Pudong en photos
Présentation de Pudong
Face au Bund, sur la rive est du Huangpu, se dresse le fameux quartier des affaires de Shanghai, Pudong, construit au début des années 1990. Clairsemé de gratte-ciels, d’hôtels de luxe, de banques et de bureaux, ce centre financier ultra moderne, abritant les symboles du développement économique chinois, nous apparaît quelque peu démesuré. Mais c’est probablement ainsi que les chinois envisagent l’avenir.
La tour Jinmao
Construite en 1998, la tour Jinmao s’élève à 421 mètres et possède 88 étages (le chiffre 8 symbolisant la prospérité et l’argent pour les chinois).Des ascenseurs permettent d’atteindre son sommet en moins de 50 secondes, allant à la vitesse impressionnante de 9 m/s.A partir du 55ème étage se trouve un hôtel 5 étoiles, le Grand Hyatt, un des hôtels les plus hauts du monde.La tour Jinmao dispose d’un observatoire de 1 520m² au 88ème étage. Celui-ci dévoile un superbe spectacle de Shanghai. Au cœur de cet étage, une verrière donne sur le hall de l’hôtel, une trentaine d’étages plus bas, et les galeries qui desservent les chambres. A vous donner le vertige !
La tour de Perles
La tour de Perles est une tour de télévision, ayant été conçue par l’architecte Jia Huan Cheng, en 1991, et inaugurée en 1995. Elle rappelle, à certaines personnes, un gigantesque bilboquet.Elle mesure 468m de hauteur et fait donc partie des tours les plus hautes du monde.Elle se compose de trois sphères rouges de tailles différentes. Deux d’entre elles ont un diamètre de plus de 45 et 50 mètres tandis que la plus élevée n’a un diamètre que de 14 mètres. La pointe de la tour est dotée d’une antenne de télévision.La tour dispose de terrasses d’observations à 263 et 350m d’altitude, dans chaque sphère, ainsi que d’un restaurant panoramique rotatif situé à 267m, dévoilant le panorama de la ville de Shanghai.Situé au rez-de-chaussée, le Musée d’Histoire de Shanghai reflète l’histoire de Shanghai, surtout celle de la période allant de 1860 à 1949.
Le World Finance Building
Le World Finance Building représente l’un des plus hauts buildings de Chine (6ème place, en sachant que la première place est détenue par la Tour Shanghai, à Shanghai, achevée en 2015 et dont la hauteur est de 632m), dépassant ainsi la tour Jinmao. Il mesure 492m et compte 101 étages. Il dispose de nombreux bureaux, salles de conférence et boutiques. Sa forme évoque une sorte de décapsuleur géant.Il s’agit à l’heure actuelle du onzième building le plus haut du monde, en sachant que la première place revient au Burj Khalifa de Dubaï avec ses 828m.