Calligraphie à Pékin - 北京书法

Description de la Calligraphie à Pékin

L’écriture, la calligraphie en Chine est un art sacré. L’émergence des caractères est intimement liée au spirituel. Il y a 6000 ans avant JC elle était l’apanage des chamanes qui, lors de cérémonies, en traçant les caractères pictographiques sur les plastrons de tortues, étaient tenus de révéler l’avenir à leurs rois, de les guider dans leur décision.

Le caractère chinois n’est pas la transcription phonétique d’un mot, il est le mot.

Ce qu’il faut comprendre avec le système d’écriture chinoise, c’est que la plupart des mots ont un sens qui ne dépend pas de sa sonorité. Ainsi le mot « soleil » en ancien chinois 日, signifiera « jour » en chinois mais aussi « jour en japonais même si leur prononciation est totalement différente. De cette manière, le système d’écriture chinoise a été adopté par de nombreux pays de l’Asie au cours du premier millénaire après JC.

La maîtrise de l’écriture nécessite une formation intense de mémorisation et de pratique, il faut en effet connaitre au minimum quelques 3000 caractères avant de pouvoir lire un journal.

L’apprentissage reste difficile malgré la réforme de simplification des caractères de 1956 en Chine continentale dont l’objectif était de faire reculer l’analphabétisme.

L’art de la calligraphie est loué par tous les philosophes chinois qui y voient une activité vertueuse, dont les bienfaits sont autant physiques que psychiques. La pratique quotidienne de la calligraphie associée à une connaissance approfondie de la signification des caractères va permettre au calligraphe de transmettre l’essence même du mot à travers le tracé de son pinceau.

Pour vous familiariser avec cet art à Pékin, ou bien tout simplement l’admirer, vous pourrez flâner dans la rue liulichang 琉璃厂au sud de Tiān’ān men, une rue piétonne réaménagée pour le tourisme. Elle n’en reste pas moins une très bonne adresse pour les chinois qui souhaitent trouver tout le nécessaire à la pratique de la calligraphie et à des prix plus que raisonnables. Ici, se côtoient les petites échoppes et les grandes enseignes. Les grands magasins exposent souvent des œuvres de calligraphes et de peintre. On y trouve également un large choix de livre sur la calligraphie et la peinture.

Le marché aux puces de Pān jiā yuān de Pékin héberge également de nombreux stands de vente de matériels mais aussi de peintures et calligraphies.

Pratique :

Rue Liú li chǎng 琉璃厂 dans le quartier de Xī chéng 西城 métro Hé píng men和平门

Marché aux puces Pān jiā yuān de Pékin 潘家园古玩市场 , 8h30 à 18h lundi-vendredi, 4h30-18h le samedi et dimanche, métro Pān jiā yuān 潘家园

Calligraphie à Pékin - 北京书法 : visites alentours