construit au début du XXème siècle, en l’honneur d’un dragon qui aurait sauvé une femme tombée dans la rivière en voulant la traverser. L’architecture Dong du village y est remarquable.Les environs du village de Chengyang sont constitués d’un chapelet de petites bourgades, où la vie semble ne pas avoir changé depuis plusieurs décennies, même si ça et là, quelques signes de modernité apparaissent.Depuis le haut de la colline bordant le village de Chengyang vous pourrez jouir d’un superbe panorama sur les bourgades des alentours, la rivière et les rizières.Tous les après-midi, les habitants de Chengyang sont les acteurs d’un petit spectacle de chants et de danses, contant des légendes de leur minorité. Un spectacle sans prétention et bon enfant.
Village Dong de Mapang
L’attrait de ce petit village Dong réside en son impressionnante Tour du Tambour vieille de 80 ans. Les dimensions et l‘artisanat utilisé pour son architecture y sont remarquables.
Village Dong de Heli
Un magnifique et encore méconnu Pont du Vent et de la Pluie se dresse sur le chemin pavé qui mène au grand temple Sanwang gong (Palais des Trois Princes), dédié au Roi Bambou, qui selon la mythologie locale, fut trouvé par une femme dans une tige de bambou et devint par la suite un grand guerrier. Le temple est surmonté de sa petite scène de théâtre qui servait autrefois à divertir les hommes et démontrer leur intérêt pour les dieux lors des fêtes de temples (miaohui).