Les logements proposés ne disposent que de quelques chambres, et il n’y a pas toujours d’alternative valable. Nous vous conseillons donc une réservation au plus tôt pour éviter tout désagrément lié à la disponibilité !
Durant la première semaine d’octobre, les températures peuvent déjà être négatives la nuit, avec quelques premières neiges de saison… Préparez-vous bien contre le froid éventuel ! L’automne réservera cependant une atmosphère toute particulière à votre voyage.
Programme journalier : Les hauteurs du Gansu – Golden Week 2020
Jour 1 : Lanzhou – Xiahe
Arrivée matinale (avant 11h de préférence, ou la veille) à l’aéroport de Lanzhou et accueil par votre chauffeur. Route vers Binglingsi (environs 1h30/2h). Excursion en bateau (incluse) jusqu’aux grottes sanctuaires des Mille Bouddhas, à travers un étonnant corridor de falaises surplombant le Fleuve Jaune, créant des paysages impressionnants de pics et de ravins encaissés. Traversée du fleuve, et visite des grottes de Binglingsi, superbe ensemble de statues gravées à même les falaises de roche poreuse façonnée par les eaux. Continuation pour Xiahe (environs 3h30 de trajet) et installation au Nirvana Hotel.
Jour 2 : Xiahe (PDJ)
Visite libre de l’immense lamaserie de Labrang, construite en 1709. Elle abrite 1.200 moines de la secte des Bonnets Jaunes. Découvrez le Temple d’Or, l’institut de médecine tibétaine, les bibliothèques, les temples et innombrables trésors d’art bouddhique. N’hésitez pas à monter au sommet de la colline pour un panorama sur le monastère de Labrang. Continuation en direction de Langmusi (3h30 de route) et installation au Mysterious Langmusi Hotel.
La ville de Langmusi est une petite ville alpine à l’extrémité orientale du plateau tibétain, nichée dans une vallée partagée entre les provinces du Gansu et du Sichuan en Chine et à cheval sur deux grands complexes monastiques. L’altitude moyenne y est de 3325 mètres.
Le programme du trekking les prochains jours peut être modifié en fonction de l’endroit où se trouvent les nomades. Le logement est très basique ! Il s’agit généralement de tentes de poils de yak qui ne sont pas étanches. Le guide fera de son mieux s’il pleut pour isoler la tente avec des bâches, mais des fuites restent possibles. Logement au sol sur un petit matelas. Pas de douche, pas de toilettes privées. Repas sommaires végétariens à midi, un peu de viande le soir. Vous vivez les journées et les nuits comme les nomades tibétains. Une expérience unique hors des sentiers battus ! Les chevaux peuvent porter jusqu’à 85kg. Pour les enfants ne sachant pas tenir seuls à cheval nous prévoyons un accompagnateur (supplément de 65 €).
Jour 3 : Langmusi (DEJ ; DIN)
Petit-déjeuner libre (non inclus). Départ de Langmusi à 10h. Court trajet pour rejoindre le point de départ de votre randonnée à cheval (un cheval à disposition par personne. Chacun peut en descendre à tout moment et continuer à pied s’il préfère). Le trek se fait le long de la rivière White Dragon et nous déjeunons à sa source. Après le déjeuner, nous continuons la randonnée, puis vers 16 heures nous atteignons le pied du mont Huagai, une vaste prairie où paissent moutons et yaks. Cette nuit-là, nous dormirons dans une tente en poils de yak avec des locaux. Comptez aujourd’hui 3,5h de marche. Une fois arrivés au camp, nous enlevons le licol et la selle des chevaux et apprenons à faire un feu avec de la bouse de yak et à utiliser un outil d’élevage tibétain spécial appelé «pe». Nous nous joignons à notre famille d’accueil pour ramener les animaux à la maison et attacher les yaks pour la nuit.
Jour 4 : Langmusi (PDJ ; DEJ ; DIN)
Au petit matin, les nomades sont occupés à leur routine : traite, ramassage de la bouse de yak, barattage du beurre, etc. Si vous le souhaitez, vous pouvez vivre et participer à ces activités par vous-même. Il faut être habile pour la traite. Après cela, nous commencerons à gravir la «montagne Huagai», qui culmine à 4200 m. L’escalade se fait à pied. Cela peut prendre 2 heures pour la montée et 1 heure pour la descente (si vous n’êtes pas assez en forme pour l’altitude, merci de ne pas gravir cette montagne et demandez-nous nos conseils !). Nous retournerons au camp pour déjeuner. Après le déjeuner, départ pour «l’océan des fleurs». Quand nous arriverons, il y aura un camp et des tentes à «Red Stone Forest», où nous logerons avec l’une des familles locales. Aujourd’hui, nous roulerons pendant environ 2 heures. Dans l’après-midi marche possible vers les «Monts Gehesu», ou demain matin, à votre convenance et en fonction du timing ! Comptez 30mn de marche depuis la forêt de pierre rouge jusqu’aux montagnes Gehesu.
Jour 5 : Langmusi – Xiahe (PDJ)
Nous commencerons notre retour vers Langmusi vers 10h00 et arriverons vers 15h00. Ce jour-là, nous passerons environ 4 heures à cheval. Route ensuite vers Xiahe (3h30 de trajet). Logement au Nirvana Resort en pleine prairie de Sangke !
Jour 6 : Xiahe (PDJ)
Les prairies de Sangke offrent une faune et une flore très riches. Autour de l’hôtel plusieurs promenades sont possibles pour observer les oiseaux, marmottes, ou autres espèces animales. Vous pouvez aussi tout simplement décider de profiter du calme et de l’air frais qu’offre cet environnement exceptionnel !
Possibilité d’excursion : Visite du monastère de Milarepa et Tso Gompa. L’architecture du palais se révèle être atypique dans la région. Elle rassemble des éléments des styles traditionnels chinois et tibétains. Avec ses 9 étages et sa façade aux tonalités écarlates, le palais s’apparente à un hôtel de charme. Le Monastère se situe à 70km de Xiahe, et la visite dure une demi-journée. Prix par véhicule : 1080 RMB de 1 à 4 personnes. 1580 RMB pour 5 ou 6 personnes. Frais d’accès : 20 RMB par personne à régler sur place.
Jour 7 : Xiahe (PDJ)
Matinée libre et transfert à l’aéroport de Xiahe pour votre vol retour (via Xi’An). Départ à 15h40, arrivée à 17h à Xi’An puis transit vers votre prochaine destination (possibilité de rentrer en voiture sur Lanzhou – Nous consulter)
Fin de nos services. Nos équipes vous souhaitent une belle poursuite de séjour ou un agréable retour chez vous !