Zhouzhuang - 周庄

Zhouzhuang en photos

Présentation de Zhouzhuang

Le village de Zhouzhuang, caractérisé par sa beauté et sa simplicité, se situe au bord du Lac Dianshan, à 1h 30 de Shanghai, dans la province de Jiangsu.

De nombreuses rivières parcourent Zhouzhuang, ainsi les petits ponts de pierres se trouvent en abondance. Le pont double, évoquant une clé, d’ailleurs surnommé le  « pont de la clé », fut construit au 16ème siècle et surplombe les rivières Yingzi et Nanbei. Le Pont Fu’an, dispose de quatre pavillons abritant chacun un restaurant dévoilant une vue imprenable sur le canal et les bateaux.

Le village est également réputé pour ses maisons traditionnelles, aux murs de chaux blanche et aux toits de tuiles grises, en alignement dans des ruelles ombragées. Plusieurs d’entres elles se visitent.

La maison de Shen, qui ressemble plus à un manoir qu’à une maison de par sa superficie (2000m2), est reconnue comme la construction la plus typique de l’époque Ming et Qing à Zhouzhuang. La maison de Zhang possède aussi une architecture chinoise éblouissante. Il y a également le pavillon Mi, très au calme, dévoile des documents et des mannequins de cire qui se sont le souvenir d’artistes ou d’écrivains.

Vous pouvez également visiter le temple taoïste Chengxu, ou le musée de Zhouzhuang (objets de la vie quotidienne de la dynastie Qing).

Ce charmant petit village dégage une atmosphère réellement paisible, et attire de nombreux artistes qui y trouvent l’inspiration. Serez-vous séduit à votre tour ?

Zhouzhuang - 周庄 : visites alentours

Zhouzhuang - 周庄 : tous nos circuit​s