Découvrez ci-dessous le détail de notre programme.
Programme journalier : Peuples et montagnes secrètes du Sud de la Chine
Jour 1 : Arrivée à Guiyang, province du Guizhou (PDJ ; DEJ)
Accueil à l’aéroport par votre guide et votre chauffeur puis transfert à l’hôtel. Une réunion avec le chef de groupe se tiendra à 18 heures pour passer en revue l’itinéraire et toutes les questions que vous pourriez vous poser. Après la réunion, sera servi un festin d’accueil composé de spécialités locales de la minorité Miao.
Si vous arrivez tôt à Guiyang vous pourrez en profiter pour découvrir par vous-mêmes la capitale de la province du Guizhou. Il est recommandé de se promener près de la rivière Nanming pour découvrir la tour Jiaxiu vieille de 400 ans et déambuler dans les salons de thé locaux. Le pavillon Wenchang, situé à proximité, est le vestige des remparts qui protégeaient autrefois la ville. Un peu plus loin, vous pouvez visiter le musée provincial du Guizhou riche en collections d’objets d’art, ou faire une incursion dans le parc de Qianglingshan. Dans ce parc boisé, habité par des macaques, vous pourrez randonner (ou prendre le téléphérique) jusqu’au sommet pour visiter le temple bouddhiste de Hong Fu. Les moines qui vivent sur place y proposent un excellent déjeuner végétarien !
Nuit au Novotel Guiyang 4*.
Jour 2 : TGV vers Rongjiang - Vélo jusqu'à Zengchong (PDJ ; DEJ ; DIN) Vélo : 41 km.
Après un petit-déjeuner matinal, nous nous dirigeons vers la gare pour embarquer dans l’un des plus récents trains à grande vitesse de Chine. Le trajet, fait de viaducs impressionnants et d’innombrables tunnels vous amènera jusqu’au bourg de Rongjiang (1h20 de train en 2nde classe). Le contraste ne pourrait pas être plus frappant alors que la Chine urbaine s’estompe inexorablement et que notre voyage dans la Chine rurale commence.
Nous allons rencontrer notre équipe locale, ajuster les vélos et commencer doucement notre balade avec un joli plat facile de 10 km dans la périphérie de Rongjiang. De là, une montée régulière nous mènera vers les collines, les forêts, et les rizières en terrasses avec des vues spectaculaires sur les montagnes et la vallée de la rivière Duliu.
Nous nous arrêterons pour un pique-nique, surplombant des hameaux de maisons en bois couvertes de tuiles noires. Les chaumières, perchées de manière précaire sur des crêtes étroites, appartiennent aux groupes des minorités Miao et Dong.
Après le déjeuner, l’ascension se poursuit dans les collines avant d’entamer une descente rapide vers une vallée luxuriante recouverte de rizières en terrasses traversées de pistes étroites. Vous apercevrez la première des nombreuses tours à tambour de votre circuit. Ces structures octogonales à plusieurs niveaux sont des lieux de rassemblement pour les villageois locaux et servaient traditionnellement d’avertissement en cas d’incendie (on frappait alors le tambour au sommet de la tour). Ces tours servent aussi de centre de loisir et de palabre pour les anciens du village, et de local festif. Elles sont une énorme source de fierté pour chaque village et certaines tiennent debout depuis plusieurs centaines d’années. Les habitants seront heureux de vous les montrer en détail.
La balade de l’après-midi nous emmènera au fil des rizières sur des sentiers pavés en traversant les ponts du vent et de la pluie, une autre structure unique au peuple Dong, qui peut aussi servir d’abris et de lieu de rencontre. Dans les villages vous verrez les femmes locales tisser et teindre le traditionnel tissu à l’indigo qui sert à la confection de leurs costumes. Nous arriverons à Zengchong, qui abrite la plus ancienne tour à tambour de Chine construite en 1672, et nous nous installerons chez notre famille d’accueil pour la soirée. Nous dégusterons de délicieux plats de spécialités locales directement issues des champs, préparés par notre hôte. L’hébergement est basique ce soir car le village voit très peu de voyageurs extérieurs. C’est donc l’occasion exceptionnelle de s’imprégner de la vie locale encore épargnée par le tourisme.
Bienvenue en Chine profonde !
Jour 3 : Zengchong - Guiping – Zhaoxing (PDJ ; DEJ ; DIN) Vélo : 45 km.
Ce matin, vous voudrez peut-être vous lever tôt pour profiter de la lumière et vous balader dans le village avant le petit-déjeuner. Nous partirons à vélo en descendant la vallée à travers plusieurs petits bourgs d’ethnie Dong. Il faudra gravir un col un peu ardu avant d’être récompensé par une longue descente sinueuse et un bol copieux de nouilles chaudes pour le déjeuner. Chaque jour, la randonnée sera émaillée de pauses thé et café, et vous pourrez aussi faire le plein de fruits locaux et de collations proposés sur le bord des routes par les villageois.
Après le déjeuner, nous pédalerons sur un terrain vallonné jusqu’au cluster de Zhaoxing, un ensemble de plusieurs villages Dongs nichés dans une vallée étroite. Célèbre pour ses cinq tours à tambour, ses «ponts contre le vent et la pluie» et ses théâtres, le village est constitué d’un réseau pittoresque de ruelles pavées et de canaux entourés de rizières. Suivant la tradition, lesbâtisses en bois sont entièrement construites sans utiliser un seul clou. En chemin vous verrez les paysans travailler dans leur champ, et vous entendrez peut-être le son du lusheng, un instrument de musique traditionnel taillé dans une tige de bambou. Les Dongs n’ayant à l’origine aucune langue écrite, leur histoire et leurs légendes ont été transmises par les chansons accompagnées par cet instrument à vent unique. Le soir, nous mangerons dans les ruelles du village où la circulation des véhicules extérieursest interdite.
Nuit dans une petite auberge de charme très confortable située au cour de l’ancien village, le Indigo Lodge.
Jour 4 : Zhaoxing – Gaoding (PDJ ; DEJ ; DIN) Vélo : 61 km.
Ce matin, nous nous lèverons tôt pour assister au réveil du village avec les habitants qui se préparent pour une journée de dur labeur dans les champs. Une fois sur les vélos, nous nous dirigeons vers le premier col (7 km) avant de rejoindre une route goudronnée qui serpente à travers les rizières en terrasses pittoresques.
En quittant la route principale, les 10 prochains kilomètres de vélo traverseront des vallées étroites et des ravins jusqu’à la ville de Shuikou au cœur d’une campagne reculée et rarement visitée. Ici, vous serez récompensés par un aperçu du mode de vie traditionnel des agriculteurs qui labourent ce terrain à flanc de coteau escarpé dans d’incroyables rizières en terrasses.
Petite pause, puis nous entamerons une longue montée graduelle jusqu’au sommet d’une crête offrant une vue imprenable sur les montagnes, les terrasses et les villages environnants, et qui nous fera passer par la province du Guangxi. Suit une courte et raide descente vers la bourgade de Dudong, en direction de la frontière du Hunnan et du village Dong de Gaoding. Nous serons accueillis par une famille Dong à la périphérie du village. Petite promenade détendue en soirée dans ce village Dong hors du temps doté d’uniques tours à tambour carrées.
Nuit au Gaoding Guest House.
Jour 5 : Gaoding – Chengyang (PDJ ; DEJ ; DIN) Vélo : 49 km.
L’étape d’aujourd’hui est courte mais difficile car nous allons devoir franchir deux cols. Nous traverserons des terres agricoles montagneuses où seuls les sentiers et les routes des paysans mènent à de petits villages nichés à flanc de montagne. Nous commençons par une descente rapide avant de nous diriger vers les collines sur des pistes en terre – pour ceux qui sont mal à l’aise sur la terre, vous pourrez monter dans le véhicule d’assistance. Une longue descente sinueuse bordant la crête principale nous conduit vers une autre vallée où nous nous arrêtons pour un déjeuner bien mérité chez des agriculteurs.
Au menu de cet après-midi, le deuxième col de la journée, avec une longue descente rapide jusqu’au village de Chenyang qui abrite le plus grand pont de vent et de pluie de la région. Vous verrez davantage de touristes dans cette ville, étrangère et chinoise, attirés par l’architecture traditionnelle pittoresque et le mode de vie local. Notre hôtel est situé au centre du bourg avec vue sur les rizières et les villages environnants. Le restaurant de l’auberge propose également quelques-uns des meilleurs plats du circuit, en mettant l’accent sur les spécialités locales.
Nuit au Guanjing Hotel.
Jour 6 : Chengyang - Wanfo Shan (PDJ ; DEJ ; DIN) Vélo : 40 km.
Après une promenade dans le village, nous embarquerons à bord du véhicule avec les vélos pour un trajet jusqu’à Tongdao. Nous enfourcherons à nouveau nos bicyclettes afin de sillonner l’arrière-pays dans le parc national de Wan Fo Shan doté de remarquables formations rocheuses de grès rouge de type Danxia. Notre balade sur du plat nous conduira entre lacs, forêts et terres agricoles avant d’arriver à notre maison d’hôtes pour la soirée. Nous marcherons ensuite jusqu’à la montagne de Wanfo qui était autrefois une célèbre retraite bouddhiste. Un escalier monte jusqu’au sommet où une passerelle transparente attend ceux qui sont ravis de braver les vues vertigineuses qui se dévoilent sous leurs pieds !
Nuit au Village Inn.
Jour 7 : Wanfo Shan - Wengchange (PDJ ; DEJ ; DIN) Vélo : 50 km.
L’étape d’aujourd’hui nous emmène hors du parc national de Wan Fo Shan au milieu des rizières au pied des parois de rochers rouges. Nous remonterons lentement la vallée qui peu à peu se resserre sur le torrent qui descend de la montagne. Des petites maisons en bois et de tuiles noires se blottissent sur la moindre petite parcelle de terrain disponible au bord de la rivière ou nichée au-dessus des collines. Nous passerons la nuit chez une famille au coeur de cette minuscule vallée pittoresque et nous dînerons à l’extérieur avec nos hôtes.
Nuit en Guest house.
Jour 8 : Wengchange - Nanshan (PDJ ; DEJ ; DIN) Vélo : 30 km.
Aujourd’hui, une journée à pédaler plus courte, avec seulement 30 km de vélo, mais à plus de 2000 m d’altitude. Plusieurs grands villages Miao traditionnels reclus et rarement visités vont jalonner le trajet. Les innombrables lacets de la route nous portent lentement jusqu’au sommet peu à peu dénudé de végétation et offrant une magnifique vue panoramique dégagée. Étonnamment, le terrain devient un pâturage herbeux et l’air plus frais. Nous passons devant plusieurs élevages de moutons et de fermes laitières – une vue plus courante en Mongolie que dans le Sud de la Chine !
Nuit au Nanshan Holiday Hotel 3* standard.
Jour 9 : Nanshan - Sources chaudes de Longsheng (PDJ ; DEJ ; DIN) Vélo : 74 km.
Après un copieux petit-déjeuner, nous prendrons la route pour une journée épique de vélo avec un dénivelé tout en descente de 1500m. De minuscules hameaux et quelques ascensions vigoureuses parsèment le chemin, mais nous allons être récompensés par un bon bain dans les sources d’eaux chaudes de Longsheng. Les plats locaux sont au menu du dîner, et pour ceux qui ont encore de l’énergie des promenades sont possibles dans les collines boisées de la vallée.
Nuit au Longsheng Hot Spring Hostel.
Jour 10 : Longsheng - Rizières en terrasses de Pingan (PDJ ; DEJ ; DIN) Vélo : 63 km.
Dans la matinée, nous ferons un retour en arrière sur environ 10 km afin de visiter le marché de Longsheng à 30 km. Le marché de cette bourgade attire les agriculteurs des environs qui descendent des collines pour vendre leurs produits ; beaucoup de femmes sont vêtues de costumes ethniques traditionnels et colorés. Le marché regorge de toutes sortes de denrées : animaux vivants ou cuits, herbes et médecines traditionnelles, légumes mystérieux, matériel agricole et plus encore. Les vendeurs d’huile de serpent, les diseurs de bonne aventure, les écrivains publics, les joueurs de cartes et de majong abondent, ainsi que les pratiquants de taichi et les danseurs plein d’entrain se retrouvent autour de ce marché très vivant.
Après le déjeuner, nous poursuivons le vélo sur 33 km jusqu’au spectaculaire village de Pingan. Ce village traditionnel de la minorité Zhuang est perché sur les flancs de la montagne au milieu des rizières en terrasses de Longji, «l’épine dorsale du dragon » constituée de milliers de plateformes creusées dans la montagne par la population locale durant des centaines d’années. Les 6 derniers kilomètres de vélo nous mèneront du fond de la vallée en grimpant des dizaines d’épingles à cheveux jusqu’à Pingan à 900 mètres d’altitude. Cette dernière partie de l’étape est très physique mais la vue depuis le sommet au milieu des rizières en vaut la chandelle et constitue l’un des endroits les plus marquants du circuit !
Nuit à Ping’an au Liqing Guest House.
Jour 11 : Jour de repos – Pingan (PDJ ; DEJ ; DIN) Vélo : 0 km.
Aujourd’hui, nous profiterons d’une journée de repos bien méritée pour nous balader dans les rizières en terrasses ou déambuler dans les ruelles du village. Nous pouvons nous promener vers l’un des points panoramiques aménagés au-dessus des rizières, ou simplement nous asseoir avec une bonne bière fraîche et profiter de la vue et de l’atmosphère sereine sur la terrasse de l’auberge. Les propriétaires, Ke Yin et Lily, nous reçoivent comme des amis et sont toujours heureux de nous faire goûter un échantillon de leur vin de riz très doux. Se restaurer dans le village est facile avec des menus écrits en anglais dans les nombreux petits restaurants et cafés. Ceux qui explorent les sentiers de randonnée découvriront bientôt que cette zone est également habitée par la minorité Yao. Les femmes de cette ethnie laissent pousser leurs cheveux si longtemps que ceux-ci peuvent toucher le sol lorsqu’ils sont déliés ! Des promenades plus longues sont également possibles pour ceux qui souhaitent grimper au-delà des rizières et explorer les hameaux voisins, plus à l’écart des zones touristiques de Ping’an.
Nuit à Ping’an au Liqing Guest House.
Jour 12 : Ping'an – Miaoping - Yangdi – Xingping (PDJ ; DEJ ; DIN) Vélo : 30 km.
Ce qui monte doit descendre, dit-on, et c’est ce que nous faisons ce matin avant de retrouver les routes tranquilles et ondulantes à travers les forêts de pins et de bambous. A l’approche de Guilin, nous faisons halte dans une gargote en bord de route qui sert la spécialité de cette ville : de délicieuses nouilles de riz mi fen. Après le déjeuner, nous embarquons à bord du véhicule avec les vélos et roulons à travers une zone plus urbaine jusqu’au village de Yangdi, situé sur les berges de la rivière Li. De là nous montons sur des radeaux motorisés et naviguons sur l’une des plus belles sections de la rivière cernée d’incroyables paysages de pics karstiques. Nous arrivons et nous nous installons dans le vieux village de Xing Ping avec peut-être la chance d’admirer, depuis la terrasse de l’auberge, un superbe coucher de soleil.
Nuit au Water & Cloud Hotel (Shuiyunjian Hotel).
Jour 13 : Xingping – Yangshuo (PDJ ; DEJ ; DIN) Vélo : 48 km.
Notre dernière journée de vélo sera bien remplie. Nous franchissons tout d’abord la ligne de crête des pics karstiques qui bordent la rivière, avec quelques points de vues spectaculaires, puis nous prenons de superbes routes secondaires vallonnées et tranquilles à travers des vergers, des rizières et des dizaines de petits villages jusqu’à la bourgade de Baisha réputée pour ses tailleurs de pierre.
De Baisha, nous prenons notre temps pour faire du hors piste dans la vallée luxuriante et sereine de la rivière Yulong, ceinturée par les majestueuses montagnes karstiques. Nous nous arrêterons pour visiter l’ancien pont du Dragon et achèverons les derniers kilomètres sur des petits sentiers et routes de campagne avant de plonger dans l’ambiance animée et très touristique du centre de Yangshuo. Comblés par notre aventure et fiers d’avoir surmonté toutes ces épreuves, nous allons célébrer comme il se doit la fin de notre épopée !
Nuit à Yangshuo au Immersing Hotel 3* (centre ville).
Jour 14 : Départ Yangshuo – Guilin (PDJ)
Journée libre avant votre départ (sans guide). Vous pouvez partir à tout moment (transfert vers l’aéroport de Guilin ou vers la gare de Yangshuo compris). Yangshuo est un endroit idéal pour passer un jour ou deux supplémentaires. Vous trouverez beaucoup d’activités à faire ou beaucoup d’endroits où vous asseoir et ne rien faire du tout ! Les activités proposées sont infinies : cours de cuisine, calligraphie, peinture, cours de Tai Chi et Kung Fu, kayak, spéléologie, rafting, natation et escalade de classe mondiale sont disponibles.
Fin de nos services.
Nous vous souhaitons un agréable retour chez vous !