Sur le fil de l’Histoire !
Sur les traces de Marco Polo et des caravanes chargées de Soie, vous parcourez la plus importante route commerciale et culturelle des temps anciens. De Xi’an, qui était alors capitale de l’empire, vous vous dirigerez vers le grand ouest chinois à la découverte de nombreux vestiges historiques et culturels ( les soldats en terre cuite, les grottes de Mogao… ), à travers de fabuleux paysages ( dunes de sable géantes, vallée des vignes, chaîne du Pamir ), jalonnés de villes mythiques comme l’oasis de Turfan et de Kashgar. La Route de la Soie offre également un autre visage de la Chine par la rencontre de ses innombrables ethnies : les Ouïgours, Tajiks, Kasaks… Voici un périple inoubliable et d’une grande diversité.
Il pourra également être complété par un autre circuit tel celui du trek dans le désert de Badain Jaran à dos de chameau.
Programme journalier : Circuit Route de la Soie
Jour 1: Arrivée à Xi'an
Arrivée à Xi’an en début de matinée. Rencontre à votre arrivée avec votre nouveau guide francophone, puis transfert à l’hôtel situé au centre de la ville de Xi’an. Petit déjeuner. Départ pour le célèbre site de l’armée en terre cuite censée protéger le tombeau de premier empereur de Chine, Qin Shi Huangdi. Découverte émouvante des 6 000 guerriers et chevaux d’argile, grandeur nature, alignés en formation de bataille. Retour au centre ville en passant par la Tour de la Cloche et la Tour du Tambour et la Petite Pagode de l’Oie Sauvage. En soirée, dîner de banquet de raviolis, spécialités locales, suivi d’un spectacle de danses et de chants de la dynastie Tang. Nuit à Xi’an.
Nuit à Xi’an.
Jour 2 : Xi'an – Jiayuguan (B)
Le matin, promenade dans le quartier musulman habité par la communauté Hui. Visite de la mosquée et de la maison de Gaofu. Assister à un spectacle de théâtre de l’ombre. Vous pourrez ensuite monter et faire un tour sur les remparts qui mesurent 14KM. Transfert ensuite à l’aéroport de Xi’an pour votre vol en direction de Jiayuguan.
Nuit à Jiayuguan.
Jour 3 : Jiayuguan - Dunhuang ~ 350 km (B)
Le matin visite de l’imposante forteresse de Jiayuguan et de la muraille de Chine situées entre le désert de Gobi et les monts Qilian. Surnommée la « Passe imprenable sous le ciel » la citadelle constituait la place forte et la limite occidentale de la Chine et un passage très fréquenté sur la route de la soie. Dans l’après midi route en véhicule à travers le désert vers le site de Dunhuang (environ 4 à 5 heures). Arrivée avec le soleil couchant (7PM30) sur les dunes du sable chantant.
Nuit de repos à l’hôtel Silk Road 5*, sorte de caravansérail posé à la lisière du désert du Taklamakan.
Jour 4 : Dunhuang – Grottes de Mogao - Train de nuit pour Turpan (B)
Excursion vers les dunes géantes des Sables Chantants de Mingsha entourant le lac du Croissant Bleu, là où l’oasis rencontre le désert. Balade dans les dunes à dos de chameaux possible. Continuation vers les fameuses grottes de Mogao. Ces grottes en nid d’abeilles s’étendent sur cinq niveaux et sur 1600 mètre sur le flanc est de la montagne Mingshan, à 25 km au sud-est de la ville de Dunhuang. Il y aurait eut jusqu’à 1000 grottes et niches, 492 sont encore visitables aujourd’hui. Elles conservent 2415 statues peintes et 45 000 m2 de fresques. C’est l’un des plus grands trésors architecturaux, picturaux et sculpturaux de la Chine. Transfert (2h30) à la gare de Liuyuan pour votre train de nuit vers Turpan (~ 12 h).
Jour 5 : Turpan -150m (B L)
Découverte de la ville de Turpan, étonnante ville Oasis, 2ème lieu le plus bas du monde derrière la mer morte, et l’endroit le plus chaud de Chine. Route vers la vallée des raisins, un petit paradis de vignes et de treilles entourées par le désert. Découverte des paysages grandioses des Montagnes Enflammées. Visite de
l’ancienne cité de Gaochang, puis passage par la vallée de Tuyuk; Le petit village, encadré par les montagnes flamboyantes, donne un bon aperçu du mode de vie Ouïghour encore peu touché par la modernisation chinoise. Déjeuner sur place chez l’habitant ou dans une auberge locale.
Nuit à Turpan.
Jour 6 : Turpan - 155m (B)
Le matin visite d’un puits Karez, système d’irrigation du bassin de Turpan constitué d’une série de puits reliés entre eux par des canalisations souterraines qui amènent l’eau de fonte des glaciers jusqu’à l’oasis. La survie des anciennes oasis étaient complètement dépendantes de ce système. Visite des ruines du Jiaohe, ancienne citadelle fondée par les Han pour assurer la protection de la Route de la Soie.
Retour à Turpan. Nuit à Turpan.
Jour 7 : Turpan – Urumqi - Kashgar (B)
Route vers la capitale Urumqi (370km) ponctuée par l’un des plus vastes champs d’éoliennes en Chine, puis transfert ensuite vers l’aéroport pour votre vol vers Kashgar. De l’aéroport de Kashgar transfert et installation dans votre hôtel. Première découverte libre (sans guide) de cette ville fascinante, grand carrefour où se mélange les populations Ouïghours, Tadjiks, Kirghizes et Ouzbeks.
Nuit à Kashgar, hôtel Seman 3* de charme situé dans le domaine de l’ancien consulat Russe.
Jour 8 : Kashgar (B L)
Le matin, rencontre avec votre guide et visite du fameux bazar du dimanche, du marché au fleur, et du marché aux bestiaux le plus grand et le plus impressionnant marché de toute l’Asie Centrale. Pendant de nombreux siècles les marchandises de la route de la soie ont transité et été échangées sur ce marché. Déjeuner sur place chez l’habitant. Découverte du tombeau d’Abakh Hoja, sorte de Taj Mahal miniature.
Nuit à Kashgar.
Jour 9 : Kashgar – Yarkand ~ 190 km (B)
Poursuite des visites dans la vieille ville de Kasghar, avec la Mosquée Id Kah semblant sortir tout droit d’Afghanistan ou du Pakistan. L’après midi départ avec votre guide vers le grand désert du Taklamakan en passant par le tracé de la Route de la Soie Méridionale, bordant les contreforts du plateau tibétain. (Le tronçon de route menant à Yarkand est encore en mauvais état en 2011. Arrêt à Yengisar dont le nom évoque la magie de la route de la soie, la ville est réputée pour ses couteaux. Visite de la vieille ville pittoresque de Yarkand qui fut pendant des siècles une étape importante pour les caravanes venues de l’Inde : cimetières des rois et des derviches selon ouvertures.
Nuit à Yarkand.
Jour 10 : Yarkand – Kargilik – Hotan – Désert du Taklamakan ~ 320 km (B)
Continuation sur la route de la soie à travers des zones de dunes parmi les peupliers. Le désert de Taklimakan est connu pour ses peupliers qui vivent sans eau pendant des centaines d’années, appelé peuplier aux feuilles diversifiée. Selon le temps, arrêt à Karghilik, une petite ville agréable et visite de la mosquée, passage par la citée historique de Xiytiya carrefour de la route de la soie vers l’Inde et le Kashmir. Fin de l’étape du jour à Hotan avec des visites possibles d’ateliers de tissage de tapis, de soieries ou de taille du jade. Les habitants de la ville s’activent dans la rivière à la recherche de morceaux de jade descendus
des monts Kunlun.
Jour 11 : Hotan – Urumqi (B)
Matinée tranquille à Hotan, puis transfert en véhicule à l’aéroport d’Hotan pour votre vol en fin de matinée vers Urumqi. Arrivée et transfert par vos soins au sein de l’aéroport vers votre prochain vol.
Claire, Damien et leurs trois enfants – Voyage sur la Route de la Soie (15 jours)
Claire, Damien et leurs trois enfants –
Programme : Xi’an – Zhangye – Jiayuguan – Dunhuang – Grottes de Mogao – Turpan – Kashgar – Pékin
Cher Jacques,
Nous sommes rentrés à paris lundi matin après un voyage magnifique. Nous sommes tous les cinq ravis de notre périple en chine qui s’est très bien passé !
La chine est un pays qui nous a offert plein de surprises et de paysages tous plus variés et plus beaux les uns que les autres.
L’organisation du voyage était parfaite. Les guides francophones aussi, compétentes et sympathiques chacune dans leur genre.
Les chauffeurs toujours là quand on a besoin d’eux.
En ce qui concerne les hôtels , tout était très bien avec juste une petite remarque sur l’hôtel Lyonsang à Pékin, très bien placé et charmant, mais dont la chambre pour trois était en fait une chambre pour handicapés très petite ( impossible de trouver une place pour ouvrir une valise au sol), et dont la propreté dans les chambres laissait à désirer.
Ce n’était qu’un détail mais je vous le signale au cas où pour d’autres voyageurs.
Le Xinjiang était magnifique mais effectivement très policé. Beaucoup de Check points avec la sensation d’être très surveillés. Mais les gens rencontrés étaient chaleureux et gentils. Notre chauffeur sur cette partie du voyage était particulièrement agréable bien que ne parlant pas du tout notre langue.
Nous avons bcp aime cette partie de la chine un peu orientale et avons eu l’impression d’avoir visité deux pays différents en changeant de région ( le changement de langue n’y était pas pour rien ).
Nous serons ravis si l’occasion se présente de refaire appel à Asian Roads, peut être un jour pour le Sichuan, le Yunnan et le Tibet.
Voilà, merci encore pour votre organisation et votre disponibilité avant le voyage.
Bien à vous,
Claire, Damien et leurs trois enfants.
Famille NEANT – Avis circuit Gansu et Qinghai (8 jours)
Circuit route de la soie : Lanzhou – Xiahe – Xining – Zhangye – Jiayuguan – Dunhuang & Grottes de Mogao
Bonjour Jacques,
Merci de prendre de nos nouvelles.
Nous sommes bien rentrés et avons beaucoup aimé notre voyage intense, mais passionnant.
Quelques retours d’expérience:
– la seule journée qui ne nous ait pas vraiment plu, fut la première, avec la visite de Binglingsi. Beaucoup de transports (voiture, bateau assez peu confortable) pour une visite au pas de charge en 1heure 30, dans un site où beaucoup de statues n’étaient pas visibles au public… et déjeuner à 16:00. Vu le rythme intense du voyage (nos enfants ont eu du mal avec certains départs tôt le matin…), il y avait sûrement moyen d’éviter cette visite et de lisser le programme restant sur la durée.
– nos 3 guides étaient très bien, mention particulière à Cathleen. Dhondup était très intéressant par sa culture tibétaine, mais nos enfants ont eu beaucoup de mal à saisir son accent en anglais. Nous avons donc eu un jeune pour la journée à Zhangye, au demeurant sympathique et bienveillant, car Cathleen ne nous est arrivée que le soir.
– les chauffeurs étaient bien, le second ayant une conduite souvent trop sonore (klaxon intensèment utilisé) et assez « agressive », pas toujours très confortable. Petite remarque sur ce dernier: il ne se garait pas dans les parkings payants, et nous faisait un peu marcher, je suppose autant d’économies réalisées à son profit ou à celui de sa compagnie locale… mais cela ne nous a pas obligés à faire de longs trajets à pied.
– les hotels étaient globalement bien, mention particulière évidemment au Silk Road à Dunhuang, et réserves sur ceux de Lanzhou et Jiyugang.
– le transfert à Xi’an fut limite, le temps de récupérer nos bagages, réenregistrer, passer les contrôles (en coupant la file d’attente), remonter les couloirs à marche forcée, nous sommes juste arrivés à l’heure d’embarquement pour Wuhan…
Mais le plus important est que nous sommes très heureux de ce voyage, d’avoir découvert des sites magnifiques, et d’avoir plein de souvenirs en tête!
Merci encore de votre précieux support, et à bientôt pour un nouveau projet de voyage en Chine ou en Asie.
Meilleures salutations,
Mr NEANT
Groupe GISCARD – Route de la Soie (14 jours)
Xi’an – Jiayuguan – Dunhuang – Turpan – Tianchi – Urumqi – Kashgar Karakul – Oytag – Yarkand – Hotan – Urumqi
Bonjour Ewen,
Désolé d’avoir mit si longtemps à vous écrire.
Nous voulons vous remercier de tout coeur pour le voyage que vous nous avez concocter.
Ce fut un véritable plaisir. De plus un grand merci d’ avoir pu nous satisfaire du changement de circuit.
Nous garderons un bon souvenir de votre compétence et si des personnes sont septiques pour un voyage avec votre agence ,vous pouvez nous citer et même donner notre numéro de téléphone.
Nous nous ferons un plaisir de les renseigner et peu être les rassurer. Et nous ferons tout de notre coté pour vous recommander Merci encore pour tout.
Cordialement,
Dominique Giscard