Aux confins de la Chine !
Jadis nommé le Turkestan chinois, le Xinjiang est une immense province, qui par trois fois dépasse la superficie de la France (1,6 million de km²), mais avec seulement un tiers de sa population (21 millions d’habitants).
Le Xinjiang abrite sur ses terres une multitude de peuples ayant su d’adapter aux conditions de ce territoire qui offre tout un chapelet d’oasis contrastant avec le désert de Taklamakan, le deuxième plus vaste désert au monde après le Sahara.
Dans cette province, des paysages de montagne et des panoramas désertiques se côtoient.
Programme journalier : Voyage découverte du Xinjiang
Jour 1 : Arrivée à Urumqi
Accueil par votre chauffeur et guide Francophone à l’aéroport de Urumqi, puis transfert à votre hôtel. Visite du musée provincial du Xinjiang qui vous donnera un bon aperçu des différentes ethnies et trouvailles archéologiques de la province. Passage par le « international bazaar » si vous le souhaitez.
Logement au Luxemon Xinjiang Yindu Hotel.
Jour 2 : Urumqi – Hemu (PDJ)
Ce matin, transfert vers l’aéroport et vol pour Burqin Kanas Airport (horaire variable selon le jour de départ). Accueil par votre nouveau guide et chauffeur à l’arrivée. Puis 2-3 heures de route vous conduiront jusqu’à Hemu, un petit village de la minorité des Tuva connu pour ses paysages alpins et ses maisons en bois.
Installation à l’hôtel (Shanzhuang) et découverte du village.
Jour 3 : Hemu – Lac Kanas (PDJ)
En matinée, continuation des visites du village de Hemu. Ne ratez pas la vue panoramique impressionnante au sommet de la colline. Puis route vers le Lac Kanas (2-3 heures de trajet) et installation à l’hôtel Taijia à l’intérieur du parc.
Jour 4 : Lac Kanas - Beitun (PDJ)
Visite aujourd’hui du Parc National du Lac Kanas. Après le petit-déjeuner, votre chauffeur vous conduit à l’entrée, où vous devrez prendre la navette du parc mise à disposition. Celle-ci vous amène au centre à partir duquel vous pourrez prendre d’autres navettes vers plusieurs points d’intérêts, dont le lac. De nombreuses promenades sont réalisables au sein du parc, offrant de superbes vues sur le lac et la rivière. Tout est balisé et donc facile à suivre. Retrouvez ensuite votre chauffeur pour prendre la route (2-3 heures) en direction de Beitun où vous passerez la nuit au Jardan Deren.
Jour 5 : Beitun – Keketokay (PDJ)
Au matin, départ pour le Keketuohai National Geological Park (5 heures de route) et visite d’un des plus beaux parcs nationaux de Chine. Les paysages vous feront peut-être penser au parc Yosemite aux USA, mais les yourtes des nomades Mongols et Kazakhs vous rappeleront rapidement que vous êtes bien en Chine ! Vous y visiterez une mine de minéraux (mine nr. 3, la plus grande mine du monde !), le Irtysh Grand Canyon, et vous terminerez par le symbole du parc, la Shenzhong Mountain.
Installation au Yuanfang.
Jour 6 : Keketokay - Turpan (PDJ)
Ce matin, départ pour une longue journée de route (presque 700km, soit environ 8 heures de trajet), agrémentée de paysages époustouflants. Vous longerez notamment le Gurbantünggüt Desert, le second plus grand désert de Chine. Vous ferez également un arrêt au Kalamaili Nature Reserve, un paradis pour les amateurs d’animaux sauvages. Établi en 1982, c’est l’un des plus grands parcs naturels de Chine, couvrant 14.000 km² ! On y trouve entre autres des ânes sauvages, des loups, des renards, des gazelles, mais c’est surtout le cheval de Przewalski qui attire l’attention des voyageurs.
Arrivée à Turpan, et installation au Mercure Hotel.
Jour 7 : Turpan (PDJ)
Découverte de la ville de Turpan, étonnante oasis, second lieu le plus bas du monde derrière la mer morte, et l’endroit le plus chaud de Chine. Route vers les paysages grandioses des Montagnes Enflammées (il y a un site touristique dédié aux montagnes, mais nous ne le conseillons pas). Visite des ruines de Gaochang, grand centre d’échanges sur la Route de la Soie, datant du début de la dynastie des Hans. En route, profitez des merveilleux paysages de vignes et de treilles entourées par le désert. Route ensuite pour la découverte d’un vieux village Ouïghour dans la vallée de Tuyuk. Ce petit village, encadré par les montagnes de feu, donne un bon aperçu du mode de vie traditionnel Ouïghour. Visite des grottes de Bezeklik. Découverte ensuite d’un puits Karez, système d’irrigation du bassin de Turpan constitué d’une série de puits reliés entre eux par des canalisations souterraines qui amènent l’eau de fonte des glaciers jusqu’à l’oasis. La survie des anciennes oasis était complètement dépendante de ce système. En soirée, temps libre pour une balade en ville près de la mosquée où quelques ruelles d’architecture traditionnelle sont encore préservées.
Jour 8 : Turpan - Kuqa (PDJ)
Visite du Minaret d’Emin, aussi connu sous le nom de Sugong Ta, littéralement « La tour du duc », qui est le plus haut minaret de Chine. Visite ensuite des ruines de Jiaohe, capitale du Royaume de Jushi (108 av. J.-C.), un point d’échanges majeur sur la Route de la Soie. La forteresse resta invaincue jusqu’à l’invasion mongole au 13ème siècle.
Transfert à la gare de Turpan pour votre train vers Kuqa (T9527 14:39 – 20:19). Profitez des paysages pendant le trajet.
Arrivée à Kuqa et transfert vers votre hôtel.
Logement au Tianyuan International Hotel.
Jour 9 : Kuqa - Kashgar (PDJ)
Visite ce matin du Canyon de Tianshan, témoin des mouvements techtoniques de plus de 400 millions d’années. Découverte ensuite du Kizil Thousand Buddha cave et de la Beacon Tower. Les grottes datent du 3ème siècle et il a fallu environ 500 ans pour les terminer. C’est l’un des points majeurs de la civilisation des Ouïghours. Les grottes sont divisées en deux parties, l’une à l’Est et l’autre à l’Ouest. Celle de la section Est est peinte et représente plusieurs légendes bouddhistes. Celle de l’Ouest décrit la vie de Sakyamuni.
Transfert ensuite vers la gare pour prendre le train de nuit en direction de Kashgar (K9787 21:35 – 07:28).
Nuit à bord.
Jour 10 : Kashgar (PDJ)
Visite de la ville, grand carrefour où se mélangent les peuples Ouïghours, Tadjiks, Kirghizes et Ouzbeks. Découverte du tombeau d’Abakh Hoja, mausolée dédié à la famille de la concubine « Xiang Fei » (la concubine odorante, la préférée de Qianlong), et de la mosquée avoisinante (notez les détails bouddhistes dans les poutres). Vous vous rendrez au fameux bazar du dimanche, et au marché aux bestiaux, le plus grand et le plus impressionnant marché de toute la province du Xinjiang. Visite ensuite de la mosquée Id Kah, semblant sortir tout droit d’Afghanistan ou du Pakistan ; elle est la plus grande mosquée de Chine. Depuis la mosquée, balade dans la vieille ville avec sa rue des artisans, et d’autres coins très pittoresques.
En soirée, les rues se transforment en petits restaurants, lieu idéal de dépaysement pour le dîner.
Logement au Qinibagh Hotel.
Jour 11 : Kashgar – Tashkorgan (PDJ)
Route à travers les paysages saisissants des hauts alpages où paissent chameaux et yaks en empruntant la fameuse route du Karakorum (complètement rénovée, travaux terminés en 2020, donc en bon état). Vous ferez un bref arrêt à Upal où vous aurez l’occasion d’acheter quelques provisions pour le trajet (il n’y a pas de restaurant avant Tashkorgan !). Magnifique panorama le long de la chaîne de montagnes de Kunlun Shan. Arrivée au village d’Oytagh. Découverte de superbes paysages au cœur d’une forêt parée de toutes les couleurs, avec vue sur le glacier. Continuation pour Tashkorgan avec de nombreux arrêts photos en cours de route.
Arrivée à Tashkorgan, la dernière ville de Chine… Vous serez alors à la frontière pakistanaise, afghane et kirghize.
Installation à l’hôtel Crown Inn.
Jour 12 : Tashkorgan – Kasghar (PDJ)
Aujourd’hui, visite de la Forteresse de Tashkorgan, dernier bastion de protection en Chine. On la décrit comme étant à mi-chemin entre l’Europe et la capitale (Xi’An à l’époque), remplissant de ce fait une très importante fonction à l’époque. Entamez ensuite le retour vers Kashgar avec un arrêt au superbe Lac Karakul entouré de pics enneigés, entre les Gorges de Ghez et le Plateau du Pamir, où surgissent les plus hautes montagnes de la planète (n’oubliez pas d’acheter de quoi vous restaurer avant de partir !).
Logement au Qinibagh Hotel.
Jour 13 : Kasghar – retour (PDJ)
Après le petit-déjeuner, départ pour le splendide « Shipton’s Arch », situé à environ 80km de Kashgar. Ce site encore méconnu vous offre de superbes vues et est l’occasion d’une promenade pas comme les autres. La balade se fait sur 6km au total, dont une partie sur un genre de lit de rivière. Puis transfert vers l’aéroport de Kashgar pour votre vol de retour.
Fin de nos services.
Nos équipes vous souhaitent un agréable retour chez vous !
Famille DURBIANO – Voyage au Xinjiang (11 jours)
Urumqi – Kashgar – Karakul – Oytag – Yarkand – Hotan – Urumqi – Turpan – Tianchi – Urumqi
Monsieur,
Je viens vous remercier pour l’organisation parfaite du voyage par vos soins et votre correspondant local. Véhicules spacieux et confortables, transferts assurés et fiables, hôtels satisfaisants, guides corrects. Un seul bémol, l’hôtel Yamboo de Kahsgar qui est sale et le personnel peu avenant, moins bien que l’hôtel Delong de Yarkand qui a trois étoiles alors que l’hôtel Yamboo est censé en avoir quatre, bien entendu norme locale. Mais c’est un détail que je signale car il ne me paraît pas correspondre à vos exigences.
Nous ne manquerons pas de vous faire connaître auprès de personnes qui envisagent un voyage sur mesure en Asie.
Nous sommes contents de notre voyage qui a parfaitement correspondu à nos attentes.
C. Durbiano
Difficile de choisir une seule photo sur 1800.
Bref, j’ai choisi la photo d’une famille ouïghoure à Urumqi dans le quartier ouïghour.
Elle montre la diversité de la population ouïghoure au sein d’une même famille (pour les petites filles, de la robe en soie de Hotan au tee-shirt à l’inscription en anglais, sans parler des femmes, dommage, les hommes n’ont pas leur couvre chef préféré. Ceci associé aux éléments architecturaux musulmans (mosquée et ses minarets) et ouverture à la consommation de type occidental (Carrefour et KFC) en n’oubliant pas l’omniprésence chinoise avec l’inscription en chinois derrière la famille.
Béatrice MANON – Circuit Xinjiang (15 jours)
Urumuqi – Kashgar – Lac Karakul – Urumuqi – Turpan – Burqin – Lac Kanas – Altay – Lac Tian Chi
Depuis début août nous sommes rentrés en France définitement et je n’ai pas pris le temps de vous écrire pour vous informer que nous avons été ravis de notre voyage dans le Xinjiang en juillet.