Découvrez ci-dessous le programme en détail de notre circuit « Aux confins de la Chine«
Programme journalier : Aux confins de la Chine 2024
Vendredi 29 Mars 2024 : Départ de Paris
Réservation du vol Air China (vol direct), direction Pékin.
30 mars : Arrivée à Pékin ~ 1h00 de transfert
Arrivée à l’aéroport de Pékin. Accueil par votre guide francophone et chauffeur, puis transfert vers votre hôtel. Déjeuner puis balade à pied dans un quartier typique des hutongs le long du lac Houhai puis découverte du parc de Beihai, aussi connu sous le nom du palais d’hiver. Fin d’après-midi libre dans la rue commerçante de Pékin, la rue Wangfujing, et découverte du marché de nuit. Nuit à l’hôtel de charme Shadow Art 4* ou similaire.
31 mars : Pékin ~ 1h de route
Visite du palais d’été en dehors de Pékin, et balade dans le grand parc en longeant le grand lac Kunming.
De retour en ville, promenade sur la place Tian An Men, la « Porte de la Paix Céleste » puis découverte de la Cité Interdite, jadis lieu de résidence des empereurs chinois et centre du pouvoir politique. A la sortie, promenade sur la colline du charbon (108m de haut), d’où vous pourrez bénéficier d’une vue à 360 degrés sur Pékin. Dîner spécialité de Pékin, le canard laqué. Nuit à l’hôtel de charme Shadow Art 4* ou similaire.

1er avril : Pékin & Muraille de Chine ~ 3h00 de route.
Départ pour la Grande Muraille à Mutianyu : construite sur 6700 km de long pour protéger l’Empire du Milieu des invasions des Barbares du Nord, inscrite au Patrimoine Mondial de l’Humanité. Montée prévue en télécabine, descente à pied (possibilité de redescendre en toboggan, à payer sur place). Déjeuner, puis visite du site des Treize tombeaux des empereurs Ming: vous atteindrez le site en empruntant la voie des Esprits, bordée de 36 statues d’animaux, puis de mandarins, militaires et civils. Retour à Pékin, passage par le stade Olympique pour voir le nid d’oiseau et le cube d’eau conçus par Herzoge et John Pauline. Nuit à l’hôtel de charme Shadow Art 4* ou similaire.
2 avril : Pékin – Xi’an ~ 2h de route
Initiation au Tai Chi Quan, puis visite du Temple du Ciel, niché dans l’immense parc de Tiantan Gongyuan, dont la majestueuse rotonde à la triple toiture est l’une des plus belles réussites de l’architecture Ming. Transfert à la gare de Pékin pour prendre un train rapide à destination de Xian (14h00-18h20). Arrivée à Xi’an, accueil par votre nouveau guide francophone puis transfert à votre hôtel de charme Zuoyouke 3* ou similaire.
3 avril : Xi’an ~ 2h de route.
Petit-déjeuner, puis promenade à pied sur les plus anciens remparts de Chine mesurant 14km. Départ pour le célèbre site historique de l’armée en terre cuite, protectrice du tombeau du premier empereur de Chine, Qin Shi Huangdi. Découverte émouvante des 6 000 guerriers et chevaux d’argile, grandeur nature, alignés en formation de bataille. Promenade dans les environs de la Tour de la Cloche et la Tour du Tambour et découverte du quartier musulman comprenant la visite de la Grande Mosquée. Dîner « banquet de raviolis ». Nuit à l’hôtel de charme Zuoyouke 3* ou similaire.

4 avril : Xi’an – Guilin - Yanghuo ~ 2h de route
Ce matin, vous aurez l’occasion de visiter le parc de la petite Pagode de l’Oie Sauvage, construite pour abriter les sutras rapportés de l’Inde par le moine Yijing, et assister à une pièce de théâtre d’ombres chinoises. L’après-midi, visite du musée provincial du Shaanxi. Connue pour être le berceau de la civilisation chinoise, la province du Shaanxi possède de nombreux sites archéologiques protégés. On y trouve plus de 300 000 objets témoignant de la richesse de cette civilisation et retraçant l’histoire de la Chine. Route vers l’aéroport et envol pour Guilin (18h40-20h50). Accueil par votre guide francophone, puis transfert vers l’hôtel de Riverlodge 4* ou similaire.
5 avril : Yangshuo – Xianggong – Xingping – Fuli - Yangshuo ~ 1h de route.
Après le petit déjeuner départ en véhicule jusqu’au superbe point de vue de Xianggong offrant une vue dégagée sur une étendue de pics karstiques classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Montez au sommet du point panoramique pour une vue plongeante sur la rivière Li. Retrouvez le véhicule qui vous déposera 5km plus loin au départ d’un sentier que vous emprunterez à pied à travers les vergers d’agrumes et petits hameaux jusqu’au village de Xingping (1h30 à 2h de randonnée facile).
Le chemin offre une belle perspective sur la rivière. Vous visiterez également un petit temple blotti sur les berges à l’entrée de la grotte de l’escargot où vivent encore quelques moines. Traversée de la rivière avec le bac local et découverte de la vieille rue de Xingping où vous déjeunerez. Dans l’après-midi, effectuez une balade en radeau sur l’une des plus belles portions de la rivière Li entre Xingping et la colline des 9 chevaux, à travers des petits villages de pêcheurs, rizières et bosquets de bambous (45 minutes de croisière environ). C’est un paysage de cette portion qui a inspiré l’illustration du billet de 20RMB chinois.
Retour au village de Xingping puis route en véhicule à votre hôtel River Lodge. En soirée, assistez à une pêche traditionnelle à la lumière de lanternes avec des cormorans apprivoisés.
En soirée, possibilité d’assister au spectacle de sons et lumières « Liu San Jie», mise en scène par Zhang Yimou. Il se déroule sur la rivière Li dans un très beau cadre naturel entouré de montagnes karstiques (en option : 280RMB/personne à régler sur place).
6 avril : Yangshuo – Rivière Yulong – Ping’An ~ 4h de route.
Après votre petit déjeuner, balade en véhicule vers la grotte Sauvage perchée restée à l’écart des circuits touristiques. La montée se fait dans une faille de la montagne sur des marches taillées dans la roche (20 minutes). Superbe vue de de part en part de la grotte. Continuation de la balade le long de la rivière Yulong, à travers des hameaux assoupis, les rizières et les bassins de piscicultures jusqu’au village de Jiuxian. Déjeuner dans une belle auberge aménagée dans une maison ancienne du village. L’après-midi, route pour rejoindre les célèbres rizières en terrasse de la région de Longsheng. En fin d’après-midi, montez-en haut des rizières de l’épine dorsale du Dragon pour un superbe point de vue. Hébergement dans votre auberge en bois le Ridge Inn, offrant une vue sur les rizières à Ping’an

7 avril : Ping’an – Chengyang ~ 2h00 route
Le matin, effectuez une petite randonnée en haut des rizières de l’épine dorsale du Dragon vers les différents points panoramiques. Peut-être aurez-vous la chance de rencontrer les femmes Yao, célèbres pour leurs beaux costumes roses brodés, leurs lourds bijoux et leurs longs cheveux touchant parfois le sol ! Après votre déjeuner, départ pour Chengyang, un village de la minorité Dong (2h00 de route) renommé notamment pour son grand pont du Vent et de la Pluie long de 78 m et surmonté de 5 élégantes tours. Plusieurs ponts du même type se trouvent dans les villages ainsi que de grandes tours du tambour. Des spectacles sont parfois organisés par les minorités. Nuit dans le centre du village à l’auberge Lost World inn (bon confort).
8 avril : Chengyang - Zhaoxing ~ 1h30 route
Après votre déjeuner, route (1h30) pour rejoindre Zhaoxing, un beau et authentique village peuplé de Dongs et traversé par de petits canaux et ruisseaux. Découverte du village avec ses nombreuses constructions traditionnelles et de ses superbes architectures de bois qui font la réputation du peuple Dong : Théâtres de l’Opéra Dong, les 5 tours du Tambour édifiée par chacun des 5 clans du village, les splendides ponts du Vent et la Pluie. Dans les ruelles e t entre les canaux s’activent les artisans : vanniers, tisserandes…. L’après-midi randonnée à pied à partir du village de Tang’an jusqu’à Zhaoxing qui offre un panorama grandiose sur toute la vallée. En soirée, spectacle de musiques et de chants Dong.
Nuit à Zhaoxing dans une maison de charme en bois traditionnelle, l’Indigo Lodge 3* ou similaire
9 avril : Zhaoxing – (Huanggang) - Jiayi (B) ~ 2h30/3h10 de route.
Retrouvez votre véhicule et départ vers les Monts de la Lune. En route, visite du village Dong de Huanggang situé à 40km de Zhaoxing, avec un détour d’environ 0h40 de route. C’est également un grand village Dong enclavée dans une vallée mais plus à l’écart des circuits touristiques, très vivant et bien préservé, où vous pourrez rencontrer un buffle de combat, aux petits soins dans son box installé dans la tour du tambour. Arrivée au village de Jiayi. Découverte dans les environs du village. Nuit à Jiayi à la belle auberge Moon Mountain 3* résidence avec une vue imprenable sur les rizières. Si l’auberge n’a plus de chambres disponibles, Jiayi sera remplacé par le village de Jiabang où vous passerez la nuit.
10 avril : Jiayi – Rongjiang - Guiyang – Shanghai ~ 3h30 de route
Lors de votre visite du village de Jiayi, vous pourrez admirer les rizières en terrasses qui s’étendent à perte de vue, offrant une vue spectaculaire sur les montagnes environnantes. Les rizières sont baignées par la lumière dorée de l’automne, ce qui en fait un lieu magique à explorer. Vous pourrez également découvrir la culture locale et les traditions des habitants : les Miaos Noirs, Miaos Verts et Miaos Rouges.
Après votre déjeuner, route pour rejoindre la gare de Rongjiang et prendre le TGV pour l’aéroport de Guiyang (15h26-16h52) et envol pour Shanghai. Accueil par votre guide francophone, puis transfert à votre hôtel. Nuit à l’hôtel Golden New Asia 4* ou similaire.
11 avril : Shanghai ~ 1h de route.
Visite dans la matinée du parc de Fuxing, du jardin Yu, le plus beau jardin chinois de Shanghai. Construit au 16 ème siècle, il symbolise le monde en miniature : les fleuves sont ici des ruisseaux et les montagnes des rocs, et place l’homme en harmonie avec ce monde. Continuation pour la visite de la vieille ville de Shanghai, retraçant la vie quotidienne de la Chine avant la modernisation, et faisant ainsi revivre le passé de Shanghai. Visite du musée de Shanghai, puis temps libre dans le quartier de Tianzifang. Nuit à l’hôtel Golden New Asia 4*

12 avril : Départ de Shanghai ~ 1h de route.
Visite ce matin du temple du bouddha de Jade. Passage par le quartier du Bund, s’étendant sur plus de 1,6km le long du fleuve Huangpu, qui constitue un incroyable vestige du vieux Shanghai, autrefois appelé « Boulevard de la Révolution ». Découverte dans l’après-midi du nouveau quartier de Pudong et du district financier. Dîner hot pot, avant le transfert à l’aéroport de Shanghai pour le vol retour vers Paris. Nuit à bord.
13 avril : Arrivée à Paris
Arrivée à Paris CDG.
Famille Chaput – Circuit aux confins de la Chine (15 jours)
Famille Chaput –
Programme : Pékin – Xi’an – Guilin – Yangshuo – Shanghai
Bonjour,
Je reviens vers vous pour vous donner notre avis sur le séjour en Chine, avec un peu de retard ; veuillez m’en excuser.
Nous avons été très satisfaits de manière globale sur les prestations qui correspondaient à nos attentes.
Les hébergements étaient généralement bien situés pour les visites ; celui de Pékin était proche à pied des hutongs, permettant un accès au métro rapide ; celui de Xi’an était aussi très bien, avec un confort au delà de ce que nous escomptions ; à Yuangshuo, le standing de l’hotel était moindre mais l’accueil et le cadre justifient largement ce choix.
Enfin sur Shanghaï, hotel confortable à l’accueil plutôt impersonnel, mais proche des bouches de métro.
Quelques petits doutes quand nous sommes descendus de l’avion car personne pour nous accueillir à Pékin ni Shanghaï, d’autant que les appels téléphoniques n’ont pas été possibles avec nos téléphones (nous ne sommes pas très doués avec la technologie…), ce qui a nécessité de se débrouiller pour joindre les responsable locaux, mais qui ont été très efficaces et disponibles, quelle que soit l’heure à laquelle on a pu avoir besoin.
Nous avons beaucoup apprécié que les trajets aéroport/hotel/gare ainsi que les billets soient pris à l’avance par vous-même, nous aurions été en difficulté si nous avions dû le faire seuls.
Concernant les visites, nous avons fait la majorité seuls mais avons apprécié la guide de Xi’an, qui était très agréable, a été de bons conseils et de bonnes connaissances sur Xi’an et la région ; pour Guilin, la guide était plus distante, peu loquace, les visites se sont souvent déroulées trop rapidement à notre goût (ballade à vélo, randonnée pédestre), l’impression qu’il fallait vite faire les choses, la sentant plus mal à l’aise y compris lorsque nous lui posions les questions sur la vie locale. Nous avons pu faire la comparaison avec la guide de Xi’an avec laquelle le contact était plus simple.
Bref, dans l’ensemble, nous revenons enchantés de ce séjour, et recommanderons vos services aux personnes qui ne peuvent faire leur voyage en autonomie totale.
Votre accompagnement dans les préparatifs, en tenant compte de nos restrictions budgétaires et de nos envies, a été très apprécié.
Encore merci à vous, et au plaisir de vous retrouver sur un futur projet en Asie.
Famille Chaput