Rizières Ping'an - Longsheng - 平安 龙胜

Rizières de Ping’an et Longsheng en photos

Présentation des rizières de Ping’an et Longsheng

Situé à 103 km de la ville de Guilin, le petit village de Ping’an fait parti du district autonome de Longsheng, où se trouvent les villages de 4 ethnies minoritaires chinoises. Le village Ping’an est rattaché à l’ethnie Zhuang qui a la particularité de construire des bâtiments uniquement en bois.

Construit à flanc de colline, sur l’arête centrale de l’échine du dragon, Ping’an est une excellente base pour découvrir les rizières en terrasses qui couvrent les montagnes environnantes. Ces rizières sont souvent considérées comme certaines des plus belles de toute la Chine. Et pour cause, chaque saison offre un paysage différent de ces champs à flanc de colline, tels des escaliers.

Depuis le village Ping’an, deux sites offrent un point de vue magnifique sur les rizières en terrasse en contrebas et les maisons de bois.

Quand visiter Ping’an – Longsheng ?

Les meilleures saisons pour admirer les belles rizières sont le printemps ou l’automne lorsque les paysans Zhuang travaillent dans les rizières.
Au printemps, les rizières inondées de Longsheng reflètent les éclats du soleil tels des pierres précieuses. En automne, les champs sont inondés des couleurs ocrées changeantes de l’automne du fait des arbres disséminés de ci de là.

Informations pratiques :

Prévoyez 1 ou 2 jours pour la visite de Ping’an et de ses rizières.

Nom en chinois : Ping’an-Longsheng – 平安龙胜

Entrée : 90 ¥.

Horaire : Ouvert toute la journée.

Conseils : Si vous restez une nuit à l’hôtel dans le village de Ping’an, préparez un petit sac de vêtements de rechange avant de monter et laissez votre valise en consigne à l’entrée où se trouve la billetterie. Nous vous conseillons aussi d’arriver dans l’après-midi pour visiter le petit village de Ping’an et de vous balader dans les rizières alentours le lendemain matin de bonne heure, vous éviterez ainsi la foule.

Vol au dessus des rizières en Octobre

Calendrier des cultures en rizières sur Longsheng autour de Ping’a

De Novembre à Mars : Les rizières sont vides, et généralement secs.

Avril : Premières pluies. Rizières en eau sur quelques parcelles. Labourages. Premiers semis sur une petite parcelle.

Mai : Rizières en eau. Premier semis et repiquage en fin du mois.

Juin : Repiquage généralisé. Le riz est en pleine croissance. Vert clair.

Juillet : Riz en pleine croissance. Les rizières plantées plus tardivement sont encore vertes et jeunes.

Août : Les plantations de riz deviennent plus hautes et vertes.

Septembre : Le riz arrive à maturité et commence à jaunir.

Octobre : Le riz est récolté la deuxième semaine d’octobre vers Longsheng / Longji. A partir de la 3ème semaine il n’y a plus de riz dans les rizières en terrasses. Des chapeaux de paille, et des brulis occupent la terre.

 

Rizières Ping'an - Longsheng - 平安 龙胜 : visites alentours

Rizières Ping'an - Longsheng - 平安 龙胜 : tous nos circuits et voyages