Ürümqi - 烏魯木齊

Avis de

Ville de transit, mais si vous avez le temps le musée du Xinjiang vaut le détour.

- Avis mis à jour le 23 août 2019

Urumqi en photos

Présentation de Ürümqi

Ürümqi, capitale de la région autonome ouïgour du Xinjiang, est située au pied Nord des monts Tian shan et au bord de la rivière Ürümqi. Son nom signifie en mongol de Junggar “beau pâturage”. Importante ville touristique du Nord-Ouest, elle était autrefois un passage stratégique sur la Route de la Soie. Ürümqi est connue pour être la ville au monde la plus éloignée de la mer. Les deux ethnies principales sont les chinois Han et les Ouïgours. Ils parlent le mandarin et le ouïgour.

Le musée du Xinjiang

Le musée du Xinjiang qui se trouve au Nord-Ouest de la ville permet d’en savoir plus sur la culture locale. Il est intéressant d’apprendre que plus de 8000 chinois russes vivent dans le nord du Xinjiang. Des statues à leur effigie sont exposées au musée. Les minorités Hui, Kirghiz, Kazakh et Tadjik sont également représentés. Dans la partie archéologie qui expose en autres, les découvertes faites dans la région, on peut découvrir le corps d’une femme qui aurait plus de 4000 ans.

La Vallée des Peupliers

La Vallée des Peupliers est située dans la banlieue Sud d’Ürümqi, cette vallée est traversée par une zone de pâturages située au pied du mont Karawuquntag. En vous baladant, vous pourrez apprécier la nature luxuriante et découvrir les yourtes traditionnelles et surprendre des troupeaux de moutons ou de chevaux.

Un peu plus au Nord de la vallée, se trouve une magnifique chute d’eau de plus de 40m de haut. Les touristes peuvent s’adonner à des activités sportives comme la course de chevaux, le jeu du lasso pour attraper un mouton, etc.

Le lac céleste : voir Lac Tianchi Chine

Le lac céleste est situe à 110 kilomètres à l’Est de Ürümqi. Il se niche au cœur de la montagne Tian shan, d’où le surnom de « Perle de la montagne Céleste ». Situé à 1980 m d’altitude, Il mesure 5 km carrés.

Pendant l’été, le lac est l’endroit idéal pour se détendre. Les voyageurs voguent sur le lac en admirant les pâturages autour et les fleurs sauvages. Pêcher au crépuscule est un moment unique.

Il est possible de se balader autour du lac, ce qui offre des panoramas magnifiques de celui-ci. Vous aurez peut être la chance de rencontrer des bergers Kazakh sur la route. De nombreuses yourtes sont construites au bord du lac ainsi que le monastère Damuo. Vous pouvez passer la nuit sur les bords du lac, soit dans une guesthouse soit dans une yourte traditionnelle.

Quand partir à Ürümqi ?

Vous trouverez des informations détaillées sur le climat à Ürümqi sur la page : Météo Route de la soie. 

Ürümqi - 烏魯木齊 : visites alentours

Ürümqi - 烏魯木齊 : tous nos circuits et voyages