Quartier de la tour du Tambour 鼓楼

Le Quartier de la tour du Tambour en photos

 

Présentation du Quartier de la tour du Tambour à Pékin

Vous pourrez passer toute une journée dans ce quartier de Pékin. Un des plus charmants de la capitale.

Pourquoi ne pas débuter votre journée par une visite du temple des Lamas ?

Après cette visite hautement spirituelle, vous aurez plaisir à arpenter les rues des Hutong de ce quartier historique en marchant vers l’Est. Au travers des ruelles étroites, vous pourrez entrevoir le mode de vie simple des Pékinois.

Peut-être aurez-vous la chance d’entendre les sifflets des pigeons de Pékin, une grande tradition Pékinoise. Les Hutong recèlent de pigeonniers sur leurs toits, les pigeons domestiqués sont parfois entrainés pour des courses, parfois élevés pour le plaisir. Les sifflets qu’on leurs fixent à la base de la queue produisent un son très distinctif. Les volées d’oiseaux survolent le quartier et ravissent les amateurs et les passants.

Prenez votre temps avant d’arriver aux abords de la tour du Tambour et de la tour de la cloche. Séparées par une petite place sympathique où on peut s’attarder et observer les joueurs s’exercer au dacau (jiànzi毽子), un sport très populaire en Asie qui consiste à garder en l’air une sorte de volant à plume à l’aide des pieds et d’autres parties du corps.

Et maintenant que vous êtes reposés, acheter un ticket pour visiter les deux tours, et commencez de préférence par la tour du Tambour. Une tour plusieurs fois reconstruite qui aura tout de même, avec la tour de la cloche traversé les âges depuis le 13ème siècle. Epoque à laquelle les deux tours tenaient un rôle fondamental dans la vie quotidienne des habitants du quartier. En effet les tambours et la cloche sonnaient et retentissaient à heure régulière et ainsi ponctuaient la vie quotidienne des habitants.

Après une ascension un peu raide, vous apercevez enfin les fameux tambours, un seul est d’origine, les autres sont des reconstitutions. Visitez la tour aux horaires des démonstrations de tambours. Pendant 10min, la petite dizaine de musiciens fait revivre cette tradition dans un retentissement revivifiant. Par beau temps vous pourrez apercevoir la colline de charbon qui se profile à l’horizon. Soyez prudent en redescendant et dirigez-vous vers la tour de la cloche.

Escaladez les marches de la tour, vous apprécierez la vue panoramique. Vous trouverez au sommet des histoires et légendes concernant l’imposante cloche vielle de 600 ans.

Une fois redescendu, prenez le temps de flâner autour du lac de Qiánhai. L’ambiance y est particulièrement chaleureuse les fins d’après-midi. Goûtez aux spécialités pékinoises que les marchants proposent dans la rue, et levez les yeux, dans le ciel il y aura certainement des cerfs-volants….

Photos 360° de la tour du Tambour

Retrouvez ci-dessous une photos prises à 360° par notre équipe!


Cliquez sur la photo puis utilisez les commandes en bas de la photo pour faire tourner l’image à 360°.

Informations pratiques :

Temple des Lamas : métro Yōnghégōng Lama Temple 雍和宫

Tour du Tambour et Tour de la Cloche : métro Shíchàhǎi 什刹海

Ticket deux tours : 30 yuan (4-5 euros)

Horaires des démonstrations de tambours : 9h30, 10h30, 11h30, 13h30, 14h30, 15h30, 16h45

Quartier de la tour du Tambour 鼓楼 : visites alentours

Quartier de la tour du Tambour 鼓楼 : tous nos circuits et voyages