Voyage découverte du Xinjiang (13 jours)

Aux confins de la Chine !

Jadis nommée le Turkestan chinois, le Xinjiang est une immense province, qui par trois fois dépasse la superficie de la France. Elle abrite sur ses terres une multitude de peuples qui ont su d’adapter aux conditions de ce territoire, qui offre tout un chapelet d’oasis malgré le désert de Taklamakan, soit le deuxième plus vaste désert au monde après le Sahara.

Kashgar, une ville du Xinjiang plus près de Bagdad que de Pékin !

Voici un voyage de 13 jours qui vous permettra de connaître les grands classiques de la province du Xinjiang. Ce circuit pourra être adapté à vos envies et à vos disponibilités. De plus, vous avez la possibilité de l’additionner à un autre circuit. Parmi nos propositions vous retrouverez le circuit de la grande route de la soie , en circuit court ou long, qui vous permettra de poursuivre ce voyage jusqu’à Sarcamande en Ouzbékistan. Ainsi que bien d’autres circuits encore.

Vous découvrirez au cours de ce voyage l’un des plus vastes espaces de l’ouest de la Chine, le Xinjiang. Cette province était une des étapes majeures de la route de la soie. Ce territoire abrite de nombreux temples, des grottes et leurs statues de Bouddha ainsi que différents peuples.

Programme journalier : Voyage découverte du Xinjiang (13 jours)

     Jour 1 : Arrivée à Urumqi - Turpan

Arrivée dans la journée à l’aéroport d’Urumqi ou à la gare de Turpan. Accueil par votre chauffeur, puis transfert à l’hôtel Huozhou 4* de Turpan. Reste de la journée libre.

     Jour 2 : Turpan (B, L)

Découverte de la ville de Turpan étonnante oasis, 2ème lieu le plus bas du monde après la mer morte et l’endroit le plus chaud de Chine. Route vers les paysages grandioses des Montagnes enflammées et passage dans la vallée des raisins, un petit paradis de vignes et de treilles entourées par le désert. Découverte d’un vieux village Ouïgour dans la vallée de Tuyuk. Le petit village, encadré par les montagnes de feu, donne un bon aperçu du mode de vie traditionnel Ouïghour. Déjeuner typique chez l’habitant sur place. Visite des grottes de Bezeklik.

     Jour 3 : Turpan – Kucha (B,L)

Le matin visite d’un puits Karez, système d’irrigation du bassin de Turpan constitué d’une série de puits reliés entre eux par des canalisations souterraines qui amènent l’eau de la fonte des glaciers jusqu’à l’oasis. La survie des anciennes oasis étaient complètement dépendantes de ce système. Balade dans une partie de la ville près de la mosquée où quelques ruelles d’architectures traditionnelle sont encore préservées. Visite des ruines de Jiaohe et de Gaochang, ancienne citadelle fondée par les Han pour assurer la protection de la Route de la Soie. Le soir, vous prendrez le train de nuit pour Kucha (K9773 23:02 – 06:33)

     Jour 4 : Kucha (B,L)

A l’arrivée au matin, vous prendrez le petit-déjeuner. Si les chambres sont disponibles vous aurez le temps de vous rafraîchir. Visite ensuite du Kizil Thousand Buddha caves et le Beacon Tower. Les grottes datent du 3 ième siècle et il a fallut environ 500 ans pour les terminer. C’est un des points majeurs de la civilisation des Uyghur. Les Grottes sont divisées en deux parties une àl’ Est et l’autre Ouest. Celles de la section Est sont peintes et représentent plusieurs légendes bouddhistes. Celles de l’Ouest décrivent la vie de Sakyamu. Nuit au Kucha Fandian.

     Jour 5 : Kucha – Kashgar (B,L,D)

Après le petit-déjeuner, visite des anciennes citées de Subash et Tongguzbashi, les deux sites d’héritage les mieux conservés dans les environs de Kucha. Par la suite vous visiterez le marché local de Kucha, un des plus connus et le plus grand marché du Xinjiang. Le meilleur horaire pour le visiter est entre 9h30 et 15h00 heure locale (11h30 a 17h heure chinoise). Dans l’après-midi vous aurez l’occasion de vous promener dans la vielle ville de Kashgar autour de la grande mosquée. Le soir, vous prendrez un dîner typique dans une famille locale. Transfert ensuite vers la gare pour prendre le train de nuit en direction de Kashgar.

     Jour 6 : Kashgar (B,L)

Accueil à Kashgar, petit-déjeuner et visite de la ville, grand carrefour où se mélangent les populations Ouïghours, Tadjiks, Kirghizes et Ouzbeks. Découverte du tombeau d’Abakh Hoja, sorte de Taj Mahal miniature, ainsi que de la mosquée Id Kah semblant sortir tout droit d’Afghanistan ou du Pakistan. Nuit à Kashgar à l’hôtel Seman.

     Jour 7 : Lac Karakul (B,L,D)

Le matin, après environ 4 heures de route avec votre guide, direction le superbe Lac Karakul entouré de pics enneigés, en empruntant la fameuse route du Karakorum entre les gorges de Ghez et le plateau du Pamir, où surgissent les plus hautes montagnes de la planète. Arrêt à Upal. La route se poursuit à travers les paysages saisissants des hauts alpages où paissent chameaux et Yaks. Petite randonnée à pied ou à cheval autour du lac puis installation pour la nuit dans une Yourte traditionnelle Tadjik sur le bord du lac (confort et nourriture locale, chauffage au poêle, pas de toilettes ni de salle de bain).

     Jour 8 : Lac Karakul – Kashgar (B,L)

Promenade au matin autour du lac et ensuite route pour Kashgar. Magnifique panorama le long de la chaîne de montagne de Kunlun Shan. Arrêt pour visiter un village Kirghiz et rencontrer la population locale. Nuit à Kashgar. Logement a l’hôtel Seman.

     Jour 9 : Kashgar (B,L)

Le matin, visite du fameux bazar du dimanche, du marché aux fleurs et du marché aux bestiaux le plus grand et le plus impressionnant marché de toute l’Asie Centrale. Pendant de nombreux siècles les marchandises de la route de la soie ont transité et ont été échangées sur ce marché. Déjeuner sur place chez l’habitant. Et ensuite temps libre dans le vieux Kashgar.

     Jour 10 : Kashgar – Yarkand (B,L)

Au matin, départ avec votre guide vers le grand désert du Taklamakan en passant par le tracé de la Route de la Soie Méridionale, bordant les contreforts du plateau tibétain. (environs 3h30 de route). Arrêt à Yengisar a mi-chemin, dont le nom évoque la magie de la route de la soie, la ville est réputée pour ses couteaux. Visite de la vieille ville pittoresque de Yarkand qui fut pendant des siècles une étape importante pour les caravanes venues de l’Inde : cimetières des rois et des riches selon ouvertures. Nuit à Yarkand au Delong Hotel.

     Jour 11 : Yarkand – trek dans le désert du Taklamakan (B,L,D)

Route sans arrêts (environs 6h de route) vers Hotan sur la route de la soie à travers des zones de dunes parmi les peupliers. Le désert de Taklamakan est connu pour ses peupliers qui vivent sans eau pendant des centaines d’années, appelé peuplier aux feuilles diversifiée. Taklamakan  est le second plus grand désert du monde après le Sahara. C’est au village qui vous retrouverez des chameaux et leurs chameliers qui vous guideront pour un petit trek dans le désert au milieu des dunes (2 à 3h). Bivouac sous les tentes (matériel fourni).
Veillée nocturne autour du feu et nuit magique au milieu du désert.

     Jour 12 : Taklamakan – Hotian – Urumqi (B,L)

Le lendemain, retrouvez vos montures pour continuer (2h environ) jusqu’au point de rencontre avec votre chauffeur. Route pour Hotian et vol vers Urumqi. (Si le temps le permet, visite du Bazaar de Hotian). A Urumqi, accueil par votre guide et chauffeur, puis transfert vers votre hôtel. Logement a l’hôtel Hoi Tak, en plein centre ville.

     Jour 13 : Urumqi (B,L)

Visite du musée provincial du Xinjiang avec son impressionnante collection de momies étonnamment bien conservés. On y découvre aussi les différentes nationalités des habitants du Xinjiang. Selon l’horaire de l’avion, temps libre dans le bazaar d’Urumqi. Transfert à l’aéroport pour votre vol retour. Fin de nos services.

Jacques, basé à Guilin en Chine, est votre conseiller expert pour ce circuit à la découverte du Xinjiang. Il répondra à toutes vos questions sur ce voyage et l'adaptera à votre mesure, en fonction de vos envies particulières et de votre budget. Contactez Jacques par email jacques.asianroads@gmail.com ou sur ce formulaire :

×

Connexion

S’enregistrer

Don't have an account? Sign Up