Guizhou et Guangxi en petit groupe – Mars 2018 (14 jours)

Au cœur des minorités du Sud-Ouest !

Ce voyage au Guizhou et Guangxi vous emmènera à travers des villages de Minorités hors des sentiers battus du Guizhou, à travers une myriade d’étonnants petits villages comme celui de Jidiao ou de Kaili. Vous entendrez les chants polyphoniques Dong à Zhaoxing, verrez une abondance d’artisanat local et explorerez des villages à l’architecture traditionnel de plus de 2000 ans.

Une des spécificités de ce circuit est un séjour de 3 nuits au cœur de la région reculée du pays Miao, autour de Danian, où vous pourrez encore vivre au rythme de traditions anciennes préservées, et découvrir sur place le formidable travail de l’association Couleurs de Chine, que nous soutenons.

Vous continuerez vers le Guangxi, à travers le superbe village Dong de Chengyang, et les rizières de l’épine du Dragon autour du village de Ping’an, avant de finir en apothéose au cœur des magnifiques paysages d’estampes chinoises de Yangshuo.

Guizhou et du Guangxi en petit groupe

Rejoignez du 15 au 26 Mars 2018 d’autres voyageurs sympathiques pour découvrir ces provinces du Sud Ouest de la Chine de façon conviviale ! Ce circuit pourra être compléter par la découverte d’autres régions de Chine avant ou après le circuit de Zhaoxing à Yangshuo.

Le tarif est de 1360 euros par personne, incluant guide francophone tout le circuit (sauf à Danian, anglophone), tous les transports en véhicule privatif avec chauffeur, tous les frais de visites et activités mentionnées, les déjeuners et diners indiqués avec les sigles L = déjeuner, et D = Dîner, les trains mentionnés.

Programme journalier : Guizhou et Guangxi en petit groupe – Mars 2018 (14 jours)

     15 mars : Canton – Congjiang - Zhaoxing

Départ de Canton en train rapide vers Congjinag (compris dans le tarif, mais c’est également possible de prendre un vol ou un train depuis une autre ville de Chine, par exemple via Pékin, Shanghai, Guiyang… Nous consulter). Arrivée à Congjiang en début d’après midi. Accueil d’un taxi local (compris) pour votre transfert jusqu’à votre auberge dans le grand village Dong de Zhaoxing. Fin d’après midi libre pour un peu de repos et une première découverte du village peuplé de Dongs et traversés par de petits canaux et ruisseaux. Nuit à Zhaoxing à l’Indigo Lodge 3*, maison en bois de style traditionnel (Bon confort).

     16 mars : Zhaoxing (B)

Accueil de votre guide à l’hôtel puis visite de Zhaoxing et de sa région avec la découverte des nombreuses constructions traditionnelles et des architectures de bois qui font la réputation du peuple Dong : théâtres traditionnels de l’Opéra Dong, les 5 tours du Tambour édifiées par chacun des 5 clans du village, les splendides ponts du Vent et la Pluie. Départ ensuite en véhicule à Tang’an pour une randonnée à pied du village jusqu’à Zhaoxing qui offre un panorama grandiose sur toute la vallée. Nuit à Zhaoxing.

     17 mars : Zhaoxing - Rizières de Jiabang (B) ~ 2h30 de route

Départ en véhicule vers les Monts de la Lune répartis autour des localités de Jiajiu et de Jiabang pour visiter leurs fameuses rizières en terrasses. Certains voyageurs prétendent que les rizières de Jiabang, encore peu visitées, sont les plus belles de Chine (A vous de juger !). Petite randonnée autour des hameaux et des cultures en terrasses cultivées par les Miaos Noirs, Miaos Verts et Miaos Rouges. Nuit à Jiaju à l’auberge Wanlongzhuang 2* ou similaire (confort standard)

     18 mars : Jiabang – Zengchong (B, D) ~ 2h30 de route

Continuation des visites autour de Jiabang (petite randonnée possible entre deux villages ou dans le rizières) puis retrouvez votre véhicule et départ vers le village de Zengchong enchâssé dans une boucle de rivière à 640 m d’altitude, il est entouré de collines découpées en terrasses et possède la plus ancienne tour du Tambour de Chine (1672 Dynastie Qing). Diner et nuit chez l’habitant compris, confort simple (Hôtel plus confortable possible dans la bourgade voisine de Rongjiang, même tarif sans le dîner).

     19 mars : Zengchong – Langde (B, D) ~ 3h30 de route

Continuation vers la région de Monts de Tonnerre peuplé des Miao. Selon les dates vous aurez peut être l’occasion de vous arrêter en cours de route dans les marchés toujours très animés, et de rencontrer des ethnies Shui et Miao qui portent leurs costumes traditionnels de manière naturelle. Arrêt aussi dans le village de Wuji, les femmes sont des expertes en batik. Arrivée au petit village de Langde construit à flanc de montagne situé dans les monts du Tonnerre. Installation à votre auberge puis visites autour du village réputé pour son artisanat de coiffes. Nuit chez l’habitant dans une maison traditionnelle en bois au cœur du village, confort simple (dîner compris).

     20 mars : Langde – Sandu (B) ~ 2h00 de route

Départ pour le village Miao de Qingjiang pour voir la fête du Tambour. Le tambour rituel est sacré car c’est la voix des ancêtres protecteurs. Les Miao présentent des offrandes, jouent du Lusheng, les femmes dansent en tenue de fête pour vénérer le tambour. Départ dans l’après midi vers la région des peuples de l’eau « Shui ». Nuit a Sandu en hôtel 3* (confort standard).

     21 mars : Sandu - Congjiang – Danian (B) ~ 1h30 de route, 410m d'altitude

Transfert à la gare de Sandu en début de matinée (avec chauffeur, sans guide) pour prendre votre train rapide vers Congjiang. Accueil de votre nouveau chauffeur à la gare de Congjiang puis route vers la petite bourgade de Danian située au cœur des montagnes, dans le «Pays Miao» en traversant la rivière vers une région restée longtemps isolée. Accueil de l’équipe de Danian. Installation au centre d’accueil du Pays Miao et première découverte des activités de l’association Couleurs de Chine. Cette association vient en aide aux enfants des minorités ethniques par le financement de leur scolarité. Nuit dans le centre d’accueil de Pays Miao à Danian (confort standard).

     22 mars : Pays Miao - Danian (B, L, D)

Aujourd’hui, randonnée dans les Grandes montagnes et les villages Miao, où les traditions anciennes n’ont pas encore disparues et le mode de vie traditionnel a peu évolué. L’excursion à pied le long des rizières en terrasse permet une approche concrète de la réalité du travail et de la vie des paysans Miao et Yao. Vous assisterez aux travaux ruraux en fonction de la saison (repiquage du riz, travaux d’artisanat : broderie, tissage, teinture, vannerie, transport du bois dans les montagnes…). Si un village est à plus de 4h de marche à pied, vous pourrez passer la nuit au village, chez l’habitant (selon disponibilité des habitants – confort très simple, pas de chambres individuelles). Il est aussi possible d’aller dans des villages plus accessibles pendant tout le séjour et d’éviter de trop longues marches. Tout cela peut être discuté sur place avec les participants. Nuit dans un village chez l’habitant (confort très simple, spartiate) ou retour à l’auberge de Danian.

     23 mars : Danian – Congjiang – Sanjiang – Chengyang - Ping'an (B) ~ 3h30 de route

Transfert tôt à la gare de Congjiang pour prendre le TGV matinal vers Sanjiang (20 minutes de train). A la gare de Sanjiang rencontre du chauffeur et du guide du Guangxi, puis route vers le village Dong de Chengyang un grand village de la minorité Dong renommé notamment pour son pont du Vent et de la Pluie long de 78 m et surmonté de 5 élégantes tours. Continuation pour la superbe région de Ping’an et ses rizières en terrasses. L’Épine dorsale du Dragon est sans doute l’une des plus belles rizières en terrasses de toute la Chine. Vous arriverez en contrebas du village de Ping’an que vous atteindrez ensuite à pied par 30 minutes de marche. Installation au village dans une auberge en bois (Ping’an Hotel – bon confort).

     24 mars : Ping’an - Dazhai - Yangshuo (B) ~ 3h00 de route.

Ce matin retrouvez votre véhicule puis route vers la région des pains de sucre au sud de Guilin dans la région de Yangshuo réputée pour ses paysages de pics karstiques (3h00 de route). Dans l’après midi visite de la grotte Argentée dotée de superbes formations rocheuses (la grotte est aménagée et éclairée, et accessible aux jeunes enfants), puis de la colline de la Lune, une grande montagne percée, emblème naturelle de Yangshuo (observation d’en bas ou ascension possible à pied avec des marches qui vous mèneront au pied de l’arche. 40min de marche jusqu’au sommet). Continuation jusqu’à la bourgade de Yangshuo toujours très animée. Installation dans votre hôtel. En soirée, assistez à une pêche traditionnelle à la lumière de lanternes avec des cormorans apprivoisés. Hébergement au Riverside Retreat situé un peu à l’écart de la ville sur une colline et disposant d’une vue magnifique sur les pics karstiques.

     25 mars : Yangshuo - Xianggong - Xingping – Yangshuo (B) ~ 1h00 + 0h40 de route.

Après le petit déjeuner départ en véhicule jusqu’au superbe point de vue de Xianggong classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Montez au sommet du point panoramique pour une vue plongeante sur la rivière Li. Retrouvez le véhicule qui vous déposera 5km plus loin au départ d’un sentier que vous emprunterez à pied à travers les vergers d’agrumes et petits hameaux jusqu’au village de Xingping (1h30 à 2h00 de randonnée). Le chemin offre une belle perspective sur la rivière. Vous visiterez également un petit temple blottis sur les berges à l’entrée de la grotte de l’Escargot où vivent encore quelques moines. Traversée de la rivière avec le bac local et découverte de la vieille rue de Xingping où vous pourrez déjeuner. Dans l’après midi effectuez une petite balade en radeau sur l’une des plus belles portions de la rivière Li entre Xingping et la colline des 9 chevaux, à travers des petits villages de pêcheurs, rizières et bosquets de bambous (1h00 de croisière environ). C’est un paysage de cette portion qui a inspiré l’illustration du billet de 20RMB chinois. Retour au village de Xingping puis route en véhicule à Yangshuo et à votre hôtel. En soirée, possibilité d’assister au spectacle de sons et lumières «Liu San Jie», basé sur une comédie musicale chinoise très populaire, mise en scène par le cinéaste chinois Zhang Yimou. Il se déroule sur la rivière Li dans un très beau cadre naturel entouré de montagnes karstiques (non compris dans le devis : 280RMB/pers place confort B2 avec transport). Nuit à Yangshuo.

     26 mars : Yangshuo – Rivière Yulong- TGV retour vers Canton (B)

Après votre petit déjeuner, balade à vélo dans la campagne hors des sentiers battus. De Yangshuo empruntez les petits chemins le long de la rivière Yulong, à travers des hameaux assoupis, les rizières, champs de cacahuètes et les bassins de piscicultures jusqu’au vieux village préservé de Jiuxian et ses nombreuses maisons traditionnelles. Continuation jusqu’au pont du dragon vieux de 400 ans (aussi appelé Pont de Yulong). Déjeuner sur la jetée près du pont. Transfert à la gare TGV de Guilin pour prendre votre train rapide vers Canton (compris). Fin de nos services.

Serge est votre conseiller expert pour ce voyage en petit groupe à travers le Guizhou et le Guangxi. Il répondra à toutes vos questions sur ce séjour et l'adaptera à votre mesure, en fonction de vos envies particulières et de votre budget. Contactez Serge par email serge.chinaroads@gmail.com ou sur ce formulaire :