L'ancienne concession française - 上海法租界

Avis de

Que ce soit à Xintiandi ou Tianzhifang, n’hésitez pas à visiter un de ces quartiers pour admirer les anciennes demeures de Shanghai.

- Avis mis à jour le 13 décembre 2019

L’ancienne concession française en photos

Présentation de l’ancienne concession française

Dans la partie sud-est de Shanghai, se tient l’Ancienne Concession Française.

Etablie en 1862, elle était autrefois réservée aux Français venant s’installer à Shanghai, on la surnommait donc le Paris de l’Est.

Elle offre aujourd’hui de nombreux sites touristiques et reste très animée.

Les bâtiments y sont inspirés par un art déco semblable à celui des pavillons bourgeois de nos banlieues résidentielles. Cela ressemble plus à un quartier de luxe, où l’on croise probablement plus d’expatriés que de Chinois. La vie nocturne, dès 18h, y est très animée.

La Huai Hai Lu

La rue Huai Hai (Avenue Joffre) est devenue une des rues commerçantes des plus célèbres. Bordée de bâtiments de luxe au style français, d’excellents restaurants à la cuisine internationale, de grands magasins de marques… elle fait le bonheur des occidentaux désireux de faire du shopping.

Xintiandi

Plus à l’Est, près de l’ancienne avenue La Fayette, le nouveau quartier de Xintiandi est particulièrement vivant. Ce quartier piétonnier regorge de boutiques, de restaurants, cafés et bars de nuit, le tout dans une ambiance mêlant les traditions chinoises et européennes.

Vous pourrez vous détendre à une terrasse de café ou bien admirer les Shikumen du quartier (maisons traditionnelles shanghaiennes de style européen et chinois).

Tianzifang

Le quartier de Tianzifang fut développé très récemment. Logé dans l’ancienne concession française, il met en valeurs la mixité des style architecturaux de la ville. Par exemple, les bâtisses ici mélange architecture et engravures typiquement chinoises (Shikumen) avec des effets inspirés de l’architecture française du XXe siècle. Ces engravures retracent le passé plus que mouvementé de Shanghai. Ici s’installèrent bon nombres d’artistes, docteurs et banquiers, faisant du quartier un des plus prospères mais aussi intimes de la ville.

Aujourd’hui, le quartier a conservé son héritage mais s’est aussi transformé en une zone où se rencontrent bars, cafés, studios de design, galeries d’art et magasins. L’ambiance et l’atmosphère ressenties sur place attirent beaucoup d’artistes et de curieux.

 

 

L'ancienne concession française - 上海法租界 : visites alentours

L'ancienne concession française - 上海法租界 : tous nos circuits et voyages