Circuit Route de la Soie (11 jours)

Traversez un monde de légendes !

Sur les traces de Marco Polo et des caravanes chargées de Soie, vous parcourez la plus importante route commerciale et culturelle des temps anciens. De Xi’an, qui était alors capitale de l’empire, vous vous dirigerez vers le grand ouest chinois à la découverte de nombreux vestiges historiques et culturels ( les soldats en terre cuite, les grottes de Mogao… ), à travers de fabuleux paysages ( dunes de sable géantes, vallée des vignes, chaîne du Pamir ), jalonnés de villes mythiques comme l’oasis de Turfan et de Kashgar. La Route de la Soie offre également un autre visage de la Chine par la rencontre de ses innombrables ethnies : les Ouïgours, Tajiks, Kasaks… Voici un périple inoubliable et d’une grande diversité.

Sur le fil de l’Histoire !

Voici un circuit de 13 jours qui vous permettra de découvrir une partie de la fameuse route de la soie. Il pourra être adapté selon vos envies et vos disponibilités. Il pourra également être complété par un autre circuit tel celui du trek dans le désert de Badain Jaran à dos de chameau.

Programme journalier : Circuit Route de la Soie (11 jours)

     Jour 1 : Arrivée à Xi'an

Arrivée à Xi’an dans la matinée. Rencontre à votre arrivée avec votre nouveau guide francophone, puis transfert à l’Hôtel, bien situé au centre de la ville de Xi’an. Départ pour le célèbre site de l’armée en terre cuite censée protéger le tombeau de premier empereur de Chine, Qin Shi Huangdi. Découverte émouvante des 6 000 guerriers et chevaux d’argile, grandeur nature, alignés en formation de bataille. Retour au centre ville en passant par la Tour de la Cloche, la Tour du Tambour et la Grande Pagode de l’Oie Sauvage. En soirée, banquet de raviolis, spécialités locales, suivi d’un spectacle de danses et de chants de la dynastie Tang.

Nuit à Xi’an.

     Jour 2 : Xi'an – Jiayuguan (B)

Le matin, promenade dans le quartier musulman habité par la communauté Hui. Visite de la mosquée et de la maison de Gaofu. Assister à un spectacle de théâtre de l’ombre. Vous pourrez ensuite monter et faire un tour sur les remparts qui mesurent 14KM. Transfert ensuite à l’aéroport de Xi’an pour votre vol en direction de Jiayuguan.

Nuit à Jiayuguan.

     Jour 3 : Jiayuguan - Dunhuang ~ 350 km (B)

Le matin visite de l’imposante forteresse de Jiayuguan et de la muraille de Chine situées entre le désert de Gobi et les monts Qilian. Surnommée la « Passe imprenable sous le ciel » la citadelle constituait la place forte et la limite occidentale de la Chine et un passage très fréquenté sur la route de la soie. Dans l’après midi route en véhicule à travers le désert vers le site de Dunhuang (environ 4 à 5 heures). Arrivée avec le soleil couchant (7PM30) sur les dunes du sable chantant.

Nuit de repos à l’hôtel Silk Road 5*, sorte de caravansérail posé à la lisière du désert du Taklamakan.

     Jour 4 : Dunhuang – Grottes de Mogao - Train de nuit pour Turpan (B)

Excursion vers les dunes géantes des Sables Chantants de Mingsha entourant le lac du Croissant Bleu, là où l’oasis rencontre le désert. Balade dans les dunes à dos de chameaux possible. Continuation vers les fameuses grottes de Mogao. Ces grottes en nid d’abeilles s’étendent sur cinq niveaux et sur 1600 mètre sur le flanc est de la montagne Mingshan, à 25 km au sud-est de la ville de Dunhuang. Il y aurait eut jusqu’à 1000 grottes et niches, 492 sont encore visitables aujourd’hui. Elles conservent 2415 statues peintes et 45 000 m2 de fresques. C’est l’un des plus grands trésors architecturaux, picturaux et sculpturaux de la Chine. Transfert (2h30) à la gare de Liuyuan pour votre train de nuit vers Turpan (~ 12 h).

     Jour 5 : Turpan -150m (B L)

Découverte de la ville de Turpan, étonnante ville Oasis, 2ème lieu le plus bas du monde derrière la mer morte, et l’endroit le plus chaud de Chine. Route vers la vallée des raisins, un petit paradis de vignes et de treilles entourées par le désert. Découverte des paysages grandioses des Montagnes Enflammées. Visite de
l’ancienne cité de Gaochang, puis passage par la vallée de Tuyuk; Le petit village, encadré par les montagnes flamboyantes, donne un bon aperçu du mode de vie Ouïghour encore peu touché par la modernisation chinoise. Déjeuner sur place chez l’habitant ou dans une auberge locale.

Nuit à Turpan.

     Jour 6 : Turpan - 155m (B)

Le matin visite d’un puits Karez, système d’irrigation du bassin de Turpan constitué d’une série de puits reliés entre eux par des canalisations souterraines qui amènent l’eau de fonte des glaciers jusqu’à l’oasis. La survie des anciennes oasis étaient complètement dépendantes de ce système. Visite des ruines du Jiaohe, ancienne citadelle fondée par les Han pour assurer la protection de la Route de la Soie.

Retour à Turpan. Nuit à Turpan. 

     Jour 7 : Turpan – Urumqi - Kashgar (B)

Route vers la capitale Urumqi (370km) ponctuée par l’un des plus vastes champs d’éoliennes en Chine, puis transfert ensuite vers l’aéroport pour votre vol vers Kashgar. De l’aéroport de Kashgar transfert et installation dans votre hôtel. Première découverte libre (sans guide) de cette ville fascinante, grand carrefour où se mélange les populations Ouïghours, Tadjiks, Kirghizes et Ouzbeks.

Nuit à Kashgar, hôtel Seman 3* de charme situé dans le domaine de l’ancien consulat Russe.

     Jour 8 : Kashgar (B L)

Le matin, rencontre avec votre guide et visite du fameux bazar du dimanche, du marché au fleur, et du marché aux bestiaux le plus grand et le plus impressionnant marché de toute l’Asie Centrale. Pendant de nombreux siècles les marchandises de la route de la soie ont transité et été échangées sur ce marché. Déjeuner sur place chez l’habitant. Découverte du tombeau d’Abakh Hoja, sorte de Taj Mahal miniature.

Nuit à Kashgar.

     Jour 9 : Kashgar – Yarkand ~ 190 km (B)

Poursuite des visites dans la vieille ville de Kasghar, avec la Mosquée Id Kah semblant sortir tout droit d’Afghanistan ou du Pakistan. L’après midi départ avec votre guide vers le grand désert du Taklamakan en passant par le tracé de la Route de la Soie Méridionale, bordant les contreforts du plateau tibétain. (Le tronçon de route menant à Yarkand est encore en mauvais état en 2011. Arrêt à Yengisar dont le nom évoque la magie de la route de la soie, la ville est réputée pour ses couteaux. Visite de la vieille ville pittoresque de Yarkand qui fut pendant des siècles une étape importante pour les caravanes venues de l’Inde : cimetières des rois et des derviches selon ouvertures.

Nuit à Yarkand.

     Jour 10 : Yarkand – Kargilik – Hotan – Désert du Taklamakan ~ 320 km (B)

Continuation sur la route de la soie à travers des zones de dunes parmi les peupliers. Le désert de Taklimakan est connu pour ses peupliers qui vivent sans eau pendant des centaines d’années, appelé peuplier aux feuilles diversifiée. Selon le temps, arrêt à Karghilik, une petite ville agréable et visite de la mosquée, passage par la citée historique de Xiytiya carrefour de la route de la soie vers l’Inde et le Kashmir. Fin de l’étape du jour à Hotan avec des visites possibles d’ateliers de tissage de tapis, de soieries ou de taille du jade. Les habitants de la ville s’activent dans la rivière à la recherche de morceaux de jade descendus
des monts Kunlun.

     Jour 11 : Hotan – Urumqi (B)

Matinée tranquille à Hotan, puis transfert en véhicule à l’aéroport d’Hotan pour votre vol en fin de matinée vers Urumqi. Arrivée et transfert par vos soins au sein de l’aéroport vers votre prochain vol.

Jacques, basé à Guilin en Chine, est votre conseiller expert pour ce voyage sur la route de la soie. Il répondra à toutes vos questions sur ce voyage et l'adaptera à votre mesure, en fonction de vos envies particulières et de votre budget. Contactez Jacques par email jacques.asianroads@gmail.com ou sur ce formulaire :