Le désert de Taklamakan en photos
Présentation de Korla et du désert de Taklamakan
Korla est une ville de la province occidentale de Xinjiang. Elle est située à environ 320 km de la capitale de la province Urumqi. Elle est proche des montagnes et du désert de Taklamakan. Les températures peuvent aller de -6°C à +26°C.
La prairie Bayanbulak
La prairie Bayanbulak est une prairie verdoyante et luxuriante avec de nombreux troupeaux de moutons et toutes variétés de plantes. C’est la deuxième plus grande prairie de Chine. La prairie se trouve en altitude au cœur des montagnes, et de nombreux lacs de toutes tailles y sont parsemés.On peut y rencontrer les chevaux Yanqi de la Montagne Tian shan, les moutons à large queue Bayanbulak, les moutons chinois et les yaks. Ils sont appelés « les quatre trésors ». Au milieu de l’été, les fleurs sont écloses, ce qui offre un paysage magnifique.Le Lac des Cygnes, qui est en réalité constitué de plusieurs petits lacs, est situé dans la prairie. C’est l’unique réserve naturelle pour les cygnes en Chine. Tous les ans, en avril, des cygnes et autres oiseaux rares reviennent du Sud pour faire leur nid autour du lac. Les lacs, les montagnes, les animaux et les oiseaux créent un spectacle pittoresque et unique.
La passe militaire Tienmen
La passe militaire Tienmen est située à 8 kilomètres de Korla, dans la partie Nord. C’est l’un des 25 célèbres portails de Chine. On lui donna le surnom de « porte en fer » en raison de sa solidité. Cette passe est inévitable pour quiconque veut se rendre au bassin de Tarim. En effet elle se trouve dans les Gorges Tieguan qui ont toujours été une place stratégique sur la Route de la Soie.Beaucoup de touristes viennent visiter les lieux en raison d’une histoire d’amour célèbre : dans les temps anciens, une princesse et le fils d’un ministre tombèrent amoureux. Cependant, le roi et son conseiller malveillant étaient opposés à cette union. Sous les pressions du roi et les persécutions de son conseiller, le pire arriva. La princesse et son amoureux, souffrant tellement d’être séparés, décidèrent de sauter ensemble dans la rivière Kong. Ils ont sacrifié leur vie à l’Amour et à la liberté. Un tumulus recouvre leur tombe, en leur hommage, en face du portail.La passe a été rénovée en 1989 selon des techniques anciennes. Grâce au travail d’architectes, de sculpteurs et d’artistes, le portail est un exemple d’architecture très renommé.
L’ancienne ville de Loulan
La ville se trouve à 300km au Nord-Est du comté Ruo Qiang et près de la ville de Dunhuang. Le mystère reste entier concernant la disparition de la ville de Loulan, victime d’une catastrophe naturelle. Loulan, autrefois ville agréable et prospère s’est transformée en une ville désertique. Ce phénomène étrange a attiré archéologues et touristes.Loulan était un royaume en 176 avant JC et a prospéré pendant plus de 800 ans. La ville était comme une oasis, traversée par une rivière et située près d’un grand lac. La ville avait une population de plus de 14000 habitants incluant près de 3000 soldats chargés de la protection du royaume. La plupart des habitants vivait de la pêche et de la chasse. C’était également une étape importante de la Route de la Soie où se vendaient de la soie, du thé, des fruits, des bijoux.Autour des années 630, l’incessante déforestation et les tempêtes de sable toujours plus dévastatrices ont transformé Loulan en terre de désolation. Les conditions climatiques sont assez éprouvantes. En été, les températures peuvent aller de 0°C à plus de 30°C.Ces dernières années, les archéologues ont découvert des trésors inestimables tels que des outils en jade et en pierre datant de l’époque néolithique (10000 av JC- 5000 av JC). Ils ont également trouvé des manuscrits datant la dynastie Han (206 av JC-220 av JC), ainsi que de la soie, de la poterie, du bronze et des devises anciennes. Ils ont également découvert plusieurs momies dont « La beauté de Loulan », une femme momifiée qui aurait plus de 3800 ans.
Les Grottes de Kizil ou grottes des mille bouddhas de Kizil
Elles sont situées dans le bassin du Tarim, à 7 km du village de Kizil, sur la partie de la Route de la Soie qui contourne le désert du Taklamakan par le Nord. Elles sont les plus anciennes grottes bouddhiques connues en Chine, les premières datant du IIIème siècle. Elles sont considérées comme étant les plus belles peintures murales d’Asie centrale.Les grottes forment un ensemble s’étalant sur plus de trois kilomètres et sont disposées sur plusieurs étages. Certaines étaient utilisées pour le culte religieux, d’autres pour le logement. Sur 230 grottes répertoriées, seulement 80 contiennent des fresques dont quelques unes seulement sont ouvertes au public. Le style des fresques témoigne de plusieurs influences : la culture du Gandhara, royaume ancien qui s’est développé entre le 1er siècle avant JC et le VIIème siècle en Afghanistan et Nord du Pakistan actuel.Les différents thèmes abordés sont des fables bouddhiques, des scènes de la vie du Sakyamuni, le Bouddha historique. Des sujets de la vie de tous les jours sont évoqués comme la culture et le quotidien dans la région avec ses musiciens, ses mécènes, ses scènes de chasse, ses animaux et ses paysages. Les fresques racontent en images la culture du Royaume de Gui ci.