Xining - 西宁

Avis de

Ville de passage uniquement.

- Avis mis à jour le 13 novembre 2019

Xining en photos

Présentation de Xining

Xining est la capitale du Qinghai, province très étendue du Nord-Ouest de la Chine se trouvant sur le plateau tibétain. L’altitude y est de 2275 m. Il y a 2000 ans, la capitale était une étape importante de la Route de la Soie. La population y est composée, entre autres, de Hui, de Han, Ouïgours et de musulmans. La ville est reliée aux grandes villes de Chine.

Monastère de Kumbum (ou Ta’er Si)

Un endroit à ne pas manquer est le monastère de Kumbum (Ta’er si). Il est situé à 25 km de la capitale. Il a été construit en 1560 et est dédié au boddhisattva Maitreya. Ce monastère est l’un des centres principaux du bouddhisme tibétain et de la secte des Bonnets Jaunes. À son apogée, il disposait de plus de 800 salles et pouvait héberger plus de 3600 moines.

Ce monastère est le lieu de naissance du fondateur de la secte des Bonnets Jaunes : Tsong-kha Pa. Les règles instaurées par Tsong-kha Pa sont les suivantes : retour à une discipline monastique, le célibat, privilégier la morale et la philosophie au lieu de la magie et du mysticisme… Aujourd’hui encore, il possède en son sein beaucoup de trésors culturels tels que des sculptures en beurre de yak, fresques et broderies en relief.

Le festival Kumbum est une fête religieuse qui a lieu au monastère de Kumbum. Les célébrations sont des chansons et activités vieilles de plus de 500 ans dont la Danse du Diable qui a pour but de purger les esprits. Cette fête a lieu 5 fois dans l’année : février, mai, juillet, novembre et décembre.

Le lac Kokonor (ou Lac Qinghai)

Le lac Kokonor (ou lac Qinghai) situé à 180 km de Xining est le plus grand lac intérieur d’eau salée en Chine. Il se trouve à 3205m d’altitude et possède une circonférence de 360km. C’est un lac sacré et un lieu de pèlerinage pour beaucoup de pèlerins. Il est parsemé de cinq îles de différentes formes, dont l’île aux Oiseaux qui reste la plus fascinante.

Au printemps et en été, le lac attire des centaines de milliers d’oiseaux migrateurs. Oies, mouettes, bécasseaux, aigrettes, grues, cormorans comptent parmi les espèces d’oiseaux qu’on y voit. Le spectacle est impressionnant. Les meilleurs moments pour les voir sont les mois de mai et juin.

Xining - 西宁 : visites alentours

Xining - 西宁 : tous nos circuits et voyages