A la rencontre des artisans de renom au pays des minorités (7 jours)

Venez découvrir le patrimoine culturel immatériel du Guizhou et rencontrer ses artisans les plus reconnus. Un séjour au cœur des traditions les plus ancestrales, sur fond de beautés naturelles et d’approches ethniques.

Vous visiterez :

Le sifflet d’argile de Huangping est un jouet populaire du peuple Miao dans le comté de Huangping au Guizhou. Il est fabriqué à partir de la boue avec de multiples procédés tels que le pétrissage, le forgeage et la coloration. Le sifflet a des formes variées, des couleurs riches, des caractéristiques ethniques locales distinctives et une valeur de collection très élevée. Il fait partie du patrimoine culturel immatériel national.

Chen Yingkui, l’héritier du patrimoine du sifflet d’argile Huangping, fabrique le sifflet d’argile depuis plus de 30 ans, et son savoir-faire est réputé dans la région. Ses œuvres sont souvent utilisées comme cadeau diplomatique par le gouvernement local. Il espère que la technique du sifflet d’argile pourra être transmise grâce à ses efforts et que de plus en plus de personnes apprendront cette technique à l’avenir pour une préservation du patrimoine.

Le découpage de papier Miao, communément appelé « papier-fleur », « fleur coupée » et « papier à broder », est différent du découpage de papier-fleur de fenêtre des Han et des minorités ethniques du nord. Son principal objectif est de servir de modèle de motif de broderie pour les vêtements Miao. Il a été inclus dans la liste du patrimoine culturel immatériel national en 2008. Le découpage de papier est une partie importante de la broderie et des vêtements du peuple Miao.

Jiang Wenying, du groupe ethnique Miao, est une représentante du patrimoine culturel immatériel, héritière du découpage de papier Miao. Née au sein d’une famille spécialisée dans le découpage du papier, elle a appris cet art avec sa mère dès son plus jeune âge. À 12 ans, elle a pu maîtriser la technique du découpage de papier en brodant des motifs. Elle est particulièrement douée pour réaliser des découpages de papier sur le thème de la mythologie Miao. Les papiers découpés sont bien taillés, bien dessinés, mystérieux et présentent de fortes caractéristiques ethniques et locales.

La Fabrication Ancienne du Papier de Danzhai Shiqiao” est un artisanat ethnique traditionnel unique à ce village de la province du Guizhou. Il a une longue histoire et sa méthode est restée intacte. On le considère comme « fossile vivant » en Chine. En 2006, ces compétences en matière de fabrication de papier à l’ancienne ont été incluses dans le patrimoine culturel immatériel national.

Wang Xingwu est l’héritier le plus représentatif de l’ancienne fabrication du papier à Danzhai. Sa famille perpétue cette tradition artisanale à Shiqiao depuis 18 générations. En plus de la fabrication originale du papier, Wang Xingwu a également développé des dizaines de produits artisanaux en papier, qui ont été exportées en Australie, en Europe, aux États-Unis et dans d’autres pays. Le papier ancien qu’il a étudié et produit a été baptisé « Yingchun Miao Paper », et a été désigné par la Bibliothèque Nationale et le Musée National comme étant une relique culturelle.

Programme journalier : A la rencontre des artisans de renom au pays des minorités (7 jours)

Jour 1 : Arrivée à Guiyang

Arrivée à l’aéroport de Guiyang (vol non inclus dans ce devis), accueil par votre chauffeur (il aura une affichette à votre nom), et transfert à votre hôtel pour installation. Nuit à l’hôtel Guiyang Cairns 4* ou similaire.

Jour 2 : Guiyang-Kaili (PDJ ; DEJ) ~ 2h30 de route

Après le petit-déjeuner, rencontre avec votre guide francophone ou anglophone à 08h30, et route vers Kaili, la capitale de la préfecture autonome de Miao et Dong dans le sud-est du Guizhou. Visite du Musée des Minorités du Sud-Est du Guizhou (fermé le lundi) où vous découvrirez les coutumes, les costumes, les broderies et autres produits artisanaux des minorités ethniques de la région. Déjeuner de spécialités à Dong Ga Lao, puis cet après-midi, direction le village de Langde pour assister à un spectacle de chants et de danses traditionnels. Dîner libre. Nuit à l’hôtel Kaili Wenlv Hôtel 4* ou similaire.

Note : La cérémonie de bienvenue, les chants et danses de Langde sont des spectacles gratuits en plein air. Si le spectacle est annulé un jour de pluie, une alternative au programme sera proposée.

Jour 3: Kaili - Zhenyuan (PDJ ; DEJ) ~ 2h de route

Départ vers le comté de Jianhe pour rencontrer Jiang Wenying, l’héritier du patrimoine culturel immatériel national du découpage de papier Miao. Elle vous montra son savoir-faire et vous initiera à la technique du papier découpé. Ensuite vous rejoindrez  la ville historique et culturelle de Zhenyuan. Déjeuner au restaurant Yuantaichang Suxi. Dans l’après-midi, visite de l’ancienne ville de Zhenyuan et des anciens bâtiments construits sur la grotte de Qinglongdong (Dragon bleu). La charmante ville de Zhenyuan, vieille de plus de 2000 ans et terre des Han, est située sur les bords de la rivière Wuyang. La grotte de Qinglongdong s’étend sur 800 mètres de profondeur pour une surface de 30 000 mètres carrés. Le chemin qui la sillonne y est escarpé et plein de mystères. On croise des stalactites aux formes d’animaux selon les légendes chinoises, et l’on peut apprécier l’écoulement tranquille de la source provenant de la grotte. La diversité des rencontres faites au travers de ces pavillons bouddhistes et taoïstes incrustés dans la montagne rend la visite du site captivante. Dîner libre. Nuit à l’hôtel Zhenyuan Fucheng ou similaire.

Jour 4 : Zhenyuan - Kaili. (PDJ ; DEJ) ~ 2h de route

Petit-déjeuner et ce matin nouvelle rencontre passionnante, cette fois-ci avec l’artisan Chen Yingkui, l’héritier du sifflet d’argile Huangping, pour apprendre à le fabriquer. Après ce moment privilégié, il sera l’heure du déjeuner. Nous goûterons à la soupe de poisson aigre au bord de la rivière Chongan. Puis continuation vers Kaili et visite du marché de Laojie où vous découvrirez divers objets d’artisanat ethnique tels que des ornements en argent et des tissages de bambou. Dîner libre. Nuit à l’hôtel Kaili Wenlv Hôtel 4* ou similaire.

Jour 5: Kaili – Sandu (PDJ ; DEJ ; DIN) ~ 1h de route

Aujourd’hui, vous vous rendrez au village Miao de Shiqiao pour en apprendre davantage sur la fabrication à l’ancienne de papier, élément du patrimoine culturel immatériel national. L’enseignant Wang Xingwu vous présentera le processus de fabrication du papier et partagera avec vous son expérience avec passion. À midi, déjeuner chez l’habitant, au village Miao de Qingman. Cet après-midi, visite du Centre Culturel de la minorité Shui dans le comté autonome de Sandu, où vous pourrez approfondir votre connaissance de la culture Shui, de la situation générale de ses ressources patrimoniales et aussi de la broderie de prêle. Vous apprendrez ensuite la lecture des caractères communs du peuple Shui et sa calligraphie. Dîner de spécialités Shui, suivi par un spectacle de chants et de danses traditionnels de l’ethnie. Nuit à l’hôtel Sandu Ruijiang 4* ou similaire.

Jour 6 : Sandu - Libo. (PDJ ; DEJ) ~ 1h30 de route

Ce matin, vous découvrirez « l’Émeraude », Sept Petites Arches de Libo, un site appartenant au patrimoine naturel mondial. Vous y verrez entre autres le pont antique, la chute d’eau en 68 couches de Xiangshuihe, la cascade de Laya, l’étang Wolongtan. Cet après-midi, promenade durant environ 2 heures pour admirer la zone panoramique de Daqikong. Cet endroit est principalement composé de forêts vierges, de canyons, de torrents et de lacs souterrains. Vous y verrez le pont de Tiansheng, d’une hauteur de plus de 80 mètres,  connu comme étant « l’Arc de Triomphe oriental façonné par la magie de la nature ». Après la visite, retour à l’hôtel. Dîner libre. Nuit à l’hôtel Four Seasons Garden 4* ou similaire.

Jour 7 : Libo - Guiyang (PDJ, DEJ) ~ 3h50 de route

Petit-déjeuner tranquille, puis retour à Guiyang pour une dégustation de poulet épicé, spécialité de la ville. Après le déjeuner, transfert vers l’aéroport de Guiyang.

  • Cliquez sur les marqueurs de la carte pour visualiser le descriptif de l’étape concernée.
  • Pressez l'icône "Passer en plein écran", en haut à droite de la carte, afin d'avoir le meilleur aperçu du circuit.
  • Appuyer sur "Echap" pour quitter le mode "Plein écran" ou cliquez à nouveau sur l'icône en haut à droite.
  • Utilisez également les fonctions de zoom et ou déplacez l'icône pour passer en mode "Street View".
  • Complétez le formulaire de bas de page pour nous contacter. Un conseiller répond gratuitement à toutes vos questions.

Mo est votre experte voyage en charge des conseils pour notre circuit A la rencontre des artisans de renom au pays des minorités .

Découvrez Mo ici

Elle est basée à Paris, et répondra à toutes vos questions sur ce voyage, par email voyages.chine@gmail.com, téléphone au 06 63 78 72 03 ou sur ce formulaire :

Formulaire de contact

Partagez votre voyage sur-mesure !

Dîtes-nous ce que vous en avez pensé...

×

Connexion

S’enregistrer

Continue as a Guest

Don't have an account? Sign Up