4 résultats affichés

Xiahe - 夏河 et Labrang - 拉卜楞寺

Avis de

Si vous êtes intéressé par la vie Tibétaine sans vouloir vous rendre à Lhassa, cette région a beaucoup à offrir.

- Avis mis à jour le 16 septembre 2024

Photos de Xiahe et du monastère de Labrang

Xiahe et Labrang

Le district de Xiahe se trouve à 2900 m d’altitude dans la province du Gansu. A l’origine, le district comprenait une soixantaine de monastères. Seulement trois monastères survécurent aux événements de ces dernières décennies, dont le plus connu, celui de Labrang.

Monastère de Labrang

Fondé en 1709, Labrang est le dernier des six grands monastères construits par les Gelugpa. Son fondateur instaure la lignée des Jamyang qui n’auront de cesse de développer le prestige de ce centre de la culture bouddhique en Chine.Labrang est réputé pour être le plus grand monastère hors du Tibet. Il compterait actuellement environ 2000 moines soit moitié moins qu’à son apogée, cela étant dû aux guerres entre seigneurs locaux et la révolution culturelle.C’est un lieu idéal pour s’immerger dans la culture et la religion tibétaines. Peu après le Nouvel An tibétain se déroule la cérémonie du Mönlam donnant lieu à de nombreuses festivités, et à cette occasion est déroulée la thanka géante sur la colline face au stupa d’or.La partie centrale du monastère comprend un musée, divers halls consacrés aux divinités, une immense salle de prière que l’on découvre généralement lors d’une visite guidée menée par un moine (en anglais). Le reste du monastère est constitué de six collèges d’étude de différentes sciences (ésotérisme, astronomie, médecine, sanskrit, doctrine, géométrie), d’une petite imprimerie, des résidences du bouddha vivant et des lamas, de celles des moines, et enfin du stupa d’or (réceptacle des cendres du fondateur).Se visitent également dans les alentours les collines herbeuses du haut desquelles on bénéficie d’une belle vue sur l’ensemble du monastère. Puis on n’oublie pas le temple de la secte des bonnets rouges, une nonnerie, et le quartier tibétain.

Accès à Xiahe

Xiahe dispose depuis 2013 d’un aéroport (GXH), relié à Chengdu, Lhassa, Xi’an et Chongqing.Il faut compter 4h de route depuis Lanzhou, 5h de route depuis Xining.

Xiahe - 夏河 et Labrang - 拉卜楞寺 : visites alentours

Nos idées de voyage à personnaliserVoir tous les circuits

Nos circuits en petit groupeVoir tous les circuits