Musée de la capitale - 首都博物館

Avis de

Fermé pour rénovations

- Avis mis à jour le 15 novembre 2019

Le Musée de la capitale en photos

Présentation du Musée de la capitale

Les travaux de construction du Musée de la capitale ont commencé en 1953 mais il n’a été ouvert au public qu’en 1981. Il se trouvait d’abord au sein du Temple de Confucius mais dans le but d’abriter une collection plus importante et d’offrir un meilleur service aux visiteurs, un nouveau bâtiment a été construit en décembre 2001 pour une ouverture en mai 2006. Il se situe donc aujourd’hui dans le district de Xicheng.

Ce nouveau bâtiment a été construit par les architectes Jean-Marie Duthilleul et Cui Kai. Il vaut tout autant le détour que la collection de plus de 200 000 pièces qu’il abrite. D’une superficie de 63 000 mètres carré et doté de 7 étages, il est le plus grand musée d’art en Chine.

En plus d’ajouter de nouvelles reliques culturelles à une collection déjà très riche et diversifiée, le Musée de la Capitale conduit de nombreuses recherches. Il se divise en deux grandes parties : la première est dédiée à l’histoire de Pékin et expose des objets symbolisant la culture traditionnelle de la ville alors que la deuxième partie regorge de magnifiques peintures, de bronzes, de porcelaines, de calligraphies et de jades. Certaines pièces remontent à la dynastie Tang.

L’entrée pour le Musée de la Capitale est gratuite mais il faut toutefois réserver à l’avance sur le site Internet : http://www.capitalmuseum.org.cn/en/RESERVATION.htm. Nous vous conseillons de réserver au moins 24 heures à l’avance. Notez bien que le lundi est fermé. Le Musée de la Capitale est donc ouvert du mardi au dimanche de 9h à 17h. Les dernières admissions ont lieu à 16h.

Pour se rendre au Musée de la Capitale, il est possible de prendre le bus ou le métro. Vous pouvez bien évidemment vous y rendre en voiture aussi. Ses magnifiques trésors sauront à coup sûr vous charmer alors que les innovations dernier cri en matière de technologie feront de cette visite une visite particulière et unique.

Musée de la capitale - 首都博物館 : visites alentours

Musée de la capitale - 首都博物館 : tous nos circuits et voyages