Le Festival du Monlam se tient dans tous les grands monastères tibétains du Xizhang (Tibet), du Gansu, du Qinghai et du Sichuan. Des milliers de pèlerins tibétains viennent de tous les coins de la région pour se joindre aux festivités.
Rejoignez les tibétains et découvrez le temps de quelques jours cette magnifique tradition, notamment lors de son apogée à Langmusi !
Programme journalier : Festival du Monlam
Jour 1 : Arrivée à Xining
Vol pour Xining. Accueil à l’aéroport de Xining et transfert vers votre hôtel, le Hampton by Hilton. Xining est connue comme étant la porte d’entrée du Tibet. Selon l’horaire d’arrivée, vous aurez l’occasion de visiter la ville.
Ce soir, n’hésitez pas à vous rendre sur la rue Mojia, réputée pour son marché nocturne où vous pourrez dîner.
Jour 2 : Xining - Tongren (PDJ)
Ce matin, route pour Tongren (180km ; environ 2h30 de route). Tongren est connue comme étant le berceau de l’Art Regong et la ville natale de nombreux peintres tibétains. À votre arrivée, visite du Temple Wutunxia où vous pourrez profiter de la dance Vajra. C’est une des quatre doctrines du bouddhisme. Sakyamuni, le Bouddha, a organisé une réunion avec le dharma sautant pour exorciser les fantômes et récompenser les dieux, puis ainsi ouvrir le temple. Il s’agit d’une sorte de danse religieuse avec un certain aspect théâtral. Ensuite, si le temps le permet, visite des autres temples de Tongren (le Temple de la Perle, le Temple d’Or).
Logement au Tianlun Hotel.
Jour 3 : Tongren – Xiahe – Langmusi (PDJ)
Après le petit-déjeuner, route vers le Temple de Labrang à Xiahe (90km ; 1h30 de route). Le Temple de Labrang est la polyphonie du « labzhang » tibétain, qui signifie la résidence du maître vivant de Bouddha. C’est l’un des six temples de l’école Gelugpa du bouddhisme tibétain, il est connu sous le nom d’université tibétaine. Fondé en 1710 par le premier Jamyang Zhepa comme Bouddha vivant, le temple est devenu le plus grand centre religieux et culturel tibétain du Gansu, du Qinghai et du Sichuan.
Après avoir traversé la prairie de Sangke, route vers la ville de Langmusi (190km ; 3h de trajet). Visite de la ville de Langmusi et repérez les environs pour la fête du lendemain.
Logement au Langmusi international Hotel.
Jour 4 : Langmusi - Tongren (PDJ)
Langmusi est une petite ville sous la juridiction du comté de Luqu dans la préfecture autonome tibétaine de Gannan. Un petit ruisseau traverse la ville, et bien que large de moins de 2 mètres, il porte un très grand nom : «Bailongjiang» (Rivière du dragon blanc). Sur la rive Nord de la rivière se trouve le Temple Langmu et la rive Sud appartient quant à elle au comté de Ruoergai, au Sichuan. Le Temple Anda Canglangmu appartient ainsi au Gansu et le Temple Geerdi, sur la rive opposée, appartient au Sichuan.
Pendant toute l’année, un Tangka géant (30 mètres sur 20 !) nommé le « Grand Bouddha » est laissé en plain air, et lors de ce festival, il est déroulé sur la colline pour que les croyants puissent rendre hommage et se « baigner » dans la grâce de Bouddha pendant que les moines jouent de la musique du Dharma et chantent des sutras devant le Tangka.
Route ensuite vers le Henan County Grassland (110km ; 1h30 de trajet) et la Maixiu Forest Farm (80km ; 1h15 de trajet) pour quelques balades avant de rentrer sur Tongren (50km ; 1h de route).
Logement au Tianlun Hotel.
Jour 5 : Tongren - Xining (PDJ)
Après le petit-déjeuner, visite du temple Longwu, situé au pied de la montagne Xishan. Dans la région de l’Ando Tibétain c’est le 3ième plus grand temple après le temple Labrang et le temple Ta’Er. Visite du Bouddha du soleil avant le retour vers Xining (180km, 2h30) où vous pouvez profiter de l’ambiance de la fête du printemps.
Dans la soirée, promenez vous sur la place centrale pour profiter des lumières des fleurs et déguster la délicieuse cuisine.
Logement au Hampton by Hilton.
Jour 6 : Xining – retour (PDJ)
Après le petit-déjeuner, visite du temple Ta’Er (35km – 45m), le temple le plus important du Qinghai. avant le transfert vers l’aéroport pour votre vol retour.
Fin de nos services.
Nos équipes vous souhaitent un agréable retour chez vous ou une belle poursuite de séjour !