Circuit vélo au Sud de la Chine (14 jours)

A vos vélos, prêts, pédalez!

Les provinces du Guangxi et du Guizhou sont des territoires dont les paysages dits « karstiques » sont parsemés de « pics déchiquetés » qui les rendent spectaculaires. Ce somptueux décor abrite en son sein des populations minoritaires ayant conservées leurs coutumes et leurs traditions, et qu’il vous sera agréable de rencontrer lors d’un passage dans leurs villages. Ce voyage à vélo, le long de la rivière Li jusqu’au bourg de Yangshuo, sera une nouvelle manière de découvrir ces territoires du Sud-Ouest de la Chine.

Vous visiterez :

Les plus beaux villages de minorités à vélo !

Effectuez le trajet de Yangshuo à Kaili en vélo ! Lors de ce séjour, vous traverserez les provinces chinoises du Guangxi et du Guizhou. Vous découvrirez alors les superbes paysages qu’elles recèlent. Vous serez ébahis par les collines karstiques. Ainsi que par la rivière Li entourant Guilin et Yangshuo et par les impressionnantes rizières de Longsheng et Jiabang. Pour finir, vous irez à la rencontre des habitants des jolis villages traditionnels, faits de bois, de Chengyang, Zhaoxing et Xijiang.

Programme journalier : Circuit vélo au Sud de la Chine (14 jours)

     Jour 1 : Arrivée à Guilin

Arrivée dans la journée à Guilin. Accueil de votre chauffeur et guide puis transfert en véhicule jusqu’à votre hôtel au centre de Guilin, le Jinguan Minglou Holiday Hôtel, petit hôtel 3* disposant de chambres de charmes proche de l’étang et du centre ville. Première balade en ville.

     Jour 2 : Guilin - Rivière Li - Yangshuo ~ 10 km de vélo (facile)

Petit déjeuner, rencontre avec votre guide puis départ vers 8h00, vers le port de Zhuijiang pour une croisière en bateau sur la rivière Li (déjeuner à bord inclut) sur l’une des plus belles portions de la rivière, à travers des petits villages de pêcheurs, rizières et bosquets de bambous. Arrivée en début d’après midi dans la bourgade de Yangshuo. Premières découverte de la ville et de ses rues piétonnes animées. Installation dans votre hôtel le River View situé face à la rivière Li (au calme). Première prise en main de vos vélos, avec une petite balade en campagne pour tester. Retour à Yangshuo. En soirée assistez au spectacle de sons et lumières « Liu San Jie », basé sur une comédie musicale chinoise très populaire, mise en scène par le cinéaste chinois Zhang Yimou. Il se déroule sur la rivière Li dans un très beau cadre naturel entouré de montagnes karstiques (place centrale B2, transport compris).

Hébergement à Yangshuo.

     Jour 3 : Yangshuo – Liugong – Fuli – Xingping ~ 50 km de vélo (facile)

Petit déjeuner puis en compagnie de votre guide et vos deux véhicules départ pour votre grande randonnée à travers les magnifiques paysages du nord du Guangxi et du du Guizhou. Début du voyage vers le village de Liugong plus en aval de la rivière Li sur une partie moins visitée. Arrivée au village de pêcheurs de Liugong de plus de 800 ans. Aux abords du village, belle vue de la rivière Li du haut d’une falaise. Déjeuner sur la jetée du village près d’une porte pagode de la dynastie Ming. Découverte d’un temple bouddhiste plus récent accroché à la falaise. A Liugong vous prendrez des radeaux jusqu’au village de Fuli (vos vélos vous accompagneront sur les radeaux). Continuation ensuite jusqu’au village de Xingping. Traversée de la rivière en bateau vers votre auberge de campagne située dans un superbe cadre au milieu des arbres fruitiers : pomelos, mandarines et kaki… Le soir sur la rivière Li assistez à une pêche traditionnelle à la lumière de lanternes avec des cormorans apprivoisés (compris).

Hébergement à l’auberge Our Inn, confort standard.

     Jour 4 : Xingping – Daxiu - Longji ~ 47km de vélo (difficulté moyenne +) + 90km de véhicule

Départ pour la randonnée le long de la rivière, sur l’une des plus belles portions, à travers des petits villages de pêcheurs, rizières et bosquets de bambous. La route goudronnée se transforme ensuite en une piste de terre et grimpe doucement les hauteurs des collines (la route sera peut être complètement goudronnée en 2016). Belle vue sur les méandres de la rivière puis descente vers le village de Daxiu. Parcours vallonnée, difficulté moyenne. Déjeuner à Daxiu où vous retrouverez votre véhicule pour traverser la zone urbaine de Guilin et rejoindre la superbe région de Ping’an et ses rizières en terrasses. L’Epine dorsale du Dragon est sans doute l’une des plus belles rizières en terrasses de toute la Chine. Vous arriverez en contrebas du village de Ping’an que vous atteindrez ensuite à pied par 30 minutes de marche (1 porteur/pers pour le port des bagages). Installation au village dans une auberge en bois.

Nuit au Liqing Hotel avec vue sur les rizières.

     Jour 5 : Ping’an - Longsheng ~ 52 km de vélo

Petite randonnée à pieds autour des rizières de Ping’an pour admirer les différents points de vues. Rencontre avec les femmes Yao, célèbres pour leurs beaux costumes roses brodés, leurs lourds bijoux et leurs longs cheveux touchant parfois le sol ! Déjeuner sur place puis retrouvez vos vélos en bas de la vallée pour la continuation de votre voyage en deux roues jusqu’aux sources d’eau chaude de Longsheng. Installation dans votre hôtel puis détente bien méritée dans les sources d’eau chaude.

Nuit aux sources d’eau chaude de Longsheng.

     Jour 6 : Longsheng – Sanjiang ~ 61 Km de vélo

En véhicule retour à la bourgade de Longsheng (ou à vélo pour ceux qui le souhaite (+33km)) puis continuation à vélo jusqu’à la bourgade de Sanjiang. Installation dans votre hôtel le River View 3* avec vue sur la rivière. Le soir promenade sur la place toujours très animée au pied de la grande tour de tambour.

Nuit à Sanjiang.

     Jour 7 : Sanjiang – Chengyang - Dudong ~ 72 Km ou 53 Km de vélo.

Remise en selle pour votre prochaine étape jusqu’au village de Chengyang (19 km, ou sinon en véhicule). Chengyang est un grand village de la minorité Dong renommé notamment pour son pont du Vent et de la Pluie long de 78 m et surmonté de 5 élégantes tours ainsi que de grandes tours du tambour. Des spectacles sont parfois organisés par les minorités. Après le déjeuner continuation sur de petites routes plus sinueuses et montagneuses vers des régions encore peu visitées ou subsistent d’anciens villages Dong. Passage par Batuan et son fameux pont du vent et de la pluie sur deux niveaux, l’un pour le bétail et l’autre pour les villageois. Arrivée à Dudong (53km) un village Dong niché dans les méandres des collines. Dudong, qui fut le siège d’une guérilla importante contre les japonais, possède la plus haute tour à tambour de la région. Nuit à Dudong en auberge. Confort simple.

     Jour 8 : Dudong - Zhaoxing ~ 58 Km de vélo

Continuation plus profondément dans les montagnes en entrant dans la province du Guizhou sur de petites routes peu empruntées et très sinueuses. Arrivée à Zhaoxing, un grand village peuplé de Dongs et traversés par de petits canaux et ruisseaux. Découverte des nombreuses constructions traditionnelles et de ses superbes architectures de bois qui font la réputation du peuple Dong : Théâtres de l’Opéra Dong, les 5 tours du Tambour édifiée par chacun des 5 clans du village, les splendides ponts du Vent et la Pluie. Dans les ruelles et entre les canaux s’activent les artisans : vanniers, tisserandes…. Nuit à Zhaoxing dans une maison en bois de style traditionnel, le Indigo Lodge (confort standard 2* avec sanitaires privés). Le soir vous pourrez assister à un spectacle de chant et de danses des minorités.

     Jour 9 : Zhaoxing - Congjiang ~ 50 Km de vélo

Continuation vers la bourgade de Congjiang. Pendant quelques kilomètres vous longerez l’impressionnante et toute nouvelle autoroute qui traverse les montagnes avec d’innombrable tunnels et viaducs qui enjambent les petits villages. En chemin visite d’autres villages tels que Longtu, Guandong et Gaozeng, chacun avec sa particularité. Suivant les dates possibilité de s’arrêter dans les marchés toujours très animés et de voir les habitants porter leur costume traditionnelle de manière naturelle Nuit à Congjiang en hôtel 3* (bon confort).

     Jour 10 : Congjiang – Jiabang ~ 70 km de vélo, difficile

Départ en véhicule le long de la vallée sur une mauvaise route (avec circulation) pour rejoindre la petite route vers les Monts de La Lune réputés pour leur superbes rizières en terrasses (classés parmi les 5 plus belles de Chine). Belles routes de montagnes dans les forets de bambous et de pins. Arrivée à votre auberge dans un hameau près du village de Jiabang profitant d’une superbe vue sur les rizières en terrasses (confort simple avec sanitaires privés et climatisation).

     Jour 11 : Jiabang – Jiajiu - Rongjiang ~ 35 km de vélo

Randonnée entre les différents villages et hameau le long de la crête de la montagne en surplombant la vallée avec les plus beaux points de vue sur les rizières en terrasses. Après le déjeuner retrouvez votre véhicule et transfert dans la bourgade de Rongjiang (4h00 de route). Nuit à Rongjiang Hotel 3* standard.

     Jour 12 : Rongjiang – Tashi ~ 63 Km de vélo

Promenade au marché de Rongjiang, puis continuation de votre circuit à travers les monts du Tonnerre, parmi des paysages parsemés de champs en terrasses verdoyants et de vergers d’agrumes. Nuit au village de Tashi.

     Jour 13 : Tashi – Leishan - Kaili ~ 65 Km de vélo (+ 50 km en voiture) ~ 1h00 de route

Poursuite de votre expédition à vélo à travers les Monts du Tonnerre jusqu’à la bourgade de Leishan. Continuation soit en voiture ou à vélo pour ceux qui le souhaitent (+34km) jusqu’au village de Xijiang, un grand village de la minorité Miao entouré de rizières. Considéré comme l’un des plus grands villages de cette ethnie, Xijiang comptent d’innombrables maisons de bois escaladant les flancs de la colline. Les Miao (aussi appelés Hmong) signifient «riz cru» et désignent depuis longtemps des populations nomades peu intégrées. Hébergement dans la ville de Kaili dans un hôtel 4* standard pour bien vous reposer après ce long périple et avant le retour vers votre pays d’origine.

     Jour 14 : Kaili - Guiyang

Transfert à la gare TGV ou l’aéroport de Guiyang pour votre train / vol vers votre prochaine destination.

Fin du circuit à vélo au Guangxi et Guizhou.

Serge est votre conseiller expert pour ce voyage en vélo à travers le sud de la Chine depuis Guilin jusqu'à Guiyang. Il répondra à toutes vos questions sur ce séjour et l'adaptera à votre mesure, en fonction de vos envies particulières et de votre budget. Contactez Serge par email serge.chinaroads@gmail.com ou sur ce formulaire :