Guizhou et du Guangxi en petit groupe
Rejoignez du 21 mars au 3 avril 2025 d’autres voyageurs sympathiques pour découvrir ces provinces du Sud Ouest de la Chine de façon conviviale ! Ce circuit pourra être compléter par la découverte d’autres régions de Chine avant ou après le circuit de Zhaoxing à Yangshuo.
Le tarif est de 1850 euros par personne, incluant guide francophone tout le circuit, tous les transports en véhicule privatif avec chauffeur, tous les frais de visites et activités mentionnées, les déjeuners et diners indiqués avec les sigles L = déjeuner, et D = Dîner, les trains mentionnés.
Rizières de Ping’an / Longji vu du ciel
Programme journalier : Minorités du Guizhou et du Guangxi en petit groupe
21 mars 2025 : Paris - Guiyang
Vol Air China au départ de Paris à 12h25 vers Guiyang avec un escale de 2h55 à Pékin.
22 mars : Guiyang – Matang – Langde - Kaili ~ 3h00 de route
Arrivée à Guiyang à 11h45. Accueil de votre guide et chauffeur puis départ vers la région du Qiandongnan, une région longtemps isolée qui regroupe de nombreuses minorités. Paysages de rizières mêlées aux champs de maïs jalonnent le trajet. Vous commencerez par la visite du Village Gejia de Matang au nord de Kaili. Ce peuple qui se démarque par bien des manières des Miao vous ouvrira les portes de leur village. Dans un style tout à fait rural, les Gejia, aussi appelés la tribu du soleil, vivent une vie simple. Vous découvrirez leurs batiks, broderies dont ils sont très fiers. Nuit à Kaili à l’hôtel du Grand Dragon 4* (Heaven-sent Dragon Hotel)
23 mars : Kaili - Langde – Sandu ~ 2h00 de route
Ce matin départ vers le village de Langde construit à flanc de montagne situé dans les monts du Tonnerre et réputé pour son artisanat de coiffes. Déjeuner chez une famille Miao. Continuation vers le petit village de Shiqiao ou l’on fabrique encore du papier selon des techniques anciennes traditionnelles à base de bois. Départ ensuite pour la ville de Sandu, arrêt en cours de chemin dans village de Gaoyao, où l’on peut admirer de magnifiques rizières en terrasse. Nuit à Sandu à l’hôtel Ruijiang 3* (confort standard)
24 mars : Sandu – Zengying ~ 3h00 de route
Continuation vers la région des peuples de l’eau « Shui ». Arrête en cours de route dans les marchés toujours très animés, avec la rencontre des ethnies Shui et Miao qui portent leurs costumes traditionnels de manière naturelle. Découverte du village Shui de Zenying. Diner et nuit chez l’habitant compris
25 mars : Zengying - Rizières de Jiabang ~ 2h30 de route
Visite du village Dong de Zengchong enchâssé dans une boucle de rivière à 640 m d’altitude, il est entouré de collines découpées en terrasses et possède la plus ancienne tour du Tambour de Chine (1672 Dynastie Qing). Continuation vers les Monts de la Lune répartis autour des localités de Jiajiu et de Jiabang pour visiter leurs fameuses rizières en terrasses. Certains voyageurs prétendent que les rizières de Jiabang, encore peu visitées, sont les plus belles de Chine (A vous de juger !). Petite randonnée autour des hameaux et des cultures en terrasses cultivées par les Miaos Noirs, Miaos Verts et Miaos Rouges. Nuit à Jiaju au Tianzhiyuan hotel 2*confort standard.
26 mars : Jiabang – Zhaoxing ~ 2h30 de route
Continuation des visites autour de Jiabang (petite randonnée possible entre deux villages ou dans les rizières) puis retrouvez votre véhicule et départ vers le grand village Dong de Zhaoxing. Arrêt en cours de route au village Dong de Huanggang très vivant et bien préservé, où vous pourrez peut être rencontrer le buffle de combat, aux petits soins dans son box installé dans la tour du tambour.. Arrivée à Zhaoxing, un beau village peuplé de Dongs et traversés par de petits canaux et ruisseaux. Nuit à Zhaoxing à l’Indigo Lodge 3*, maison en bois de style traditionnel (Bon confort).
27 mars : Zhaoxing
Aujourd’hui visite de Zhaoxing et de sa région avec la découverte des nombreuses constructions traditionnelles et des architectures de bois qui font la réputation du peuple Dong : théâtres traditionnels de l’Opéra Dong, les 5 tours du Tambour édifiées par chacun des 5 clans du village, les splendides ponts du Vent et la Pluie. Départ ensuite en véhicule à Tang’an pour une randonnée à pied du village jusqu’à Zhaoxing qui offre un panorama grandiose sur toute la vallée. Nuit à Zhaoxing.
28 mars : Zhaoxing - Fulu – Danian ~ 1h30 de route, 410m d'altitude
Le matin route vers la petite bourgade de Danian située au cœur des montagnes, dans le «Pays Miao». Au village de Fulu vous quitterez l’équipe du Guizhou pour traverser la rivière vers une région restée longtemps isolée. Accueil de l’équipe de Danian. Installation au centre d’accueil du Pays Miao et première découverte des activités de l’association Couleurs de Chine. Cette association vient en aide aux enfants des minorités ethniques par le financement de leur scolarité. Nuit à Danian (confort standard).
29 mars : Pays Miao - Danian
Aujourd’hui, randonnée dans les Grandes montagnes et les villages, où les traditions anciennes n’ont pas encore disparues et le mode de vie traditionnel a peu évolué. L’excursion à pied le long des rizières en terrasse permet une approche concrète de la réalité du travail et de la vie des paysans Miao et Dong. Vous assisterez aux travaux ruraux en fonction de la saison (repiquage du riz, travaux d’artisanat : broderie, tissage, teinture, vannerie, transport du bois dans les montagnes…). En fin d’après-midi vous pourrez vous joindre aux enfants à la sortie d’une école et les accompagner sur de petits sentiers à travers champs jusqu’à leur hameau ou village. Retour à l’auberge de Danian.
30 mars : Danian – Chengyang – Ping'an ~ 3h30 de route, 900m d'altitude
Départ en véhicule pour prendre le TGV à la station de Congjiang. Après 20 minutes de train vous arriverez à la bourgade de Sanjiang à la rencontre du chauffeur et guide du Guangxi, puis route vers le village Dong de Chengyang, un grand village de la minorité Dong renommé notamment pour son pont du Vent et de la Pluie long de 78 m et surmonté de 5 élégantes tours. Plusieurs ponts du même type se trouvent dans les villages que vous visiterez aujourd’hui, ainsi que de grandes tours du tambour.
Dans l’après-midi, continuation pour la superbe région de Ping’an et ses rizières en terrasses. L’Épine dorsale du Dragon est sans doute l’une des plus belles rizières en terrasses de toute la Chine. Vous arriverez en contrebas du village de Ping’an que vous atteindrez ensuite à pied par 30 minutes de marche. Installation au village dans une auberge en bois (Ridge Inn ou Baike Hotel – bon confort).
31 mars : Ping’an - Yangshuo ~ 3h00 de route.
Ce matin, balade vers les différents points de vue des rizières de Longji, puis retrouvez votre véhicule et route vers la région des pains de sucre au sud de Guilin en passant par une exploitation de thé. Découverte de la plaine humide de Huixian, dont les paysages parsemés d’étangs et de cours d’eau et de petits ponts en pierre attirent les photographes du monde entier (site peu visité et encore épargné par le tourisme de masse). Continuation jusqu’à la bourgade de Yangshuo toujours très animée. Installation dans votre hôtel situé un peu à l’écart de la ville sur la berge de la rivière LI. En soirée, assistez à une démonstration d’une pêche traditionnelle à la lumière de lanternes avec des cormorans apprivoisés. Hébergement au River Lodge 3*.
1 avril : Yangshuo - Xianggong - Xingping – Yangshuo ~ 1h00 + 0h40 de route.
Après le petit déjeuner départ en véhicule jusqu’au superbe point de vue de Xianggong ou à l’exploitation de thé des Sept Etoiles. Montez au sommet du point panoramique pour une vue dégagée sur les pics karstiques classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Retrouvez le véhicule qui vous déposera plus loin au départ d’un sentier que vous emprunterez à pied à travers les vergers d’agrumes et petits hameaux jusqu’au village de Xingping (1h30 à 2h00 de randonnée). Le chemin offre une belle perspective sur la rivière. Vous visiterez également un petit temple blotti sur les berges à l’entrée de la grotte de l’Escargot où vivent encore quelques moines. Traversée de la rivière avec le bac local et découverte de la vieille rue de Xingping où vous pourrez déjeuner. Dans l’après-midi effectuez une petite balade en radeau sur l’une des plus belles portions de la rivière Li entre Xingping et la colline des 9 chevaux, à travers des petits villages de pêcheurs, rizières et bosquets de bambous (0h45 de croisière environ). C’est un paysage de cette portion qui a inspiré l’illustration du billet de 20RMB chinois. Retour au village de Xingping puis route en véhicule à Yangshuo et à votre hôtel.
En soirée, possibilité d’assister au spectacle de sons et lumières «Liu San Jie», basé sur une comédie musicale chinoise très populaire, mise en scène par le cinéaste chinois Zhang Yimou. Il se déroule sur la rivière Li dans un très beau cadre naturel entouré de montagnes karstiques (non compris dans le devis : 300RMB/pers place confort B2 avec transport +39EUR/pers). Nuit à Yangshuo.
2 Avril : Yangshuo – Rivière Yulong – Guilin – Guiyang 1h20 de route
Après votre petit déjeuner, balade à vélo dans la campagne hors des sentiers battus. De Yangshuo empruntez les petits chemins le long de la rivière Yulong, à travers des hameaux assoupis, les rizières, champs de cacahuètes et les bassins de piscicultures jusqu’au vieux village préservé de Jiuxian et ses nombreuses maisons traditionnelles. Continuation jusqu’au pont du dragon vieux de 400 ans (aussi appelé Pont de Yulong). Déjeuner sur la jetée près du pont. Retour sur Yangshuo par l’autre rive. Retrouver le véhicule avec vos bagages puis transfert ou la gare TGV de Guilin pour transfert le train rapide jusqu’à Guiyang (18h01-20h13). Transfert à votre hôtel dans le centre-ville. Dîner à proximité. Nuit à Guiyang au Regal Hotel 4*.
3 Avril : Guiyang – Qingyan – Vol international retour 2h00 de route
Aujourd’hui visite dans le centre de Guiyang avec la découverte du Pavillon de l’Eminence littéraire (Jiaxiu lou) et de la place du peuple, qui vous permettra d’avoir un aperçu de la vie quotidienne dans une grande ville provinciale chinoise. L’après-midi route (1h00) jusqu’à la petite citée de charme de Qingyan, un ancien poste de garnison des Ming transformé au cours des siècles en village fortifié tout en pierre puis en bourg traditionnel chinois. Qingyan est un bastion restauré de l’époque des Ming et Qing. Retour à Guiyang où vous pourrez dîner avant votre transfert à l’aéroport pour prendre votre vol à 19h10 vers Paris avec une escale de 4h00 à Pékin. Arrivée à Paris CDG le 4 avril à 07h25. Fin de nos prestations.